Gares Performant de Poma
4 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
Gares Performant de Poma
Pouvez-vous m'en dire plus sur ce type gares ? Elles équipent entre autres le TSD4 de la Moraine à Val Thorens.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Gares Performant de Poma
Et parlez-moi aussi des gares Compétitions du même constructeur s'il-vous-plaît (TSD4 Côte brune, TSD4 Mûres Rouges à Méribel...). Ces deux types de gares sont de la même époque et j'aimerais en savoir plus.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Gares Performant de Poma
Tres bonne question, je vais revoir sur les photos que j'ai pour repondre .
Re: Gares Performant de Poma
Vous allez être content (et moi aussi ), regardez ce que j'ai trouvé sur le forum de RM.net :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=25
Ca nous explique pas mal de choses, les gares performant étaient apparament utilisées pour avoir du gros débit sur un TSD4 (La Moraine : 2800p/h).
Par contre, certaines de mes questions restent sans réponses :
-Pourquoi ces deux types de gares n'ont durés qu'à peine 5 ans, et ont été remplacées par les Oméga ?
-Les gares performant n'étaient-elles pas utilisées sur les TC12 Poma datant de cette époque ?
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=25
Ca nous explique pas mal de choses, les gares performant étaient apparament utilisées pour avoir du gros débit sur un TSD4 (La Moraine : 2800p/h).
Par contre, certaines de mes questions restent sans réponses :
-Pourquoi ces deux types de gares n'ont durés qu'à peine 5 ans, et ont été remplacées par les Oméga ?
-Les gares performant n'étaient-elles pas utilisées sur les TC12 Poma datant de cette époque ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Gares Performant de Poma
Comme cela est dit dans le topic de RM.net que tu as mis en lien, la gare Performant fut développée pour avoir une gare débrayable plus compacte que les Alpha évolutives dont elle est la descendante. En effet, la mécanique que l'on trouve dans ces deux types de gares est la même. La différence réside dans le fait qu'avec les appareils Performant, on avait un appareil débrayable dès le début, et non plus un fixe évolutif, et cela permettait de loger la motorisation et la tension à l'intérieur du contour.
Ensuite, pour les Compétition, là je ne suis pas sûr de moi mais je pense que c'est une histoire d'évolution d'esthétique et de technique. Avec la gare Performant, Poma avait une gare belle mais, il faut le dire, assez encombrante et dont la conception mécanique commençait à être ancienne. La Compétition, plus compacte mais moins belle à mon goût, est alors arrivée, en même temps que l'évolution vers la prise de mouvement sur le câble et le contour à pneus, techniques dont allait bénéficier l'Oméga.
Enfin si tu veux voir en détails comment est fait un appareil Performant motrice en amont et tension en aval, voici un lien :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1582
Ensuite, pour les Compétition, là je ne suis pas sûr de moi mais je pense que c'est une histoire d'évolution d'esthétique et de technique. Avec la gare Performant, Poma avait une gare belle mais, il faut le dire, assez encombrante et dont la conception mécanique commençait à être ancienne. La Compétition, plus compacte mais moins belle à mon goût, est alors arrivée, en même temps que l'évolution vers la prise de mouvement sur le câble et le contour à pneus, techniques dont allait bénéficier l'Oméga.
Enfin si tu veux voir en détails comment est fait un appareil Performant motrice en amont et tension en aval, voici un lien :
http://www.remontees-mecaniques.net/forums/index.php?showtopic=1582
Sujets similaires
» Gares Alpha, Unifix ou Orion chez Poma ?
» Les gares intermédiaires des TSD
» Gares Multix ou Phoénix ?
» Sièges Poma/Skirail : différents ????
» Votre gare de TSD Poma préférée ?
» Les gares intermédiaires des TSD
» Gares Multix ou Phoénix ?
» Sièges Poma/Skirail : différents ????
» Votre gare de TSD Poma préférée ?
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum