TSD6 de la Croix du Christ / Saint Nicolas de Véroce
Page 1 sur 1
TSD6 de la Croix du Christ / Saint Nicolas de Véroce
Une des grandes nouveautés du domaine évasion de l'année 2007 - 2008, c'est... :
I/ Description et situation
L'une des deux grandes nouveautés du domaine Evasion se situe à Saint Nicolas de Véroce: le TSD6 Croix du Christ, construit par Leitner, seule remontée de ce constructeur sur le secteur de Saint Gervais Saint Nicolas.
Il se situe donc entre le secteur du plateau de la Croix et le Mont Joux. C'est une remontée assez stratégique puisqu'elle assure la liaison Saint Nicolas - Saint Gervais, via ensuite le TKD Evasion ou désormais depuis l'année dernière la piste bleue Grand Montaz et le TSD4 Croix. Cette liaison s'effectue donc maintenant dans des conditions optimales, avec des remontées mécaniques possédant un bon débit.
Quatre pistes sont desservies par ce TSD, une bleue (clémentines) et trois rouges (schuss, loutres, coq de bruyère). Elles ont toutes un point commun: les cassures, qui sont parfois assez prononcées, surtout sur "le schuss". Sur cette dernière, un réseau de canons à neige a été installé sur la totalité de la piste pour cette année.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Il était particulièrement urgent de remplacer cette remontée: l'installation du TSD6 a donc demandé la suoppression du TSF2 du même nom et du TKD Grande Côte. Du coup, la liaison Saint Nicolas - Saint Gervais se résumait à cela:
TSF2 Croix dui Christ avec retour par TKD Evasion
ou TKD Grande Côte avec retour via la piste Vorassière et le TSD4 Croix.
Je remets quelques photos de ces deux anciennes remontées:
Le TSF2:
Quelques caractéristiques:
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 35%
Capacité: 2 personnes
Pente maxi: 45%
Dénivelé: 430 m
Débit: 1060 p/h
Année de construction: 1978
Longueur développée: 1294 m
Vitesse d'exploitation: 2,5 m/s
Le TKD Grande Côte:
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 36%
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 55%
Dénivelé: 330 m
Débit: 850 p/h
Année de construction: 1971, démonté en 2007.
Longueur développée: 968 m
Vitesse d'exploitation: 4 m/s
III/ Construction
La construction s'est déroulée d'Avril 2007 à début décembre 2007. Voici donc, avec quelques photos datées, un résumé de la construction:
24 juin 2007: seuls les terrassements sont effectués...
12 juillet 2007: malgré le très mauvais temps, les travaux continuent avec le creusement de la gare amont...
12 août 2007: ça avance, ça avance... la gare amont prend forme et les pylones sont montés.
26 août 2007: la gare amont se monte progressivement...
Et enfin, le 9 septembre 2007: l'esthétique prend forme en amont alors qu'en aval, il y a du retard...
Pour terminer cette troisième partie, voici des documents disponibles sur le site de la stbma:
Les plans de la construction avec d'abord la G1, puis la G2:
Une page a d'ailleurs été consacré sur le site de la stbma, en voici l'adresse: http://www.stbma.fr/christ/index.html
IV/ Caractéristiques techniques
Constructeur: Leitner
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 6 personnes
Pente maxi: 56 %
Dénivelé: 429 m
Débit: 2700 p/h
Année de construction: 2007
Longueur développée: 1361 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de véhicules: 72
Nombre de pylones: 12
Longueur du cable: 1361.54 m
Temps de parcours: 4 min 54 s
Distance entre deux véhicules: 40 m
Diamètre du cable: 45 mm
Station motrice: aval
Station tension: aval
Puissance moyenne: 477 KW
Diamètre poulie motrice: 4 m
V/ Reportage photos
Voici donc des photos de l'installation prises le 24 décembre 2007.
Vue d'ensemble du réhaussement du "trou du gouet": un espace large et idéal en cas de grande affluence:
Et pour terminer, rien ne vaut quelques petites vues du sommet de la croix du christ:
J'attends vos impressions sur ce nouveau TSD!
Et voilà pour ce reportage du tout premier TSD6 du domaine de Saint Gervais Saint Nicolas, et du 3ème TSD6 du domaine évasion!
I/ Description et situation
L'une des deux grandes nouveautés du domaine Evasion se situe à Saint Nicolas de Véroce: le TSD6 Croix du Christ, construit par Leitner, seule remontée de ce constructeur sur le secteur de Saint Gervais Saint Nicolas.
Il se situe donc entre le secteur du plateau de la Croix et le Mont Joux. C'est une remontée assez stratégique puisqu'elle assure la liaison Saint Nicolas - Saint Gervais, via ensuite le TKD Evasion ou désormais depuis l'année dernière la piste bleue Grand Montaz et le TSD4 Croix. Cette liaison s'effectue donc maintenant dans des conditions optimales, avec des remontées mécaniques possédant un bon débit.
Quatre pistes sont desservies par ce TSD, une bleue (clémentines) et trois rouges (schuss, loutres, coq de bruyère). Elles ont toutes un point commun: les cassures, qui sont parfois assez prononcées, surtout sur "le schuss". Sur cette dernière, un réseau de canons à neige a été installé sur la totalité de la piste pour cette année.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Il était particulièrement urgent de remplacer cette remontée: l'installation du TSD6 a donc demandé la suoppression du TSF2 du même nom et du TKD Grande Côte. Du coup, la liaison Saint Nicolas - Saint Gervais se résumait à cela:
TSF2 Croix dui Christ avec retour par TKD Evasion
ou TKD Grande Côte avec retour via la piste Vorassière et le TSD4 Croix.
Je remets quelques photos de ces deux anciennes remontées:
Le TSF2:
Quelques caractéristiques:
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 35%
Capacité: 2 personnes
Pente maxi: 45%
Dénivelé: 430 m
Débit: 1060 p/h
Année de construction: 1978
Longueur développée: 1294 m
Vitesse d'exploitation: 2,5 m/s
Le TKD Grande Côte:
Constructeur: MONTAZ MAUTINO
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 36%
Capacité: 1 personne
Pente maxi: 55%
Dénivelé: 330 m
Débit: 850 p/h
Année de construction: 1971, démonté en 2007.
Longueur développée: 968 m
Vitesse d'exploitation: 4 m/s
III/ Construction
La construction s'est déroulée d'Avril 2007 à début décembre 2007. Voici donc, avec quelques photos datées, un résumé de la construction:
24 juin 2007: seuls les terrassements sont effectués...
12 juillet 2007: malgré le très mauvais temps, les travaux continuent avec le creusement de la gare amont...
12 août 2007: ça avance, ça avance... la gare amont prend forme et les pylones sont montés.
26 août 2007: la gare amont se monte progressivement...
Et enfin, le 9 septembre 2007: l'esthétique prend forme en amont alors qu'en aval, il y a du retard...
Pour terminer cette troisième partie, voici des documents disponibles sur le site de la stbma:
Les plans de la construction avec d'abord la G1, puis la G2:
Une page a d'ailleurs été consacré sur le site de la stbma, en voici l'adresse: http://www.stbma.fr/christ/index.html
IV/ Caractéristiques techniques
Constructeur: Leitner
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 6 personnes
Pente maxi: 56 %
Dénivelé: 429 m
Débit: 2700 p/h
Année de construction: 2007
Longueur développée: 1361 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de véhicules: 72
Nombre de pylones: 12
Longueur du cable: 1361.54 m
Temps de parcours: 4 min 54 s
Distance entre deux véhicules: 40 m
Diamètre du cable: 45 mm
Station motrice: aval
Station tension: aval
Puissance moyenne: 477 KW
Diamètre poulie motrice: 4 m
V/ Reportage photos
Voici donc des photos de l'installation prises le 24 décembre 2007.
Vue d'ensemble du réhaussement du "trou du gouet": un espace large et idéal en cas de grande affluence:
Et pour terminer, rien ne vaut quelques petites vues du sommet de la croix du christ:
J'attends vos impressions sur ce nouveau TSD!
Et voilà pour ce reportage du tout premier TSD6 du domaine de Saint Gervais Saint Nicolas, et du 3ème TSD6 du domaine évasion!
Sujets similaires
» Projet St Gervais / Saint nicolas de veroce (74)
» TSF2 des Chattrix / Saint Nicolas de Véroce
» TSF3 du Mont Joly / Saint Nicolas de Véroce
» TSD6 des Tovets
» TSD4 Croix / Saint Gervais
» TSF2 des Chattrix / Saint Nicolas de Véroce
» TSF3 du Mont Joly / Saint Nicolas de Véroce
» TSD6 des Tovets
» TSD4 Croix / Saint Gervais
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum