Projet puy saint vincent
4 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Projet puy saint vincent
Station de Puy-Saint-Vincent
Création du télésiège de la Balme
Il reliera la Balme (1529 m) aux Lauzes, dans le haut de la piste du Bois des Coqs. Ce télésiège n'entraînera pas d'accroissement du domaine skiable puisque la piste de la Balme permettra de rejoindre la gare de départ. Son débit devrait être de 2400 à 3000 skieurs à l'heure.
Sa réalisation est imminente.
Création d'un ascenseur entre Vallouise et Puy-Saint-Vincent 1400 et 1600
Deux possibilités existent, à partir de Vallouise, où le point de départ pourrait être aux Ribes, de l'autre côté de la route par rapport à la maison du Parc :
soit création d'une liaison Vallouise - Puy-Saint-Vincent 1400 et d'une autre liaison Puy-Saint-Vincent 1600, la première liaison aurait une dénivellation de 200 m pour une longueur de 900 m, et la seconde une dénivellation de 240 m pour une longueur de 950 m.
soit création d'une liaison assemblant les deux liaisons précédentes, moins coûteuse.
La gare d'arrivée serait dans les deux cas au niveau de la gare de départ du télésiège de la Balme.
Le débit serait dans les deux cas de 1500 skieurs à l'heure. La réalisation de l'ensemble est projetée en 2010. Une piste des descente et un dispositif d'enneigement seraient associés à la liaison.
Création de la piste du Mouleï
Il s'agirait d'une nouvelle piste en site vierge reliant la piste du Bois des Coqs au départ du télésiège de la Balme en projet. À plus longue échéance, une variante pourra être aménagée à l'ouest de cette piste (piste des Faveyrettes).
La piste du Mouleï aurait une longueur d'environ 2700 m et celle des Faveyrettes de 1000 m.
Les études devraient être lancées dès 2007.
Création d'un itinéraire entre la Pendine et le Col du Bal
La crête séparant la Pendine et le Col du Bal serait aménagée et sécurisée afin de permettre la descente par la Combe de Narreyroux. L'itinéraire rejoindrait la piste du Mouleï puis le départ du télésiège de la Balme.
À terme, une descente pourrait être réalisée en direction de Vallouise, après réalisation de l'ascenseur entre Vallouise et Puy-Saint-Vincent.
L'itinéraire du Col du Bal aurait une longueur de 5000 m et le retour sur Puy-Saint-Vincent de 4100 m.
Les études devraient être lancées en 2008 ou 2009.
Création d'une piste de descente vers les Vigneaux
Elle relierait en site vierge Tournoux aux Vigneaux, mais ne serait pas réalisée avant 2015.
Commentaires
Le télésiège de la Balme est dans un secteur où les pistes sont sous-exploitées ce qui d'ailleurs ne justifie pas d'en créer d'autres. La continuité avec les ascenseurs venus de la vallée est d'un grand intérêt pour rejoindre le domaine skiable sans passer par 1400 ou 1600. Compte tenu des capacités restreintes de stationnement en station et de la volonté du SCoT de limiter les déplacements automobiles dans la vallée. Par contre, il faudrait bien les garer quelque part ces foutues voitures, et ce serait vraisemblablement à proximité du Pont de Saint-Genest. Ce qui offrirait en plus un parking d'été au départ de futures navettes vers le Pré de Madame Carle.
Mais la construction des ascenseurs remettrait en cause toute la structure paysagère des pentes de la rive droite de la Gyronde sous le Puy et donc nécessiterait une intégration parfaite pour répondre aux orientations du SCoT en matière paysagère, ce qui paraît difficile à réaliser.
La piste du Mouleï complèterait l'exploitation du Bois des Coqs avec une bonne orientation sauf pour le retour depuis la Sagnette. Néanmoins, l'une des contreparties à la création de la piste du Bois des Coqs étant la préservation du dit-bois où hivernent les coqs de bruyère, cette piste n'a donc pas lieu d'être. Ceci exclut de facto la piste des Faveyrettes qui de toute façon serait un luxe à envisager avec prudence. Elle serait sportive, dans des couloirs qui ne sont pas là par hasard. Elle toucherait à la Combe de Narreyroux qui doit rester hors du domaine skiable et dont l'ubac, où passerait la piste, est une zone d'habitat déjà fragile des coqs de bruyère.
L'aménagement et la sécurisation d'un itinéraire sur la crête de la Pendine au Col du Bal étendraient de fait le domaine skiable du côté de la Combe de Narreyroux ce qui suscitera sans doute beaucoup de réserves et peut-être plus. La sémantique a sans doute son importance dans la description du projet ! Il est bon de rappeler que ce projet a déjà été recalé et que tel que décrit il contrevient aux objectifs stratégiques du PADD en matière environnementale.
Une piste de retour sur Vallouise ne paraît pas indispensable à partir du moment où l'ascenseur existe pour ramener les skieurs dans la vallée. Son tracé à travers le Grand Bois ferait une saignée regrettable sur un versant au sol instable. De même la piste de retour vers les Vigneaux apparaît un peu surréaliste par les températures qui courent, enneigement artificiel ou pas. D'ailleurs un équipement en neige artificielle sur des pistes de basse altitude uniquement dévolues au retour en vallée serait un gaspillage incompatible avec l'optique de développement durable du SCoT.
Par contre, rien n'est indiqué concernant l'éventuelle modernisation des équipements existants dont certains datent du début de la station dans les années 1970, ce qui est d'autant plus incompréhensible qu'elle permettrait d'augmenter la capacité de la station.
Création du télésiège de la Balme
Il reliera la Balme (1529 m) aux Lauzes, dans le haut de la piste du Bois des Coqs. Ce télésiège n'entraînera pas d'accroissement du domaine skiable puisque la piste de la Balme permettra de rejoindre la gare de départ. Son débit devrait être de 2400 à 3000 skieurs à l'heure.
Sa réalisation est imminente.
Création d'un ascenseur entre Vallouise et Puy-Saint-Vincent 1400 et 1600
Deux possibilités existent, à partir de Vallouise, où le point de départ pourrait être aux Ribes, de l'autre côté de la route par rapport à la maison du Parc :
soit création d'une liaison Vallouise - Puy-Saint-Vincent 1400 et d'une autre liaison Puy-Saint-Vincent 1600, la première liaison aurait une dénivellation de 200 m pour une longueur de 900 m, et la seconde une dénivellation de 240 m pour une longueur de 950 m.
soit création d'une liaison assemblant les deux liaisons précédentes, moins coûteuse.
La gare d'arrivée serait dans les deux cas au niveau de la gare de départ du télésiège de la Balme.
Le débit serait dans les deux cas de 1500 skieurs à l'heure. La réalisation de l'ensemble est projetée en 2010. Une piste des descente et un dispositif d'enneigement seraient associés à la liaison.
Création de la piste du Mouleï
Il s'agirait d'une nouvelle piste en site vierge reliant la piste du Bois des Coqs au départ du télésiège de la Balme en projet. À plus longue échéance, une variante pourra être aménagée à l'ouest de cette piste (piste des Faveyrettes).
La piste du Mouleï aurait une longueur d'environ 2700 m et celle des Faveyrettes de 1000 m.
Les études devraient être lancées dès 2007.
Création d'un itinéraire entre la Pendine et le Col du Bal
La crête séparant la Pendine et le Col du Bal serait aménagée et sécurisée afin de permettre la descente par la Combe de Narreyroux. L'itinéraire rejoindrait la piste du Mouleï puis le départ du télésiège de la Balme.
À terme, une descente pourrait être réalisée en direction de Vallouise, après réalisation de l'ascenseur entre Vallouise et Puy-Saint-Vincent.
L'itinéraire du Col du Bal aurait une longueur de 5000 m et le retour sur Puy-Saint-Vincent de 4100 m.
Les études devraient être lancées en 2008 ou 2009.
Création d'une piste de descente vers les Vigneaux
Elle relierait en site vierge Tournoux aux Vigneaux, mais ne serait pas réalisée avant 2015.
Commentaires
Le télésiège de la Balme est dans un secteur où les pistes sont sous-exploitées ce qui d'ailleurs ne justifie pas d'en créer d'autres. La continuité avec les ascenseurs venus de la vallée est d'un grand intérêt pour rejoindre le domaine skiable sans passer par 1400 ou 1600. Compte tenu des capacités restreintes de stationnement en station et de la volonté du SCoT de limiter les déplacements automobiles dans la vallée. Par contre, il faudrait bien les garer quelque part ces foutues voitures, et ce serait vraisemblablement à proximité du Pont de Saint-Genest. Ce qui offrirait en plus un parking d'été au départ de futures navettes vers le Pré de Madame Carle.
Mais la construction des ascenseurs remettrait en cause toute la structure paysagère des pentes de la rive droite de la Gyronde sous le Puy et donc nécessiterait une intégration parfaite pour répondre aux orientations du SCoT en matière paysagère, ce qui paraît difficile à réaliser.
La piste du Mouleï complèterait l'exploitation du Bois des Coqs avec une bonne orientation sauf pour le retour depuis la Sagnette. Néanmoins, l'une des contreparties à la création de la piste du Bois des Coqs étant la préservation du dit-bois où hivernent les coqs de bruyère, cette piste n'a donc pas lieu d'être. Ceci exclut de facto la piste des Faveyrettes qui de toute façon serait un luxe à envisager avec prudence. Elle serait sportive, dans des couloirs qui ne sont pas là par hasard. Elle toucherait à la Combe de Narreyroux qui doit rester hors du domaine skiable et dont l'ubac, où passerait la piste, est une zone d'habitat déjà fragile des coqs de bruyère.
L'aménagement et la sécurisation d'un itinéraire sur la crête de la Pendine au Col du Bal étendraient de fait le domaine skiable du côté de la Combe de Narreyroux ce qui suscitera sans doute beaucoup de réserves et peut-être plus. La sémantique a sans doute son importance dans la description du projet ! Il est bon de rappeler que ce projet a déjà été recalé et que tel que décrit il contrevient aux objectifs stratégiques du PADD en matière environnementale.
Une piste de retour sur Vallouise ne paraît pas indispensable à partir du moment où l'ascenseur existe pour ramener les skieurs dans la vallée. Son tracé à travers le Grand Bois ferait une saignée regrettable sur un versant au sol instable. De même la piste de retour vers les Vigneaux apparaît un peu surréaliste par les températures qui courent, enneigement artificiel ou pas. D'ailleurs un équipement en neige artificielle sur des pistes de basse altitude uniquement dévolues au retour en vallée serait un gaspillage incompatible avec l'optique de développement durable du SCoT.
Par contre, rien n'est indiqué concernant l'éventuelle modernisation des équipements existants dont certains datent du début de la station dans les années 1970, ce qui est d'autant plus incompréhensible qu'elle permettrait d'augmenter la capacité de la station.
beno05- Nombre de messages : 2
Age : 37
Localisation : Aix en provence
Date d'inscription : 03/05/2007
Re: Projet puy saint vincent
D'apres quelqu'un sur place, les travaux auraient commencé.
Le piquetage est en cour.
Le piquetage est en cour.
Re: Projet puy saint vincent
Quelqu'un aurait-il une info sur la création du tsd de la balme?
swann- Nombre de messages : 3
Localisation : marseille
Date d'inscription : 01/03/2008
Re: Projet puy saint vincent
TSF4 Pendine (été 2009 ou 2010 suivant bilan saison 2008/2009)
TSF4 Bruyères (remplacement TK Bruyères)
TSD6 Balme 2011
TSF4 Bruyères (remplacement TK Bruyères)
TSD6 Balme 2011
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Projet puy saint vincent
Voici l'UTN dont Bastien mentionnait les projets.
http://www.cc-paysdesecrins.com/pdf/UTN.pdf
Est il toujours d'actualité ?
Qu'en est il de la station de Pelvoux et du remplacement du TSF actuel ?
http://www.cc-paysdesecrins.com/pdf/UTN.pdf
Est il toujours d'actualité ?
Qu'en est il de la station de Pelvoux et du remplacement du TSF actuel ?
Re: Projet puy saint vincent
Maintenant que les 2 TSF4 La pendine et du Rocher noir sont construit, la principale rm construite sera dans au moins 2 ans, le TSD6 Balme.
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Sujets similaires
» Projet St Gervais / Saint nicolas de veroce (74)
» Projet Suisse
» Projet Combloux
» Projet Isola 2000
» Projet Soleilhas Vauplane
» Projet Suisse
» Projet Combloux
» Projet Isola 2000
» Projet Soleilhas Vauplane
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum