TSD4 Croix / Saint Gervais
4 participants
Page 1 sur 1
TSD4 Croix / Saint Gervais
Voici le deuxième TSD de Saint Gervais, moins fréquenté que le Mont-Joux:
Construit en 2003, ce TSD a remplacé un TKD très difficile, sur un autre tracé car le TK possédait un virage, où les chutes étaient très fréquentes... heureusement, ce TSD est arrivé. Il dessert une piste rouge (les rolles) et trois pistes bleues (les orgères, la vorassière, grand montaz). Ce télésiège est donc moins fréquenté que le Mont-Joux. Etonnant, car les pistes desservies sont très sympathiques. De plus, ce versant permet de skier face au Mont-Blanc. Magnifique!
En tout cas, si pendant le mois de février vous en avez assez des queues du Mont Joux, venez donc essayer les pistes de la Croix: peut-être courtes, mais la remontée est rapide, et les files d'attentes rarement nombreuses.
Côté technique, vous remarquerez que le TSD est équipé de gares UNI-G ancienne génération, certainement pour une raison de coût. Dommage, ça aurait été bien qu'il ressemble au TSD de la Ramasse, à Val Cenis, construit la même année.
Voici la situation du TSD sur le plan des pistes:
Quelques caractéristiques:
Constructeur: Doppelmayr
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 9
Nombre de véhicules: 70
Voici les photos de l'installation:
La gare aval:
Ligne:
Un véhicule:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage.
Construit en 2003, ce TSD a remplacé un TKD très difficile, sur un autre tracé car le TK possédait un virage, où les chutes étaient très fréquentes... heureusement, ce TSD est arrivé. Il dessert une piste rouge (les rolles) et trois pistes bleues (les orgères, la vorassière, grand montaz). Ce télésiège est donc moins fréquenté que le Mont-Joux. Etonnant, car les pistes desservies sont très sympathiques. De plus, ce versant permet de skier face au Mont-Blanc. Magnifique!
En tout cas, si pendant le mois de février vous en avez assez des queues du Mont Joux, venez donc essayer les pistes de la Croix: peut-être courtes, mais la remontée est rapide, et les files d'attentes rarement nombreuses.
Côté technique, vous remarquerez que le TSD est équipé de gares UNI-G ancienne génération, certainement pour une raison de coût. Dommage, ça aurait été bien qu'il ressemble au TSD de la Ramasse, à Val Cenis, construit la même année.
Voici la situation du TSD sur le plan des pistes:
Quelques caractéristiques:
Constructeur: Doppelmayr
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 9
Nombre de véhicules: 70
Voici les photos de l'installation:
La gare aval:
Ligne:
Un véhicule:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage.
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
C'est vrai qu'il a l'air sympathique ce TS (sauf la couleur verte de la gare).
D'ailleur je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais pourquoi la gare est elle si haute ?
D'ailleur je ne sais pas si c'est qu'une impression, mais pourquoi la gare est elle si haute ?
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
Je ne l'ai jamais trouvé si haute, mais c'est vrai que les massifs en béton sont assez gros.
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
Je ne trouve pas la gare très haute, mais je trouve que les lanceurs/ralentisseurs sont assez courts non ?
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
Je ne comprend pas pourquoi ils n'ont pas mis l'arrivée de ce TSD un peu plus haut, au sommet du Mont Joux. Ca aurait été plus pratique.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
Bah ça aurait été chaud parce-que il y a déjà 3 remontée arrivant sur ce point: la place aurait manqué!
Moi je pense que c'est très bien comme ça!
Moi je pense que c'est très bien comme ça!
Re: TSD4 Croix / Saint Gervais
Voici donc un tout nouveau reportage sur le...
I/ Description et situation
Construit en 2003 par Doppelmayr, ce TSD fait parti de la génération UNI-G de ce constructeur. Assez court, ce TS permet une montée très rapide et le tout avec peu de monde généralement. Ce secteur est vraiment formidable surtout au mois de février, quand le Mont Joux est saturé. Il dessert d'ailleurs cinq très belles pistes, (dont 3 trois d'entre elles sont des pistes de liaison, quatre bleue et une rouge), dans un cadre absolument grandiose, puisque vous skiez face au massif du Mont Blanc. La qualité de la neige y est souvent bonne. Il y a je pense un seul petit défaut à ce secteur: les pistes sont trop courtes...
L'an dernier, une nouvelle piste avait fait son apparition (grand montaz), assurant la liaison entre le bas du TK Evasion, (celui qui remonte au Mont Joux), et le TSD4 Croix (voir le plan des pistes si ce n'est pas assez clair). Cette piste a en fait été crée pour désengorger ce TK, qui était assez saturé surtout en grandes périodes d'affluences, et aussi avec la création pour cette année du TSD Croix du Christ. La liaison Saint Gervais-Saint Nicolas se fera désormais dans des conditions optimales.
La fin de journée au TSD de la Croix risque de ne plus être aussi calme qu'avant!
Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSD4 a remplacé en 2003 un TKD très difficile pour tout le monde, avec deux murs successifs très pentus l'un et l'autre. Il a été remplacé donc pour sa difficulté mais aussi pour sa vieillesse (il s'agissait d'un des plus vieux, années 50 ou 60 je crois... enfin si quelqu'un peut préciser...).
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: DOPPELMAYR
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: j'ai un petit doute mais je crois bien que c'est 9...
Nombre de véhicules: 70
IV/ Reportage photos
Une bonne partie des photos a été prise le 16 décembre. Quelques unes sont estivales.
Voici tout d'abord une vue générale du sommet des pistes de la Croix prise le 4 janvier 2007:
Photos de l'installation:
Ces deux photos datent du 9 septembre 2007:
Les trois photos suivantes datent du 23 juin 2007:
Et pour terminer en beauté, une petite vue du Mont Joly avec la gare amont du TSD Croix du Christ au premier plan:
Ainsi se termine ce reportage. A très vite!
I/ Description et situation
Construit en 2003 par Doppelmayr, ce TSD fait parti de la génération UNI-G de ce constructeur. Assez court, ce TS permet une montée très rapide et le tout avec peu de monde généralement. Ce secteur est vraiment formidable surtout au mois de février, quand le Mont Joux est saturé. Il dessert d'ailleurs cinq très belles pistes, (dont 3 trois d'entre elles sont des pistes de liaison, quatre bleue et une rouge), dans un cadre absolument grandiose, puisque vous skiez face au massif du Mont Blanc. La qualité de la neige y est souvent bonne. Il y a je pense un seul petit défaut à ce secteur: les pistes sont trop courtes...
L'an dernier, une nouvelle piste avait fait son apparition (grand montaz), assurant la liaison entre le bas du TK Evasion, (celui qui remonte au Mont Joux), et le TSD4 Croix (voir le plan des pistes si ce n'est pas assez clair). Cette piste a en fait été crée pour désengorger ce TK, qui était assez saturé surtout en grandes périodes d'affluences, et aussi avec la création pour cette année du TSD Croix du Christ. La liaison Saint Gervais-Saint Nicolas se fera désormais dans des conditions optimales.
La fin de journée au TSD de la Croix risque de ne plus être aussi calme qu'avant!
Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSD4 a remplacé en 2003 un TKD très difficile pour tout le monde, avec deux murs successifs très pentus l'un et l'autre. Il a été remplacé donc pour sa difficulté mais aussi pour sa vieillesse (il s'agissait d'un des plus vieux, années 50 ou 60 je crois... enfin si quelqu'un peut préciser...).
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: DOPPELMAYR
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 33 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 60 %
Dénivelé: 299 m
Débit: 2400 p/h
Année de construction: 2003
Longueur développée: 967 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: j'ai un petit doute mais je crois bien que c'est 9...
Nombre de véhicules: 70
IV/ Reportage photos
Une bonne partie des photos a été prise le 16 décembre. Quelques unes sont estivales.
Voici tout d'abord une vue générale du sommet des pistes de la Croix prise le 4 janvier 2007:
Photos de l'installation:
Ces deux photos datent du 9 septembre 2007:
Les trois photos suivantes datent du 23 juin 2007:
Et pour terminer en beauté, une petite vue du Mont Joly avec la gare amont du TSD Croix du Christ au premier plan:
Ainsi se termine ce reportage. A très vite!
Sujets similaires
» TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
» TSD6 de la Croix du Christ / Saint Nicolas de Véroce
» TSF2 du Mont Joux III / Saint Gervais Mont Blanc
» Projet St Gervais / Saint nicolas de veroce (74)
» TKD1 des Communailles / Saint Gervais Mont Blanc
» TSD6 de la Croix du Christ / Saint Nicolas de Véroce
» TSF2 du Mont Joux III / Saint Gervais Mont Blanc
» Projet St Gervais / Saint nicolas de veroce (74)
» TKD1 des Communailles / Saint Gervais Mont Blanc
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum