TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
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TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
Voici le reportage d'un des TS des plus connus sur le domaine évasion:
Il est la remontée principale pour accéder au domaine de Saint Nicolas. Côté technique, ce TSD4 est un bel Alpha evolutif de Poma, datant de 1984. Sur le domaine évasion, on peut trouver son frère jumeau: le TSD4 Beauregard à Combloux. Il est secondé par un TSF2, dont on ignore encore quel avenir lui reserve t-on, car si vous ne le saviez, ce vieux TSF WEBER est tombé en panne en pleine vacances de février (120 personnes évacuées à la corde), impossible de le redémarrer: normal, le réducteur a rendu l'âme!
Mais revenons sur le TSD: côté attente, vous serez servi pendant les vacances de février parce-que entre les gens qui tombe à l'embarquement et les sièges à deux personnes (voir 1 pers.) pour 4 places, c'est extrêmement souvent lorsque la vitesse maximale est atteinte (5 m/s). Il est vrai que l'embarquement est assez sportif mais bon, si on se dépêche et que l'on a l'habitude, ça passe bien, mais pour les touristes, c'est une autre histoire...
Voici sa situation sur le plan des pistes:
Quelques caractéristiques
Constructeur: poma
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 66 %
Dénivelé: 317 m
Débit: 2800 p/h
Année de construction: 1984
Longueur développée: 1047 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 11
Nombre de véhicules: 91
Les photos de l'installation:
La gare aval (désolé, je n'ai que celle-ci):
Ligne:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage. Je prendrai d'autres photos de la gare aval dès que j'en aurai l'occasion.
Il est la remontée principale pour accéder au domaine de Saint Nicolas. Côté technique, ce TSD4 est un bel Alpha evolutif de Poma, datant de 1984. Sur le domaine évasion, on peut trouver son frère jumeau: le TSD4 Beauregard à Combloux. Il est secondé par un TSF2, dont on ignore encore quel avenir lui reserve t-on, car si vous ne le saviez, ce vieux TSF WEBER est tombé en panne en pleine vacances de février (120 personnes évacuées à la corde), impossible de le redémarrer: normal, le réducteur a rendu l'âme!
Mais revenons sur le TSD: côté attente, vous serez servi pendant les vacances de février parce-que entre les gens qui tombe à l'embarquement et les sièges à deux personnes (voir 1 pers.) pour 4 places, c'est extrêmement souvent lorsque la vitesse maximale est atteinte (5 m/s). Il est vrai que l'embarquement est assez sportif mais bon, si on se dépêche et que l'on a l'habitude, ça passe bien, mais pour les touristes, c'est une autre histoire...
Voici sa situation sur le plan des pistes:
Quelques caractéristiques
Constructeur: poma
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 66 %
Dénivelé: 317 m
Débit: 2800 p/h
Année de construction: 1984
Longueur développée: 1047 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 11
Nombre de véhicules: 91
Les photos de l'installation:
La gare aval (désolé, je n'ai que celle-ci):
Ligne:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage. Je prendrai d'autres photos de la gare aval dès que j'en aurai l'occasion.
Re: TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
Merci du reportage !
On remarque que les cardes corps des sièges possèdent 3 reposes pieds ; ce sont les premières génération de gardes-corps de TSD POMA.
Il auront par la suite que 2 repose pieds.
On remarque que les cardes corps des sièges possèdent 3 reposes pieds ; ce sont les premières génération de gardes-corps de TSD POMA.
Il auront par la suite que 2 repose pieds.
Re: TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
Exact.
Déjà certains ont deux reposes pieds, et c'est bien mieux pour nos jambes!
Déjà certains ont deux reposes pieds, et c'est bien mieux pour nos jambes!
Re: TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
A Courchevel, le TSD4 Alpha évolutif du Plantrey a trois reposes-pieds aussi...
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
Le TSD4 Beauregard est pareil aussi.
Par contre, les TSD Idéal, petite fontaine n'en possèdent que deux: plus récents.
Par contre, les TSD Idéal, petite fontaine n'en possèdent que deux: plus récents.
Re: TSD4 Mont-Joux / Saint Gervais
Voici un tout nouveau reportage sur le...
I/ Description et situation
Ce télésiège debrayable 4 places a été construit en 1984 par Pomagalski. Il fait parti de la génération Alpha Evolutif 4 places, et c'est d'ailleurs un des nombreux maîtres de cette génération. Il se situe sur un point très stratégique du domaine, puisqu'il est le passage obligatoire pour l'accès au secteur de Saint Nicolas et du Mont Joly. De plus, les pistes desservies sont de tous niveaux (1 verte, 3 rouge + l'excellent HP sous le TSD.) et très ensoleillées à toutes périodes de l'année, même en décembre, ce qui est vraiment agréable. Seule contrainte, ce sont les queues interminables du mois de Février et les nombreuses chutes au départ car il faut quand même admettre que lorsque la vitesse est maximale (soit 5 m/s), le siège arrive assez vite (eh oui, même si il est débrayable...) et il faut se dépêcher... malheureusement, beaucoup ne comprennent pas cela, mais il est vrai que les autres débrayables du domaine sont beaucoup moins brutals.
Situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Petit détour côté historique maintenant avec l'histoire du Mont Joux. La première remontée mécanique au Mont Joux est un téléski à archets construit en 1938. Beaucoup plus tard, le téléski est transformé par Pomagalski par un appareil à perches débrayables. Puis, en 1976, remplacement définitive du TKD par un TSF2, l'actuel Mont Joux qui a subi une grosse panne l'année et qui a été légerement modifié pour cette année (voir la dernière photo). Puis suiva le TSD4 en 1984. Un éventuel projet montre que les deux TS pourraient être remplacés dans un futur encore lointain par TSD6/8 places haut débit... mais bon, je dis ça je ne dis rien car rien d'officiel pour le moment.
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 66 %
Dénivelé: 317 m
Débit: 2800 p/h
Année de construction: 1984
Longueur développée: 1047 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 11
Type de véhicule et son nombre en ligne: 91 sièges arceaux poma 4 places
IV/ Reportage photos
Toutes les photos datent du 16 décembre 2007 et vous allez pouvoir vous rendre compte immédiatement pour ceux qui n'y sont pas encore allés de la qualité de l'enneigement. Pour la qualité de la neige, à tester sur place!
Tout d'abord, voici une vue d'ensemble du Mont Joux:
Je n'ai pas pu faire ce jour là des photos de la fin de la ligne, il faisait extrêmement froid sur le TSD et mes mains n'ont pas su résister... j'en remets donc quelques unes de l'année précédente, datant du 17 mars. Evidemment, ce n'est pas la même chose...
Et voici donc la légère modification du TS Mont Joux III, il a été reculé de quelques dizaines de mètres, au niveau donc de la gare d'arrivée du TSD.
Pour terminer, voici une photo montrant le dur travail des canons à neige: le snowpark se prépare (c'est là qu'il se situera)!
Ce reportage est désormais terminé. Je continuerai à modifier les reportages par la suite...
I/ Description et situation
Ce télésiège debrayable 4 places a été construit en 1984 par Pomagalski. Il fait parti de la génération Alpha Evolutif 4 places, et c'est d'ailleurs un des nombreux maîtres de cette génération. Il se situe sur un point très stratégique du domaine, puisqu'il est le passage obligatoire pour l'accès au secteur de Saint Nicolas et du Mont Joly. De plus, les pistes desservies sont de tous niveaux (1 verte, 3 rouge + l'excellent HP sous le TSD.) et très ensoleillées à toutes périodes de l'année, même en décembre, ce qui est vraiment agréable. Seule contrainte, ce sont les queues interminables du mois de Février et les nombreuses chutes au départ car il faut quand même admettre que lorsque la vitesse est maximale (soit 5 m/s), le siège arrive assez vite (eh oui, même si il est débrayable...) et il faut se dépêcher... malheureusement, beaucoup ne comprennent pas cela, mais il est vrai que les autres débrayables du domaine sont beaucoup moins brutals.
Situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Petit détour côté historique maintenant avec l'histoire du Mont Joux. La première remontée mécanique au Mont Joux est un téléski à archets construit en 1938. Beaucoup plus tard, le téléski est transformé par Pomagalski par un appareil à perches débrayables. Puis, en 1976, remplacement définitive du TKD par un TSF2, l'actuel Mont Joux qui a subi une grosse panne l'année et qui a été légerement modifié pour cette année (voir la dernière photo). Puis suiva le TSD4 en 1984. Un éventuel projet montre que les deux TS pourraient être remplacés dans un futur encore lointain par TSD6/8 places haut débit... mais bon, je dis ça je ne dis rien car rien d'officiel pour le moment.
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 32 %
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 66 %
Dénivelé: 317 m
Débit: 2800 p/h
Année de construction: 1984
Longueur développée: 1047 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 11
Type de véhicule et son nombre en ligne: 91 sièges arceaux poma 4 places
IV/ Reportage photos
Toutes les photos datent du 16 décembre 2007 et vous allez pouvoir vous rendre compte immédiatement pour ceux qui n'y sont pas encore allés de la qualité de l'enneigement. Pour la qualité de la neige, à tester sur place!
Tout d'abord, voici une vue d'ensemble du Mont Joux:
Je n'ai pas pu faire ce jour là des photos de la fin de la ligne, il faisait extrêmement froid sur le TSD et mes mains n'ont pas su résister... j'en remets donc quelques unes de l'année précédente, datant du 17 mars. Evidemment, ce n'est pas la même chose...
Et voici donc la légère modification du TS Mont Joux III, il a été reculé de quelques dizaines de mètres, au niveau donc de la gare d'arrivée du TSD.
Pour terminer, voici une photo montrant le dur travail des canons à neige: le snowpark se prépare (c'est là qu'il se situera)!
Ce reportage est désormais terminé. Je continuerai à modifier les reportages par la suite...
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