Les gares intermédiaires des TSD
4 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
Les gares intermédiaires des TSD
Comment fonctionnent les gares intermédiaires des TSD ?
Peut-on y débarquer ou y embarquer ?
Les deux tronçons peuvent-ils fonctionner indépendamment comme sur les TC ?
Peut-on y débarquer ou y embarquer ?
Les deux tronçons peuvent-ils fonctionner indépendamment comme sur les TC ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Je répondrais oui aux deux dernières questions. Lors de sa première année de fonctionnnement le TSD Bollin-Fresse à Tignes fonctionnait comme deux tronçons indépendants. Il fallait sortir à l'intermédiaire pour continuer sa route ..
SkiXeur- Nombre de messages : 49
Localisation : Charbonnières, 69
Date d'inscription : 04/05/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
pour le fonctionnement c'est rtrès simple,tu debrayes la pince pour la ralentir et apres tu l'accelere et elle se rembrayes en srtie degare apres dans ta gare tu peux:
-soit faire passer la pince dans le contour pour qu'elle redescende
-soit la relancer en ligne pour qu'elle continue de monter
et il y a aussi des TSD avec des gares ou tu peux descendre en ligne,en faite il y a qu'une moitiée de gare du coter montée,coter retour il n'y a pas de gare
-soit faire passer la pince dans le contour pour qu'elle redescende
-soit la relancer en ligne pour qu'elle continue de monter
et il y a aussi des TSD avec des gares ou tu peux descendre en ligne,en faite il y a qu'une moitiée de gare du coter montée,coter retour il n'y a pas de gare
pistenman- Nombre de messages : 48
Age : 44
Localisation : Valloire,Savoie
Date d'inscription : 25/08/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Les 2 questions que tu as posées sont réalisables dans la réalité.
Boy- Modérateur
- Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Merci pour les réponses.
Même si je trouve plus judicieux de construire deux tronçons séparés car si les tronçons sont reliés comme sur les TC, il est difficile d'embarquer au tronçon intermédiaire vu qu'il faut attendre un siège avec des places vides.
Même si je trouve plus judicieux de construire deux tronçons séparés car si les tronçons sont reliés comme sur les TC, il est difficile d'embarquer au tronçon intermédiaire vu qu'il faut attendre un siège avec des places vides.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
De plus, il est moins couteux de construire 2 TSD séparés.
Boy- Modérateur
- Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Tout de même, ça me semble étrange que l'on puisse embarquer au tronçon intermédiaire.
Je m'explique : Où est placée la file d'attente ? Elle ne peut pas se trouver sous le passage des sièges donc on ne peut pas embarquer dans le sens de la ligne, à moins que la gare intermédiaire ne décrive un angle assez important...
Personne n'aurait une photo où on voit clairement la zone d'embarquement d'une gare intermédiaire de TSD ? Merci d'avance.
Je m'explique : Où est placée la file d'attente ? Elle ne peut pas se trouver sous le passage des sièges donc on ne peut pas embarquer dans le sens de la ligne, à moins que la gare intermédiaire ne décrive un angle assez important...
Personne n'aurait une photo où on voit clairement la zone d'embarquement d'une gare intermédiaire de TSD ? Merci d'avance.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
3vallou a écrit:Tout de même, ça me semble étrange que l'on puisse embarquer au tronçon intermédiaire.
Je m'explique : Où est placée la file d'attente ? Elle ne peut pas se trouver sous le passage des sièges donc on ne peut pas embarquer dans le sens de la ligne, à moins que la gare intermédiaire ne décrive un angle assez important...
Personne n'aurait une photo où on voit clairement la zone d'embarquement d'une gare intermédiaire de TSD ? Merci d'avance.
Salut !
Pour te faire une idée, va voir, sur Rm.net, le reportage du TSD Alpauris (France - Isère).
Boy- Modérateur
- Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Merci, Boy . Ce TSD est vraiment bizarre.
Par ailleurs j'ai fait un tour sur ce site (rm.net) et je suis tombé sur un très bon reportage sur le TSD8 avec gare intermédiaire du Glacier aux 2 Alpes.
Sur ce TSD, les 2 tronçons peuvent fonctionner en mode "accouplé", dans ce cas il n'y a ni débarquement ni embarquement à la gare intermédiaire, ou séparément, dans ce cas l'embarquement sur le 2ème tronçon se fait de côté comme sur les TSD avec DLS.
Mais généralement il fonctionne soit en mode "accouplé" soit uniquement le 1er tronçon en raison des conditions climatiques.
Mais je pense que tout les TSD à gare intermédiaire ne fonctionnent pas comme celui-ci...
Par ailleurs j'ai fait un tour sur ce site (rm.net) et je suis tombé sur un très bon reportage sur le TSD8 avec gare intermédiaire du Glacier aux 2 Alpes.
Sur ce TSD, les 2 tronçons peuvent fonctionner en mode "accouplé", dans ce cas il n'y a ni débarquement ni embarquement à la gare intermédiaire, ou séparément, dans ce cas l'embarquement sur le 2ème tronçon se fait de côté comme sur les TSD avec DLS.
Mais généralement il fonctionne soit en mode "accouplé" soit uniquement le 1er tronçon en raison des conditions climatiques.
Mais je pense que tout les TSD à gare intermédiaire ne fonctionnent pas comme celui-ci...
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Chaque TSD possédant une gare intermédiaire à un fonctionnement propre qui peut éventuellemnt évoluer. Dans le cas de l'Alpauris, il me semble que les portillons ne s'ouvrent à l'intermédiaire que si le siège est vide. Il n'y a pas moyen de compléter les sièges comme à l'intermédiaire d'une télécabine.
SkiXeur- Nombre de messages : 49
Localisation : Charbonnières, 69
Date d'inscription : 04/05/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
En effet, les portillons ne s'ouvrent que pour les sièges vides.SkiXeur a écrit:Chaque TSD possédant une gare intermédiaire à un fonctionnement propre qui peut éventuellemnt évoluer. Dans le cas de l'Alpauris, il me semble que les portillons ne s'ouvrent à l'intermédiaire que si le siège est vide. Il n'y a pas moyen de compléter les sièges comme à l'intermédiaire d'une télécabine.
Sinon, concernant le TSD 8 Glacier, on ne peut pas ni débarquer, ni embarquer s'il est en "accouplé".
Concernant le TSDB 4 Altispace (Valmorel), on peut seulement débarquer si les 2 tronçons sont accouplés.
Boy- Modérateur
- Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: Les gares intermédiaires des TSD
Le TSD6B Bollin-Fresse à Tigne a lui aussi un fonctionnement particulier :
Sur ce TSD, la moitié des sièges fait demi-tour à la gare intermédiaire et l'autre moitiée nous emmène en haut au col de Fresse.
Il n'y a donc pas d'embarquement en gare intermédiaire et on peut débarquer seulement si l'on est sur un siège qui fait demi-tour en gare intermédiaire.
Il y a en gare aval un dispositif de double embarquement à double contour particulier :
L'embarquement se fait pour les deux zones dans le sens de la ligne car le DLS a été ajouté un an après la construction de ce TSD.
Les sièges qui font demi-tour en gare intermédiaire passent par une zone d'embarquement et ceux qui vont jusqu'en haut par l'autre.
On peut concidérer qu'il y a en fait 2 TSD6 sur une même ligne, ce qui nous donne un débit de 1800+1800=3600p/h pour le 1er tronçon et de 1800p/h pour le 2ème tronçon.
Sur ce TSD, la moitié des sièges fait demi-tour à la gare intermédiaire et l'autre moitiée nous emmène en haut au col de Fresse.
Il n'y a donc pas d'embarquement en gare intermédiaire et on peut débarquer seulement si l'on est sur un siège qui fait demi-tour en gare intermédiaire.
Il y a en gare aval un dispositif de double embarquement à double contour particulier :
L'embarquement se fait pour les deux zones dans le sens de la ligne car le DLS a été ajouté un an après la construction de ce TSD.
Les sièges qui font demi-tour en gare intermédiaire passent par une zone d'embarquement et ceux qui vont jusqu'en haut par l'autre.
On peut concidérer qu'il y a en fait 2 TSD6 sur une même ligne, ce qui nous donne un débit de 1800+1800=3600p/h pour le 1er tronçon et de 1800p/h pour le 2ème tronçon.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum