Projets Avoriaz
3 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Projets Avoriaz
Salut a tous.
Cette année encore, Avoriaz n'a pas encore officialisé de porjets.
normalement nous devrions avoir pour :
06/07 ou 07/08 TSD6 Chaux fleurie(POMA)
ensuite tout est flou
a partir de 08/09 TSD de vorlaz express
et enfin 09/10 et plus des TSD dans le vallon des mines d'or.
si quelqu'un peut apporter ses lumieres, il est le bienvenu.
Cette année encore, Avoriaz n'a pas encore officialisé de porjets.
normalement nous devrions avoir pour :
06/07 ou 07/08 TSD6 Chaux fleurie(POMA)
ensuite tout est flou
a partir de 08/09 TSD de vorlaz express
et enfin 09/10 et plus des TSD dans le vallon des mines d'or.
si quelqu'un peut apporter ses lumieres, il est le bienvenu.
Re: Projets Avoriaz
Apparement, la SERMA va encore investire dans un TSD6'3000P/h) pour la saison 2007/2008
pour donner un avis personel, je truve ca un peu honteux qu'une station investisse dans un tel appareil alors que c'est le secteur ou se situe le plus de pistes noires.
pour donner un avis personel, je truve ca un peu honteux qu'une station investisse dans un tel appareil alors que c'est le secteur ou se situe le plus de pistes noires.
Re: Projets Avoriaz
Bonjour, pour aller chaque année a Avoriaz, je confirme le remplacement d'un TS 3 places(il me semble) par un TSD 6 avec les "nouveaux" sièges de POMA (les meme que ceux de Chaux-Fleurie) particulièrement grincant (ceux-là précisement, il aurait pu les graisser!).
Par contre cet appareil sert, dans une moindre mesure à degorger le TSD 4 places montant au sommet d'arare puisuqe arrivant au meme endroit.
Je précise que pour ce télésiège, à chaque fois que je l'ai pris était assez sollicité, sans non plus une énorme queue mais un petit flot continu de personnes.
Pour ceux qui connaissent un peu, il, je pense, a été aussi destiné à permettre le desengorgement du secteur des lindarets lorrsque le temps est particulièrement mauvais ...
Par contre cet appareil sert, dans une moindre mesure à degorger le TSD 4 places montant au sommet d'arare puisuqe arrivant au meme endroit.
Je précise que pour ce télésiège, à chaque fois que je l'ai pris était assez sollicité, sans non plus une énorme queue mais un petit flot continu de personnes.
Pour ceux qui connaissent un peu, il, je pense, a été aussi destiné à permettre le desengorgement du secteur des lindarets lorrsque le temps est particulièrement mauvais ...
crashman- Nombre de messages : 40
Age : 34
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/02/2008
Re: Projets Avoriaz
3S en 2 tronçons:
- Hiver 2010/2011: Morzine-Prodains
- Hiver 2011/2012: Prodains-Avoriaz
Relier le centre de Morzine et la station d’Avoriaz via Les Prodains est un rêve qui pourrait devenir réalité...
Aujourd’hui des solutions techniques existent pour ce type de réalisation tout en préservant l’environnement. Avec les téléphériques 2S et 3S*, on
peut assurer cette liaison avec seulement 2 à 3 pylônes afin de réduire l’emprise au
sol, tout en passant le plus haut possible afin de limiter les nuisances visuelles. Des
installations de ce type fonctionnent déjà à Val d’Isère et à Kitzbühel (plus de 3,6 km),
deux sont en construction en Espagne et à Whistler au Canada... Et en Suisse, à Saas
Fee où, cet été, l’équipe municipale est allée se rendre compte sur place des
performances de l’installation existante.
Un téléphérique devenu obsolète…
Avoriaz est desservie depuis sa construction par un
téléphérique d’un débit maximal de 600 personnes par heure,
devenu aujourd’hui obsolète tant par son confort que par son
débit horaire qui ne correspond plus aux affluences de skieurs
et de piétons, ces derniers souvent chargés de bagages. Par
ailleurs, la circulation et le stationnement qu’a généré cette
porte d’entrée d’Avoriaz sont aujourd’hui devenus
préjudiciables à la qualité de vie du hameau des Prodains,
saturé par les voitures, bus inter-urbains, navettes,...
Un contexte favorable.
La SERMA qui exploite le domaine skiable s’est engagée à remplacer le téléphérique existant par un nouvel appareil. Pour la municipalité qui doit
veiller à améliorer la mobilité entre Morzine et Avoriaz, il devenait urgent de trouver une solution moderne et performante pour desservir aussi bien
les pistes de ski d’altitude que l’activité économique et touristique de la station d’Avoriaz.
Cette conjonction de besoins des deux partenaires (Commune et SERMA), renforcée par les nouvelles solutions techniques de transports par câble,
offrent donc l’opportunité de mener une réflexion allant bien au-delà du simple remplacement du téléphérique existant. Il s’agit donc de créer un
système mixte répondant à la nécessité d’un transport urbain entre les deux pôles touristiques de la commune et satisfaisant aussi les besoins des
skieurs dans le cadre de la liaison entre Morzine et Avoriaz, et bien au-delà, entre les stations des Portes du Soleil.
Ce transport par câble qui partirait du centre du bourg pour relier la station d’Avoriaz permettrait également de limiter le stationnement aux
Prodains et à Avoriaz (stationnement reporté sur des parkings couverts de longue durée à construire en amont de la gare de départ).
Cette liaison par câble traduit la volonté de la commune de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui permettra également de
conforter l’image d’Avoriaz comme station sans voitures.
- Hiver 2010/2011: Morzine-Prodains
- Hiver 2011/2012: Prodains-Avoriaz
Relier le centre de Morzine et la station d’Avoriaz via Les Prodains est un rêve qui pourrait devenir réalité...
Aujourd’hui des solutions techniques existent pour ce type de réalisation tout en préservant l’environnement. Avec les téléphériques 2S et 3S*, on
peut assurer cette liaison avec seulement 2 à 3 pylônes afin de réduire l’emprise au
sol, tout en passant le plus haut possible afin de limiter les nuisances visuelles. Des
installations de ce type fonctionnent déjà à Val d’Isère et à Kitzbühel (plus de 3,6 km),
deux sont en construction en Espagne et à Whistler au Canada... Et en Suisse, à Saas
Fee où, cet été, l’équipe municipale est allée se rendre compte sur place des
performances de l’installation existante.
Un téléphérique devenu obsolète…
Avoriaz est desservie depuis sa construction par un
téléphérique d’un débit maximal de 600 personnes par heure,
devenu aujourd’hui obsolète tant par son confort que par son
débit horaire qui ne correspond plus aux affluences de skieurs
et de piétons, ces derniers souvent chargés de bagages. Par
ailleurs, la circulation et le stationnement qu’a généré cette
porte d’entrée d’Avoriaz sont aujourd’hui devenus
préjudiciables à la qualité de vie du hameau des Prodains,
saturé par les voitures, bus inter-urbains, navettes,...
Un contexte favorable.
La SERMA qui exploite le domaine skiable s’est engagée à remplacer le téléphérique existant par un nouvel appareil. Pour la municipalité qui doit
veiller à améliorer la mobilité entre Morzine et Avoriaz, il devenait urgent de trouver une solution moderne et performante pour desservir aussi bien
les pistes de ski d’altitude que l’activité économique et touristique de la station d’Avoriaz.
Cette conjonction de besoins des deux partenaires (Commune et SERMA), renforcée par les nouvelles solutions techniques de transports par câble,
offrent donc l’opportunité de mener une réflexion allant bien au-delà du simple remplacement du téléphérique existant. Il s’agit donc de créer un
système mixte répondant à la nécessité d’un transport urbain entre les deux pôles touristiques de la commune et satisfaisant aussi les besoins des
skieurs dans le cadre de la liaison entre Morzine et Avoriaz, et bien au-delà, entre les stations des Portes du Soleil.
Ce transport par câble qui partirait du centre du bourg pour relier la station d’Avoriaz permettrait également de limiter le stationnement aux
Prodains et à Avoriaz (stationnement reporté sur des parkings couverts de longue durée à construire en amont de la gare de départ).
Cette liaison par câble traduit la volonté de la commune de s’inscrire dans une démarche de développement durable qui permettra également de
conforter l’image d’Avoriaz comme station sans voitures.
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Projets Avoriaz
Le 3S est reporté dans 1 ans, de plus un TSD6 Proclou sera construit en 2011 pour desservir le quartier de la falaise et les nouvelles résidences, il remplace le TSD4 Proclou. (source portes du soleil)
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum