Le ski "propre" a t'il de l'avenir ?
2 participants
Page 1 sur 1
Le ski "propre" a t'il de l'avenir ?
Depuis quelques temps déjà, je me pose la question de savoir si le ski que l'on pratique aujourd'hui n'est pas en train de tuer la pratique "normal" du ski.
le ski de piste est devenu un grand mot. On ne ski plus, on passe presque moins de temps dans les Remontées mécaniques que sur le pistes bondées, ou faire un enchaînement de plus de 3 virages, reste un miracle. (en période de forte fréquentation, soit au mieux 3 mois pour les plus gros domaines , et environ 1 moi a 1 moi et demie pour les plus petite) .
Grace au progrès technique, les stations construisent de grosses Remontées avec un débit dépassant 3000P/H (TSD6, TSD8, TC14/15/16 , 2S , 3S ) qui sont devenu la normalité sur nos domaine, mais aussi des TSF4 a la place la plupart du temps d'anciens TK ou TSF2 pas trop long pour les débutants.
Le problème c'est que les domaines peuvent s'agrandir, mais on ne peut pas élargir les montagnes et on construit des TSD6 ou TC8 dans des zones inadaptés qui desservent des pistes déjà saturée car d'autres remontées venant d'un autre versant desservent également ces pistes la. En voulant optimiser au maximum l'espace skiable, on l'a enneigé artificiellement, remodelé , créer des cassure pour pour que les gens puissent s'arrêter au milieu sans se fatiguer. Le problème, c'est que ces cassure provoque plus d'accidents que ce qu'elle devrait justement éviter.
D'une part l'inexperience et l'inattention de nombreux skieurs font qu'il ne regardent pas ou ils ski, et fonce dans le tas. De l'autre, les gens s'arrêtent sur le replat ou pire juste en dessous et qui sont donc invisible ce qui oblige a freiner pour les éviter , ou tout simplement de skier tres lentement dès le début de la pistes.
Le ski devient donc plus périlleux , plus dangereux aussi (le nombre d'accidents augmente fortement, celui des traumatisme grave encore plus vite.
Alors voilà , la question est simple, comment peut on faire un équilibre en la modernité et la pratique du ski "propre"?
le ski de piste est devenu un grand mot. On ne ski plus, on passe presque moins de temps dans les Remontées mécaniques que sur le pistes bondées, ou faire un enchaînement de plus de 3 virages, reste un miracle. (en période de forte fréquentation, soit au mieux 3 mois pour les plus gros domaines , et environ 1 moi a 1 moi et demie pour les plus petite) .
Grace au progrès technique, les stations construisent de grosses Remontées avec un débit dépassant 3000P/H (TSD6, TSD8, TC14/15/16 , 2S , 3S ) qui sont devenu la normalité sur nos domaine, mais aussi des TSF4 a la place la plupart du temps d'anciens TK ou TSF2 pas trop long pour les débutants.
Le problème c'est que les domaines peuvent s'agrandir, mais on ne peut pas élargir les montagnes et on construit des TSD6 ou TC8 dans des zones inadaptés qui desservent des pistes déjà saturée car d'autres remontées venant d'un autre versant desservent également ces pistes la. En voulant optimiser au maximum l'espace skiable, on l'a enneigé artificiellement, remodelé , créer des cassure pour pour que les gens puissent s'arrêter au milieu sans se fatiguer. Le problème, c'est que ces cassure provoque plus d'accidents que ce qu'elle devrait justement éviter.
D'une part l'inexperience et l'inattention de nombreux skieurs font qu'il ne regardent pas ou ils ski, et fonce dans le tas. De l'autre, les gens s'arrêtent sur le replat ou pire juste en dessous et qui sont donc invisible ce qui oblige a freiner pour les éviter , ou tout simplement de skier tres lentement dès le début de la pistes.
Le ski devient donc plus périlleux , plus dangereux aussi (le nombre d'accidents augmente fortement, celui des traumatisme grave encore plus vite.
Alors voilà , la question est simple, comment peut on faire un équilibre en la modernité et la pratique du ski "propre"?
Re: Le ski "propre" a t'il de l'avenir ?
ta question est intéressante, à mon avis la difficulté vient du fait que les RM sont devenues un argument commercial et les stations qui ne possèdent pas de remontées lourdes ou tout du moins des TSD 4ou 6 souffrent commercialement. Alors on retrouve le maximum de skieurs dans les stations bien pourvues en RM modernes et là celà bouchonne, d'autant que les pistes sont parfois inadaptées aux débits.
en plus comme la conservation de la neige est devenu un réel problème, à part les stations de haute altitude, il est plus facile de tracer des pistes pas trop larges et protégées dans lesquelles s'aglutinent les clients.
Pour ma part, j'aime bien les moyennes stations avec des débits pas trop élévés, elles sont moins encombrées et comme j'ai connu le ski dans les années 60, une relative lenteur des RM ne me gêne pas .
en plus comme la conservation de la neige est devenu un réel problème, à part les stations de haute altitude, il est plus facile de tracer des pistes pas trop larges et protégées dans lesquelles s'aglutinent les clients.
Pour ma part, j'aime bien les moyennes stations avec des débits pas trop élévés, elles sont moins encombrées et comme j'ai connu le ski dans les années 60, une relative lenteur des RM ne me gêne pas .
man 85- Nombre de messages : 75
Je suis né avec la construction de manière industrielle des Remontées debrayables. Donc d'une certaine manière , c'est vrai que la lenteur me gêne un peu plus. Mais certains TSF2 desservent encore des secteurs très intéressant, ce qui laisse un certain charme aux stations et une certaines tranquilité sur les pistes.
est-ce que le ski sans enneigement artificiel est un facteur déterminant dans ta notion de ski propre?
En partie.
Le fait d'optimiser a pres de 70 a 100% un domaine est a mon sens inutile. et dégrade considérablement l'aspect de la piste.(pour moi)
Le fait d'optimiser a pres de 70 a 100% un domaine est a mon sens inutile. et dégrade considérablement l'aspect de la piste.(pour moi)
j'aime assez ta définition du ski propre, mais malheureusement beaucoup de stations ne peuvent y prétendre en raison de la multiplication des remontées lourdes et enneigeurs, certaines pistes sont encombrées de pylones de remontées avec les protections oranges et balisées par les perches des canons elles-mêmes protégées par ces boudins oranges, ce qui n'est pas esthétique, et ce d'autant plus si elles se situent en zone non boisées., il me semble que les stations de moyenne altitude et pyrénéennes gèrent mieux cette notion de ski propre?
D'une certaine façon oui, mais c'est aussi a cause des difficultés naturelles/climatiques que les Pyrénées sont préservées.
Apres, cela dépends des stations.
Mais attention, je parle de ski propre dans le sens d'avoir des pistes et un environnement sportif plus que ludique et commercial et non d'un point de vu environnemental (même si celui ci est indéniablement lié a la pratique sportive du ski).
Apres, cela dépends des stations.
Mais attention, je parle de ski propre dans le sens d'avoir des pistes et un environnement sportif plus que ludique et commercial et non d'un point de vu environnemental (même si celui ci est indéniablement lié a la pratique sportive du ski).
Pour te donner un exemple que tu connais le secteur Rocher Rouge de Montgenevre ainsi que l'aigle coté français et collette verde côté Italien correspondent à cette notion de ski propre à mon avis.
Elles correspondent assez bien, quoique le rocher de l'Aigle devient de temps en temps désagréable a skier (une seule piste + la liaison qui est assez souvent fermée lorsque il neige/vente).
Néanmoins, il faut pour cela que la partie en question ne soit pas forcément excentrée du domaine, mais peut proposer un choix de pistes de tout niveaux .
Néanmoins, il faut pour cela que la partie en question ne soit pas forcément excentrée du domaine, mais peut proposer un choix de pistes de tout niveaux .
les stations des Pyrénées orientales sont sans conteste pour moi des stations ski propres notamment Porté-Puymorens, Cambre d'Az, Puigmal , Formiguères et Puyvalador et dans une moindre mesure Font Romeu et Les Angles qui sont mieux équipés en Rms et canons, tu peux aller visiter le site des neiges catalanes.
D'ailleurs, autre constat,de nombreuses stations profites des "pistes ou chemins de liaison" pour augmenter leur km de pistes je n'en citerais pas par respect, mais je trouve ça dommage.
D'autre part, dans d'autres stations certaines pistes ferme mais il pourrait être plus judicieux de les laisser tourner , même sans entretient en hiver pour donner plus de possibilité de ski "écologique"
D'autre part, dans d'autres stations certaines pistes ferme mais il pourrait être plus judicieux de les laisser tourner , même sans entretient en hiver pour donner plus de possibilité de ski "écologique"
David 74 a écrit:D'ailleurs, autre constat,de nombreuses stations profites des "pistes ou chemins de liaison" pour augmenter leur km de pistes je n'en citerais pas par respect, mais je trouve ça dommage.
je suis d'accord avec toi, ces liaisons sont une véritablement une plaie. On abuse le client qui croit profiter d'un domaine de 100 alors qu'en réalité il est amputé de 20 à 25%.
Notre ami de Porté Puymorens a posté sur son site une nouvelle intéressante concernant la station Espagnol de la Molina qui a équipé des pistes de barrières à neige en bois permettant de les optimiser http://www.portepuymorens.com/
Peut-on aujourd'hui ne plus entretenir des pistes au risque d'engager sa responsabilité?