Télépulsé du Télébourg / Valmorel (73)
3 participants
Page 1 sur 1
Télépulsé du Télébourg / Valmorel (73)
Voila mon 1er reportage, sur le :
cette remontée mécanique assez unique de part ça conception et ses caractéristiques ;
tout d'abord voici sa situation sur la station :
pour infos ; le projet télébourg devait initialement relié le hameau des lanchette a la gare aval actuelle d'ailleurs le pilier qui devait supportait cette station est toujours présent en gare aval
voila ces caractéristiques techniques:
Nom : Télébourg
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1980
Saison d'exploitation : été et hiver
Capacité : 15 personnes a l'exploitation (cabines conçus pour 18 pers. )
débit : 450 pers/heures
dénivelé : 64 m
longueur développée : 523 ( sur 2 tronçons )
pente moyenne : 13 %
pente maxi : 35%
Vitesse d'exploitation : 4.2 selon le FIRM moi je dirais plus (6 m/s )
types de cabines : cabine Sotelem 18 personnes
le télébourg est une remontée de liaison construite en même temps que beaucoup de remontées du domaine il s'agit d'un "téléphérique a vas et viens ". Elle permet de 8h30 le matin à 23h30 le soir d'assurer la liaison entre les différents hameaux de valmorel ; les hameaux de Crève coeur (gare intermédiaire) bourg morel (gare amont , vers TC pierrafort) et le village et ses logement (gare aval) , les commandes se situent en gare intermédiare tout comme le moteur , il s'agit d'une remontée historique , et assez unique de part ses horaires et sa ligne....
maintenant les photos :
La gare intermédiaire :
la gare inter coté bourg morel (gare amont)
gare inter coté village ( gare aval )
la ligne entre la gare intermédiaire et la gare aval :
la gare aval :
la ligne depuis la gare aval :
le pylône avant la gare aval :
maintenant la ligne intermédiaire-gare amont :
le pylône avant la gare amont :
dsl pour la qualité mais elle est prise a travers la vitre de la cabine
la gare amont :
la poulie :
la cabine :
sous le pylône compression de la gare intermédiaire :
sur le pylône final avant la gare amont :
l'intérieur :
les pinces , une cabine dispose de 3 double pince fixe :
les cabines sont accueillis en gare par des rail rouge qui servent a l'ouverture et la fermeture des portes voici la photos d'eux quai avec le rail au milieu
la gare inter : vous aurez remarquez la ligne du télébourg tourne en gare intermédiaire voici les 2 poulies verticales qui permettent le virage d'un coté
une troisième est situe sous la gare et permet la liaison entre les deux
de l'autre coté et assure aussi la tension car elle est suspendue a un poids , des poulies horizontales permettent le virages elles sont au nombre de 2 dont la poulie motrice
l'arbre de transmission
une petite vue nocturne de la gare amont :
voila c'est la fin de mon premier reportage, j'espère qui vous aura plus ... si vous avez des question ou des remarques n'hésitaient pas .
PS : je rajouterais des photos et des vidéos en février
cette remontée mécanique assez unique de part ça conception et ses caractéristiques ;
tout d'abord voici sa situation sur la station :
pour infos ; le projet télébourg devait initialement relié le hameau des lanchette a la gare aval actuelle d'ailleurs le pilier qui devait supportait cette station est toujours présent en gare aval
voila ces caractéristiques techniques:
Nom : Télébourg
Constructeur : :MM:
Année de construction : 1980
Saison d'exploitation : été et hiver
Capacité : 15 personnes a l'exploitation (cabines conçus pour 18 pers. )
débit : 450 pers/heures
dénivelé : 64 m
longueur développée : 523 ( sur 2 tronçons )
pente moyenne : 13 %
pente maxi : 35%
Vitesse d'exploitation : 4.2 selon le FIRM moi je dirais plus (6 m/s )
types de cabines : cabine Sotelem 18 personnes
le télébourg est une remontée de liaison construite en même temps que beaucoup de remontées du domaine il s'agit d'un "téléphérique a vas et viens ". Elle permet de 8h30 le matin à 23h30 le soir d'assurer la liaison entre les différents hameaux de valmorel ; les hameaux de Crève coeur (gare intermédiaire) bourg morel (gare amont , vers TC pierrafort) et le village et ses logement (gare aval) , les commandes se situent en gare intermédiare tout comme le moteur , il s'agit d'une remontée historique , et assez unique de part ses horaires et sa ligne....
maintenant les photos :
La gare intermédiaire :
la gare inter coté bourg morel (gare amont)
gare inter coté village ( gare aval )
la ligne entre la gare intermédiaire et la gare aval :
la gare aval :
la ligne depuis la gare aval :
le pylône avant la gare aval :
maintenant la ligne intermédiaire-gare amont :
le pylône avant la gare amont :
dsl pour la qualité mais elle est prise a travers la vitre de la cabine
la gare amont :
la poulie :
la cabine :
sous le pylône compression de la gare intermédiaire :
sur le pylône final avant la gare amont :
l'intérieur :
les pinces , une cabine dispose de 3 double pince fixe :
les cabines sont accueillis en gare par des rail rouge qui servent a l'ouverture et la fermeture des portes voici la photos d'eux quai avec le rail au milieu
la gare inter : vous aurez remarquez la ligne du télébourg tourne en gare intermédiaire voici les 2 poulies verticales qui permettent le virage d'un coté
une troisième est situe sous la gare et permet la liaison entre les deux
de l'autre coté et assure aussi la tension car elle est suspendue a un poids , des poulies horizontales permettent le virages elles sont au nombre de 2 dont la poulie motrice
l'arbre de transmission
une petite vue nocturne de la gare amont :
voila c'est la fin de mon premier reportage, j'espère qui vous aura plus ... si vous avez des question ou des remarques n'hésitaient pas .
PS : je rajouterais des photos et des vidéos en février
Dernière édition par le Sam 7 Juil 2007 - 14:37, édité 1 fois
Re: Télépulsé du Télébourg / Valmorel (73)
Ces remontées la sont tres utiles, car elle permette un deplacement dans la station rapide .
Le diametre du cable a l'air assez fin non ?
Le diametre du cable a l'air assez fin non ?
Re: Télépulsé du Télébourg / Valmorel (73)
David 74 a écrit:
Le diametre du cable a l'air assez fin non ?
C'est sur, ça ressemble à un càble de TK !!!
Re: Télépulsé du Télébourg / Valmorel (73)
heu un cable de TK ???????
pas vraiment c'est du 36 mm donc .....
david74>> oui cette RM est indispensable au bon fonctionnement de la station
pas vraiment c'est du 36 mm donc .....
david74>> oui cette RM est indispensable au bon fonctionnement de la station
Sujets similaires
» TSF 2 du Mottet / Valmorel (73)
» TSF 2 de Crève coeur / Valmorel (73)
» Piste Valmorel
» Piste Valmorel
» Snowpark de Valmorel
» TSF 2 de Crève coeur / Valmorel (73)
» Piste Valmorel
» Piste Valmorel
» Snowpark de Valmorel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum