Projet Notre Dame de Bellecombe (73)
4 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Projet Notre Dame de Bellecombe (73)
Bonjour,
Voici les projets de Notre Dame de Bellecombe (73), station reliée à l'Espace Diamant...
TSD 6 Mont Rond :
Remplacement des TSF 3 Montaz-Mautino du Mont-Rond et du TK Mont Rond par un TSD 6 du même nom (été 2008)
Refonte du secteur Mont Rond
Agrandissement et refonte du front de neige du Mont Rond avec agrandissement de la zone débutants et déplacement du TK Combes 1.
Défrichement.
Remodelage total du sommet Mont Rond.
(été 2008)
Neige de culture :
Création (été 2009) d'une retenue collinaire commune aux stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
Piste de liaison Praz => NDB
Une nouvelle piste reliant le secteur Basse Combe (Praz sur Arly) au TS Plan des Fours (NDB) devrait être créée (été 2008)
Voici les projets de Notre Dame de Bellecombe (73), station reliée à l'Espace Diamant...
TSD 6 Mont Rond :
Remplacement des TSF 3 Montaz-Mautino du Mont-Rond et du TK Mont Rond par un TSD 6 du même nom (été 2008)
Agrandissement et refonte du front de neige du Mont Rond avec agrandissement de la zone débutants et déplacement du TK Combes 1.
Défrichement.
(été 2008)
Neige de culture :
Création (été 2009) d'une retenue collinaire commune aux stations de Notre Dame de Bellecombe, Flumet et Praz sur Arly.
Piste de liaison Praz => NDB
Une nouvelle piste reliant le secteur Basse Combe (Praz sur Arly) au TS Plan des Fours (NDB) devrait être créée (été 2008)
Dernière édition par toto le Mer 2 Avr 2008 - 15:03, édité 5 fois
Re: Projet Notre Dame de Bellecombe (73)
Il serait ou ce TK Limace ???
Parce que je ne vois pas le rapport entre la liaison avec les Saisies et celle de Praz sur Arly. A moins d'une liaison entre le Planey et le Roc des Evettes, et encore je ne vois pas l'intérêt pour les Saisies.
Surtout qu'un téléski plein sud......
Parce que je ne vois pas le rapport entre la liaison avec les Saisies et celle de Praz sur Arly. A moins d'une liaison entre le Planey et le Roc des Evettes, et encore je ne vois pas l'intérêt pour les Saisies.
Surtout qu'un téléski plein sud......
Ben écoute, je me pose la même question que toi.
Je ne vois pas de rapport avec la liaison NDB =>Praz et NDB => Les Saisies...
Et je ne vois pas du tout ou se situera ce TK..
L'amélioration des liaisons de l'Espace diamant est totalement obscur...
Le seul truc que l'on sait c'est que tout les nouveaux appareils de liaisons se situeront dans le haut du domaine, vers le Mont Vorès.
Je ne vois pas de rapport avec la liaison NDB =>Praz et NDB => Les Saisies...
Et je ne vois pas du tout ou se situera ce TK..
L'amélioration des liaisons de l'Espace diamant est totalement obscur...
Le seul truc que l'on sait c'est que tout les nouveaux appareils de liaisons se situeront dans le haut du domaine, vers le Mont Vorès.
Oui, genre Plan désert vers Crêt du midi ou ban rouge.
Ou alors un TK du Plan des fours vers ban rouge, mais bon, un tk plein sud, faut entretenir la piste de montée...
Ou alors un TK du Plan des fours vers ban rouge, mais bon, un tk plein sud, faut entretenir la piste de montée...
Oui, dans ce secteur là.
Mais un TK fesant Plan des Fours => Ban Rouge, ça serait assez dur car c'est très raide et il y a des rocailles...
Mais un TK fesant Plan des Fours => Ban Rouge, ça serait assez dur car c'est très raide et il y a des rocailles...
D'ou le TS Basse combe....
Donc, toujours mystère sur ce tk !
Donc, toujours mystère sur ce tk !
Oui, mystère total !
Mais le TS Basse Combe ne fera pas Plan des Fours => Ban Rouge, mais Ban Rouge => Mont Vorès, ou du moins une aproche du Mont Vorès.
Mais le TS Basse Combe ne fera pas Plan des Fours => Ban Rouge, mais Ban Rouge => Mont Vorès, ou du moins une aproche du Mont Vorès.
Ce qui pourrais se faire :
- Bellasta : Plan désert -> Vorès (pour rejoindre le chemin de liaison vers ban rouge
- Basse combe : Contrebas de ban rouge (Côté saut du loup) vers Vores.
Ce qui ferait une belle liaison direct par le haut du domaine des Saisies vers Praz.
Peut-être que ce TK limace aurait une utilité la dedans.
D'ailleurs entre Plan désert et basse combe, je viens de voir qu'il y a un chalet nommé "Chalet de la Limace".
Peut-être partirait-il du même endroit que basse combe, pour arriver au col de basse combe, et faire une liaison direct Ban Rouge vers Plan Désert en créant une piste entre le Col de Basse combe et plan désert.
- Bellasta : Plan désert -> Vorès (pour rejoindre le chemin de liaison vers ban rouge
- Basse combe : Contrebas de ban rouge (Côté saut du loup) vers Vores.
Ce qui ferait une belle liaison direct par le haut du domaine des Saisies vers Praz.
Peut-être que ce TK limace aurait une utilité la dedans.
D'ailleurs entre Plan désert et basse combe, je viens de voir qu'il y a un chalet nommé "Chalet de la Limace".
Peut-être partirait-il du même endroit que basse combe, pour arriver au col de basse combe, et faire une liaison direct Ban Rouge vers Plan Désert en créant une piste entre le Col de Basse combe et plan désert.
Un peu de mal a te suivre, pourrai-tu faire un croquis STP ?
Mais tu dis Bellastat qui ferai Plan Dessert =>Vorès, mais il y a déjà le TSF Plan des Fours et TSF Lac.
Mais tu dis Bellastat qui ferai Plan Dessert =>Vorès, mais il y a déjà le TSF Plan des Fours et TSF Lac.
La perspective du plan des pistes de l'ED est trompeuse.
Avec çà, ce sera mieux !
Avec çà, ce sera mieux !
Pour ce qui est de Notre dame de Bellecombe, il faudrait aussi penser a remplacer l'actuel comme le TK Reguet, le TS Planay et TK plan desert.
Oui, mais sur le tracé que tu as fait, si le petit trait est le TK Limace, il ne pourrait être sur Notre Dame de Bellecombe.
Oui, c'est sur, surtout le TK Reguet en TS, ca permettrait de relier NDB 1150 mètres au domaine skiable.
David 74 a écrit:Pour ce qui est de Notre dame de Bellecombe, il faudrait aussi penser a remplacer l'actuel comme le TK Reguet, le TS Planay et TK plan desert.
Oui, c'est sur, surtout le TK Reguet en TS, ca permettrait de relier NDB 1150 mètres au domaine skiable.
Exact pour TK Limace...
Vu que de Ban Rouge au Col de Basse Combe, on peut y aller par gravité, aucun intérêt ici !
Peut-être un départ au sud du chalet des Limace pour rejoindre le Vorès... Mais c'est pentu par là !
Le retour des vrai Tk
Vu que de Ban Rouge au Col de Basse Combe, on peut y aller par gravité, aucun intérêt ici !
Peut-être un départ au sud du chalet des Limace pour rejoindre le Vorès... Mais c'est pentu par là !
Le retour des vrai Tk
En résumé, en ne sait pas du tout le tracé des futures RM...
david 74 : Pour ce qui est de Notre dame de Bellecombe, il faudrait aussi penser a remplacer l'actuel comme le TK Reguet, le TS Planay et TK plan desert.
Je viens de passer pour la 1ere fois une semaine aux Saisies et j'ai pu découvrir l'espace diamant"
J'ai adoré notamment la station de Notre Dame de Bellecombe.
Je ne trouve pas l'idée excellente d'un remplacement par un TS du Tk Reguet : la convivialité et le côté familial que l'on trouve dans cette zone est dû pour beaucoup par le peu de monde sur les pistes. Les remontées anciennes augmentent le côté authentique et différent de cette station-village (zone du Reguet).
D'autre part je ne vois pas comment construire un TS dans ce secteur boisé sans forcément couper beaucoup d'arbres (le TK du Reguet les contournant).
Cette logique de créer des remontées toujours plus performantes font que certaines stations deviennent "usines à skieurs" et perdent leur charme sans compter ensuite les désagréments de l'affluence sur les pistes. Je ne trouve pas bonne cette idée du "toujours plus".
En effet par contre le TS Planay aurait besoin d'être changé, on ne s'y sent pas trop à l'aise ; tout en voyant là aussi le côté environnemental.
D'autre part je trouve urgent de créer une liaison par RM entre Notre Dame et Crest Voland qui pour l'instant se fait par cars.
sléo- Nombre de messages : 6
Il faut quand même reconnaitre que les Télésièges sont devenu la norme minimal pour la prospérité des stations, d'ou la disparition de TK (même si certains remplacements n'étaient pas souhaitable).
Mais on peut tout a fait adapter un Télésiège en fonction du débit a recevoir . De nombreux TSF4 ont un débit de 1800P/H, voir moins 1500P/H , ce qui serait l'idéal dans une station comme Notre Dame de Bellecombe, excepté les zone ou l'affluence est plus forte.
Mais on peut tout a fait adapter un Télésiège en fonction du débit a recevoir . De nombreux TSF4 ont un débit de 1800P/H, voir moins 1500P/H , ce qui serait l'idéal dans une station comme Notre Dame de Bellecombe, excepté les zone ou l'affluence est plus forte.
toto
Bonjour,
TSD 6 Mont Rond :
Défrichement.
(été 2008)
Ces projets n'ont pas été réalisé ; le TSF et le TKD du Mont Rond sont toujours en service !
J'ai d'ailleurs pris ce dernier cet hiver et je dois dire qu'il est surprenant déjà par sa longueur (1600m) et son ancienneté (1957 info F.I.R.M); départ sur le plat puis pente à 50% avant un virage à gauche peu avant l'arrivée
sléo- Nombre de messages : 6