Projets Vars
+2
3vallou
David 74
6 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Projets Vars
Bonsoir
Apres une saison qui a était plutot bonne pour Vars,il y aura bien le TSD6 Sibiere pour l'année prochaine .
ensuite, tout est flou jusqu'en 2010 ou la stationtourne ses investissement vers une retenue collinaire a l'arrivée de la TC chabriere.
Il est possible qu'il y ai 1 ou 2 remontées entre emps, mais rien de bien sur (TSD pour peynier depuis ste-marie ou TS vallon-Razis)
Entre 2010 et 2015 et c'est maintenant certain, la liaison avec Crevoux (trecé non encore définie a ce jour) mais qui passera par les crete de l'essyna (entre le crete et le pic de Crevoux)
Vu l'échéance, on peut dores et déja supposer le remplacement du TSF4 Crévoux par un TSD4 ou 6, le TK de Chabriere par un TSD4 , et celui de l'eyssina par unTSF4 pour une meilleure fluidité dans cette partie du domaine.
Apres cette date,c'est a dire entre 2015 et 2018 devraient avoir lieu le remplacement des remontées qui seront vétuste tel les TSF2 et TK Peynier s'ils ne l'auront pas été, puis les TK lievre , vallon, Razis)
De plus Vars pourait boucler la boucle en agrandissant son domaine vers la tete de paneyron.(biensur ca n'est pas encore au programme juste dans les cartons.
Apres une saison qui a était plutot bonne pour Vars,il y aura bien le TSD6 Sibiere pour l'année prochaine .
ensuite, tout est flou jusqu'en 2010 ou la stationtourne ses investissement vers une retenue collinaire a l'arrivée de la TC chabriere.
Il est possible qu'il y ai 1 ou 2 remontées entre emps, mais rien de bien sur (TSD pour peynier depuis ste-marie ou TS vallon-Razis)
Entre 2010 et 2015 et c'est maintenant certain, la liaison avec Crevoux (trecé non encore définie a ce jour) mais qui passera par les crete de l'essyna (entre le crete et le pic de Crevoux)
Vu l'échéance, on peut dores et déja supposer le remplacement du TSF4 Crévoux par un TSD4 ou 6, le TK de Chabriere par un TSD4 , et celui de l'eyssina par unTSF4 pour une meilleure fluidité dans cette partie du domaine.
Apres cette date,c'est a dire entre 2015 et 2018 devraient avoir lieu le remplacement des remontées qui seront vétuste tel les TSF2 et TK Peynier s'ils ne l'auront pas été, puis les TK lievre , vallon, Razis)
De plus Vars pourait boucler la boucle en agrandissant son domaine vers la tete de paneyron.(biensur ca n'est pas encore au programme juste dans les cartons.
Re: Projets Vars
C'est quoi cette histoire de liaison avec Crévoux ? Peux-tu m'en dire plus ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: Projets Vars
Pour cette année, il semble que seule des modifications soient faites sur le TSF2 des Claux.
Concernant la liaison avec Crévoux, elle est suspendue.
Pour Risoul, aucune infos pour le moment, il faudra patienter pour le remplacement de Razis et d'éventuels autres projets.
Concernant la liaison avec Crévoux, elle est suspendue.
Pour Risoul, aucune infos pour le moment, il faudra patienter pour le remplacement de Razis et d'éventuels autres projets.
Re: Projets Vars
VARS
A l'horizon 2011/2012 le secteur du Peynier sera entièrement modernisé:
-TSD6 Bois Noir 2010/2011: Départ Estacade, Arrivée: sommet de Peynier (suppression TKS Peynier 1+2; TSF2 Peynier côté Peynier)
-TSD6 Lièvre 2011/2012: Départ: Estacade, Arrivée: arrivée du TKLièvre (suppression TK Lièvre + TSF2 Peynier côté Claux).
A l'horizon 2011/2012 le secteur du Peynier sera entièrement modernisé:
-TSD6 Bois Noir 2010/2011: Départ Estacade, Arrivée: sommet de Peynier (suppression TKS Peynier 1+2; TSF2 Peynier côté Peynier)
-TSD6 Lièvre 2011/2012: Départ: Estacade, Arrivée: arrivée du TKLièvre (suppression TK Lièvre + TSF2 Peynier côté Claux).
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Re: Projets Vars
Devraient suivre ensuite le remplacement des TK Peyniers 1 et 2 par un TSD6.
Cela créerait une véritable dynamique sur le secteur Peynier, et permettrait d'aménager quelques pistes sur le secteur Paneyron et Vallon.
Mais d'abord, il faut remplacer le TK Chabrière, et trouver une solution pour la Mayt.
Cela créerait une véritable dynamique sur le secteur Peynier, et permettrait d'aménager quelques pistes sur le secteur Paneyron et Vallon.
Mais d'abord, il faut remplacer le TK Chabrière, et trouver une solution pour la Mayt.
Re: Projets Vars
Pour Chabrières je pense qu'un TSF4 serait suffisant.
La Mayt, un TSD6 reste la meilleure alternative aux 2 TKD + TSF4 avec un réaménagement du haut de la piste
La Mayt, un TSD6 reste la meilleure alternative aux 2 TKD + TSF4 avec un réaménagement du haut de la piste
yann8305- Nombre de messages : 67
Localisation : aix la chapelle
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: Projets Vars
Pourquoi ne pas plutot transformer le TSF en TSD4 et laisser un TK en place.
La Mayt est un secteur si prisé que ça? Surtout qu'à l'heure actuelle, la tendance est plutôt aux économies.
Pour le remplacement du TK Chabrière (TSF ou TSD4), son remplacement était à l'étude quand on parlait de la liaison avec Crévoux.
La liaison n'ayant plus lieu, son remplacement également.
Pourtant, la relance (du ski en Altitude) se fait sentir dans les Alpes du Sud (Serre Chevalier, Orcières, bientôt Montgenèvre) modernisent leurs accès en altitude, ce que devrait faire Vars et Risoul à l'avenir.
On pourrait faire partir un TS au niveau de la cabane de Jaffueil, et qui arriverait au sommet de Chabrière, On peut ainsi facilement créer une piste supplémentaire (noire) sur le haut et une rouge sur la bas plus la rouge actuelle.
Question débit, il ne faut pas dépasser les 1600 à 1800 P/H, il faut rester raisonnable. Ainsi , le Pic de Chabrière devient devient plus attractif pour Vars.
La Mayt est un secteur si prisé que ça? Surtout qu'à l'heure actuelle, la tendance est plutôt aux économies.
Pour le remplacement du TK Chabrière (TSF ou TSD4), son remplacement était à l'étude quand on parlait de la liaison avec Crévoux.
La liaison n'ayant plus lieu, son remplacement également.
Pourtant, la relance (du ski en Altitude) se fait sentir dans les Alpes du Sud (Serre Chevalier, Orcières, bientôt Montgenèvre) modernisent leurs accès en altitude, ce que devrait faire Vars et Risoul à l'avenir.
On pourrait faire partir un TS au niveau de la cabane de Jaffueil, et qui arriverait au sommet de Chabrière, On peut ainsi facilement créer une piste supplémentaire (noire) sur le haut et une rouge sur la bas plus la rouge actuelle.
Question débit, il ne faut pas dépasser les 1600 à 1800 P/H, il faut rester raisonnable. Ainsi , le Pic de Chabrière devient devient plus attractif pour Vars.
Re: Projets Vars
Personnellement je verrais des transformations à moindre frais:
- TSF4 Mayt et Col de Crevoux en TSD4 avec suppression des 2 tkd de Crevoux.
- Faire arriver le TSD6 du Lièvre au niveau aval du TSD4 Mayt
- TSF4 Mayt et Col de Crevoux en TSD4 avec suppression des 2 tkd de Crevoux.
- Faire arriver le TSD6 du Lièvre au niveau aval du TSD4 Mayt
yann8305- Nombre de messages : 67
Localisation : aix la chapelle
Date d'inscription : 25/08/2007
Re: Projets Vars
C'est une solution intéressante.
Mais dans ce cas, il faut aussi remplacer le TK de Chabrière (sur un autre tracé pour offrir plus de ski) et à un débit limité aux alentours de 1800P/H.
Quel avenir aussi pour les TK Vallons et Razis ?
Et pour Risoul, Remplacement du TSF de Razis à moyen terme, normalement, en espérant une réorganisation du front de neige, avec comme remontée centrale le TSD8 Pré du Bois, la suppression du TSF2 Clos du Vallons, d'au moins un TK Mélezet, ça serait bien pour rendre le domaine de Risoul mieux équipé, avec moins de pylônes , câbles etc . . .
Mais dans ce cas, il faut aussi remplacer le TK de Chabrière (sur un autre tracé pour offrir plus de ski) et à un débit limité aux alentours de 1800P/H.
Quel avenir aussi pour les TK Vallons et Razis ?
Et pour Risoul, Remplacement du TSF de Razis à moyen terme, normalement, en espérant une réorganisation du front de neige, avec comme remontée centrale le TSD8 Pré du Bois, la suppression du TSF2 Clos du Vallons, d'au moins un TK Mélezet, ça serait bien pour rendre le domaine de Risoul mieux équipé, avec moins de pylônes , câbles etc . . .
Re: Projets Vars
Lorsqu'ils auront fini de moderniser le secteur Peynier, il faudra qu'ils s'attaquent sérieusement aux secteurs d'altitude !! Espérons que tout ce que tu présentes se concrétisera !
Re: Projets Vars
Oui j'espère aussi.
Par contre, vu les projets qui sortent coté Peynier , et les nouvelles constructions sur les Haut de Vars. En plus, près de 10000 lits serait en projets sur Vars, ne serait il pas le moment d'installer quelques pistes du coté du Paneyron? ça permettrait de dégager de l'espace sur le domaine actuel pour autre chose que le ski propre (par ex, agrandir le snowpark, mettre des zone plus ludiques, et ainsi avoir 2 domaines en Altitude. Chabrière et Paneyron. Puisque le projet de liaison avec Pelvoux est abandonné.
Par contre, vu les projets qui sortent coté Peynier , et les nouvelles constructions sur les Haut de Vars. En plus, près de 10000 lits serait en projets sur Vars, ne serait il pas le moment d'installer quelques pistes du coté du Paneyron? ça permettrait de dégager de l'espace sur le domaine actuel pour autre chose que le ski propre (par ex, agrandir le snowpark, mettre des zone plus ludiques, et ainsi avoir 2 domaines en Altitude. Chabrière et Paneyron. Puisque le projet de liaison avec Pelvoux est abandonné.
Re: Projets Vars
Il se pourrait que la station de Vars engage la construction de remontées dans le vallon de Crachet coté 05.
http://vars.over-blog.com/
Le projet semble faire parler de lui, notamment pour ce qui est de la préservation des especes et des espaces (pour les randonneurs aussi).
http://vars.over-blog.com/
Le projet semble faire parler de lui, notamment pour ce qui est de la préservation des especes et des espaces (pour les randonneurs aussi).
Re: Projets Vars
Je trouve que l'aménagement du vallon du crachet est une grosse débilité car c'est magnifique en randonné à ski !
theo05- Nombre de messages : 15
Localisation : Prunières (Hautes Alpes)
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Projets Vars
c'est vrai que c'est un beau vallon, maintenant, le projet semble plus mal engagé que ce qu'il n'était prévu auparavant.
Enfin, ce qu'il faudrait à Vars c'est surtout réaménager certaines pistes du domaines, pour en faire des espaces de ski intéressant et s'occuper du secteur Crevoux/ Chabrière pour rendre le domaine plus homogène.
Enfin, ce qu'il faudrait à Vars c'est surtout réaménager certaines pistes du domaines, pour en faire des espaces de ski intéressant et s'occuper du secteur Crevoux/ Chabrière pour rendre le domaine plus homogène.
Re: Projets Vars
Plan neige Vars:
2010: suppression TK Vallon (de part les aménagements du secteur Peyrol)
-retenue collinaire de 125000mcube
-amélioration piste vallon
2011: TSD6 Bois Noir (remplace TSF2 Peynier (Peynier))
2012: TSD6 Lièvre (remplace TSF2 Peynier (Claux) + TK Lièvre)
2013/2015: TSD6 Peynier (remplace TKS Peynier 1+2)
TSF6 Claux[/b]
2010: suppression TK Vallon (de part les aménagements du secteur Peyrol)
-retenue collinaire de 125000mcube
-amélioration piste vallon
2011: TSD6 Bois Noir (remplace TSF2 Peynier (Peynier))
2012: TSD6 Lièvre (remplace TSF2 Peynier (Claux) + TK Lièvre)
2013/2015: TSD6 Peynier (remplace TKS Peynier 1+2)
TSF6 Claux[/b]
jonathan05- Nombre de messages : 204
Localisation : grenoble et hautes-alpes
Date d'inscription : 30/10/2007
Sujets similaires
» Vars - Piste KL
» TSD4 Escondus Vars
» Projets Les Orres
» TKD1 Vallons / Vars
» Projets Ste Foy Tarentaise (73)
» TSD4 Escondus Vars
» Projets Les Orres
» TKD1 Vallons / Vars
» Projets Ste Foy Tarentaise (73)
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Projets et constructions sur les domaines skiables :: Projets par stations
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum