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Projets Montgenevre

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Message par David 74 Sam 2 Juin 2007 - 11:13

La station Haute/Transalpine , n'investie plus depuis maintenant 4 ans, sa derniere realisation étant le TSF4 Tremplin.
Pourtant, la porte d'entrée (coté francais) du domaines des monts de la lune a un potentiel extraordinaire.
Depuis plusieurs années, on nous parle d'un TSD6 afin de relier les 2 parties du domaine depuis la ZAC (a coté du TSF4 Tremplin) rejoignant le versant Chalvet .
De plus, les remontées d'acces au domaines commence a etre vetuste et le secteur Chalvet aurait besoin d'un coup de neuf.
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Message par 3vallou Sam 2 Juin 2007 - 13:39

Juste une question : Y-a-t'il des TSD à Montgenèvre ? Pourquoi tant d'investissements dans des TSF dernièrement ?
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Message par David 74 Sam 2 Juin 2007 - 17:57

Oui, il y'a un TSD4 Gondrans sur Montgenevre et un autre sur le domaine de Claviere.
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Message par David 74 Lun 14 Jan 2008 - 13:17

Voila , de retour de Montenevre, ou le travaux sur l'immobilier avancent (coupure hivernal pour le moment), avec l'ouverture prochaine de la residence MGM , d'un hotel et de chalet pour l'hiver 2009.
Le programme immobilier n'est tout de meme pas terminé, pusique j'ai entendu parlé d'une nouvelle tranche, mais non encore confirmée.
Quand au remontes, je n'est eu aucune infos fiable sur place, mais j'ai découvert ca http://www.klekoon.com/Joce/JOCE_3_Detail.asp?ID_Joce=999141 , ce matin
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Message par David 74 Mar 15 Avr 2008 - 19:55

Et bien voila, Montgenevre ne fait pas les choses a moitié.
En plus du remplacement de certaines remontées, la station compte augmenter la surface de son domaine skiable de près de 50km avec en ligne de mire bien-sur Le Chaberton. Pour le moment, peu d'informations ont filtrés car le "projet" n'en est qu'a son début, et le Chaberton ne sera pas le "seul" a supporter pistes et remontées.

J'espère en tout cas qu'ils feront les travaux avec respect pour l'environnement et qu'il ne canoniseront pas la montagne qui n'en a pas forcément plus besoin aujourd'hui.

De plus, je ne suis pas partisan de l'aménagement du Chaberton, pour moi il y'a du potentiel ailleurs, mais si cela se fait "bien" , pourquoi pas.
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Message par yann8305 Mer 16 Avr 2008 - 17:23

Peut-être le vallon du Chaberton (côté rocher rouge) mais le Chaberton à proprement parler je ne vois pas comment.

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Message par yann8305 Mar 22 Avr 2008 - 19:40

Pour le Serre Thibaud, je ne vois pas trop où faire arriver une RM là-dessus ?

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:unsure:

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Message par David 74 Mer 23 Avr 2008 - 19:00

Alors je pense que ca devrait donner quelque chose comme ca:
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Message par David 74 Dim 1 Juin 2008 - 18:16

La TC Chalmette est annoncé ouverte pour les vacances d'été, a par si le tracé est différent, il va faaloir attendre pour son remplacement.
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Message par David 74 Mer 11 Juin 2008 - 12:42

Pour cet été , il est prévue 21 Million d'€ d'investissement sur la station, dont une grande partie sur le réaménagement du domaine skiable qui rentre donc dans une 2em phase apres celle entamée a la fin des années 90.
Je n'ai pas encore eu le détail complet du projet, donc je n'avancerais pas plus sur ce qui a été dit.
Mais une chose est sur, la station poursuit son envoler au sein du domaine, et meme a plus grande échelle concurence de plus en plus Serre Chevalier.
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Message par yann8305 Ven 20 Juin 2008 - 6:48

Toujours pas d'idée du trajet du 2e TMX (pas le Serre Thibaut) ?

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Message par David 74 Sam 21 Juin 2008 - 12:38

Donc pour 08/09 , on aura:
TMX6/8 Serre Thibaut (Poma)
TMX6/8 Chalmette (Poma)

Ci dessous la coipie du mail que j'ai recus de la part d'un responsable de la station que je remercie grandement.

Nous réalisons cet été deux remontées mécaniques de type Télémix construites par POMA:
- Le SERRE THIBAUD qui ouvrira un nouvel espace de ski et de plus, permettra de relier dans les deux sens le secteur du Chalvet qui jusqu'ici était accessible uniquement à pied à cause de la Route Nationale. Sur ce secteur, nous équiperons la piste bleue du réservoir en neige de culture jusqu'au sommet de cette remontée mécanique. Ce Télémix organisé sur la base de 1 cabine 8 places DIAMOND et 7 sièges 6 places aura 715 mètres de dénivelée pour une longueur de 2 500 ml et permettra de rejoindre le col de l'Alpet. Il sera accessible à une clientèle de tout niveau (piste bleue de 7 kilomètres). Sa mise en service est prévue pour le 20 novembre 2008.

- Les CHALMETTES qui remplacera la télécabine 6 places actuelles au débit insuffisant et qui restait le seul point noir sur notre domaine. Organisé sur le cycle de 2 cabines ( pour embarquer un groupe d'enfants et son moniteur dans deux véhicules qui se suivent ) et 6 sièges pour permettre une continuité du skis aux pieds. La ligne reste à peu de chose près la même. Sa livraison est prévue, avec une exploitation estivale jusqu'au 31 août de la télécabine existante, le 20 novembre 2008.
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Message par yann8305 Sam 21 Juin 2008 - 15:00

Il était temps de la changer cette TC... lol!

C'est pas serré de commencer à construire en septembre en sachant qu'il faut tout démolir rapidement et refaire toutes les fondations ?

A moins que la TCD6 ne tourne dans une situation "dégradée" cet été (moins de cabines, stations qui commenceraient à être vidées....) afin de ne garder que le strict necessaire...

Comte-tenu de l'accès au domaine d'altitude par une chaine de TSF et des Tks, je me demande toujours pourquoi ils ne se contentent pas d'un simple TSD à cet endroit... confused

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Message par florian-sybelles Dim 22 Juin 2008 - 20:59

Ca va faire juste pour la seconde remontée !!!

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Message par David 74 Mar 24 Juin 2008 - 0:31

Pourquoi ?, ils peuvent tres bien monter les massifs au cour de l'été, et faire une partie des gros oeuvres .
- Disons que vers mi septembre, ils montent les pylones et attaquent les 2 gares.
- Vers mi octobre le cable plus tests (a vide)
- début novembre les sièges et les cabines
- mi novembre , les tests en ligne

ce ne sont bien-sur que des suppositions.
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Message par David 74 Mer 25 Juin 2008 - 12:09

Concernant Montgenevre, je suis quand même surpris qu'il n'y ai pas de gare intermédiaire sur le tracé, vu sa longueur.
Dans ce cas, j'espère que c'est bon signe pour la suite.
A savoir, réaménagement du secteur haut Chalvet, mais également rocher Rouge et extension vers les 3 freres mineurs et le Chaberton.
Il ne faut pas oublier que Montgenevre prévois a moyen terme 50km de pistes supplémentaires dans ce secteur, dont le TMX6/8 Serre Thibaut et peut être précurseur .
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Message par florian-sybelles Mer 25 Juin 2008 - 15:16

David 74 a écrit:Pourquoi ?, ils peuvent tres bien monter les massifs au cour de l'été, et faire une partie des gros oeuvres .
- Disons que vers mi septembre, ils montent les pylones et attaquent les 2 gares.
- Vers mi octobre le cable plus tests (a vide)
- début novembre les sièges et les cabines
- mi novembre , les tests en ligne

ce ne sont bien-sur que des suppositions.
Ouai on vera de toute façon, ils font des miracles !!!

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Message par David 74 Mar 1 Juil 2008 - 18:31

Voici ce qui est prévu a long terme.
(les tracés ne sont pas officiels, c'est juste pour se faire une idée)

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(Lien pour l'image agrandie https://servimg.com/view/10020165/393 )
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Message par yann8305 Mar 1 Juil 2008 - 18:42

Très joli !!!

Mais sur le Chaberton j'ai quelques doutes (pour la Rm jaune à l'horizontal) car la piste serait très dure.
De plus il y a énormement de "feraille" vestiges de 39-45 sur le Chaberton.

Sinon pour les autres projets tout me semble correct et réalisable.

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Message par David 74 Mar 1 Juil 2008 - 19:27

Ajout des dates approximatives des Futures RM:
08/09 TMX6/8 Chalmettes
08/09 TMX6/8 Serre Thibaut
10/11 TSD6 Rocher Rouge
11/12 TSD4 Chalvet
??/?? TSD6? Alpet sur un tracé légerment différent pour créer une arrivée "plus naturelle" avec les futures RM.
15/16 Equipement du Chaberton
< 2020 RM vers le col des 3 freres Mineurs.

A noter, que d'autres projets non annoncés mais pouvant venir dans les prochaines années :
- Remplacement de Montquitaine
- Transformation des TSF4 Bousquet, et Rocher de l'Aigle en TSD4
- Amélioration de la liaison haute entre les domaines Gondrans et de l'Aigle
- RM entre le TSF4 Tremplin et Claviere pour optimiser la liaison.

Informations données a titre indicatif et non officialisées


Dernière édition par David 74 le Mar 15 Juil 2008 - 16:41, édité 1 fois
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Message par yann8305 Mar 1 Juil 2008 - 20:18

Tu es sûr pour l'équipement du Chaberton ? Question

Je ne vois pas trop où caser des pistes de descente Question

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Message par David 74 Mar 1 Juil 2008 - 21:47

Pour l'équipement du Chaberton, il m'a été informé de maniere officieuse, mais je n'en sais pas plus.
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Message par man 85 Jeu 10 Juil 2008 - 19:06

je crois qu'ils ont ressorti un projet qui date d'au moins dix ans en ce qui concerne le chaberton, j'ai un souvenir de cote 3000 avec hypothétique liaison future avec Bardonneccia la savoie. Entous cas je suis pour à conditions que l'immobilier en station permet une amélioration du CA et ce sans dénaturer la station.
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Message par David 74 Ven 11 Juil 2008 - 21:05

La seule chose de sure, c'est que des nouveaux lits sont en construction vers l'obelisque (environs 3000) avec également des projets d'hotels 3* et 4*.
Concernant le CA, il est en augmentation , meme si je n'ai pas les chiffres officiels. La station attire de plus en plus d'italiens et de britaniques hors periode scolaire ce qui ne peut etre que bénéfique au CA.
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Message par man 85 Sam 12 Juil 2008 - 16:12

il est vrai que le Graal attire beaucoup de britanniques! bonne bière etc...
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Message par man 85 Dim 13 Juil 2008 - 8:16

David 74 a écrit:Voici ce qui est prévu a long terme.
(les tracés ne sont pas officiels, c'est juste pour se faire une idée)

Projets Montgenevre Plan-m10

(Lien pour l'image agrandie https://servimg.com/view/10020165/393 )

je voyais plus la zone d'arrivée du TMX à l'Alpet proche du TSF rocher rouge. Ton tracé me plait plus mais il faudrait faire quelques travaux de terrassement-engazonnement pour une piste?

Si le projet monte aux trois scies il va avoir de la pente, c'est bon ça Cool
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Message par man 85 Dim 13 Juil 2008 - 8:21

David 74 a écrit:Concernant Montgenevre, je suis quand même surpris qu'il n'y ai pas de gare intermédiaire sur le tracé, vu sa longueur.
Dans ce cas, j'espère que c'est bon signe pour la suite.
A savoir, réaménagement du secteur haut Chalvet, mais également rocher Rouge et extension vers les 3 freres mineurs et le Chaberton.
Il ne faut pas oublier que Montgenevre prévois a moyen terme 50km de pistes supplémentaires dans ce secteur, dont le TMX6/8 Serre Thibaut et peut être précurseur .

les 50Km de pistes ne peuvent à mon sens se trouver que sur Trois scies et 3 frères mineurs. ; en même temps ce dernier était un des lieux de rendonnée de la station alors il faut garder un peu d'espaces vierges Question
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Message par yann8305 Dim 13 Juil 2008 - 9:28

J'aurais bien vu un départ au point actuel, l'arrivée au sommet des tks de l'Alpet avec un intermédiaire au niveau de l'amont de la TC6 actuelle.

Personnellement à court terme, à part desservir les nouvelles constructions, je ne vois pas trop l'utilité d'un TMX, surtout que sur le Chalvet, en fait, se sont toutes les RMs qui sont très vieillissantes. Question

Pour le secteur des 3 frères mineurs, c'est clair que des équipements vont voir le jour à ce niveau Crying or Very sad
Pour le Chaberton, encore une fois, je suis beaucoup plus sceptique:pistes necessitant d'énormes terrassements, remontées peu pratiques à construire, paysage défiguré (même si le sommet est déjà bien attaqué), necessité d'accords avec l'Italie (car la crête du Chaberton est à la frontière).

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Message par yann8305 Lun 14 Juil 2008 - 19:30

Trois choses: Wink

1/ Je vois en projet un TSD6 sur le Rocher Rouge, une telle installation est-elle necessaire vu la longueur de ligne, même en tenant compte du futur aménagement du vallon (un TSF4 serait suffisant je pense).

2/Finalement le TMX part de la station avale du Tremplin, je croyais qu'il devait partir des hotels en construction en amont de la TC du Chalvet.
Dans ce cas les jours de cette TC sont indirectement comptés Exclamation

3/ Dans ce cas, de même cette TCD ne devrait-elle pas être remplacée par un TSF4 d'occasion vu sa faible longueur ? (<1000 m) Question, et le fait qu'un TMX sera présent ...

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Message par man 85 Mar 15 Juil 2008 - 9:58

David 74 a écrit:Alors je pense que ca devrait donner quelque chose comme ca:
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, j'ai du mal à imaginer le tracé pour rejoindre la gare amont du TSF du rocher rouge, je pense qu'il s'agira d'un chemin de liaison et non d'une piste. Question

Pour ce TS je suis d'accord avec Yann8305, un Tsf4 ous tsd4 devrait suffire et la TCD du Chalvet doit être transformé en Tsd4 et le TSF du chalvet en TSF4
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