TCD8 de la Princesse / Megève Mont d'Arbois
2 participants
Page 1 sur 1
TCD8 de la Princesse / Megève Mont d'Arbois
Voici un reportage sur la très célèbre...:
I/ Description et situation
Cette télécabine a été construite en 2002 par POMAGALSKI. Elle est située sur le massif du Mont d'Arbois, sur un autre versant. Son point de départ est placée sur le commune de Demi Quartier, peu après Combloux, ce qui ravit les habitants du coin et de la vallée, car elle est permet un accès rapide et optimal vers le domaine skiable. Elle est composée de deux tronçons, donc d'une gare intermédiaire, visible sur la photo de présentation. Ces deux tronçons ne sont pas indépendants, le câble ne fait qu'un sur la totalité de ligne. Il effectue un léger virage à droite à l'aide de galets déviateurs en gare intermédiaire. La télécabine dessert 6 pistes, 3 sur la partie haute (Princesse Noire; Milloz, rouge; Prapacot, bleue), 3 sur la partie basse (Le Plan, verte; L'Encraty, bleue; Grand Bois, rouge). Ainsi, tous les niveaux se côtoient à la Princesse! Malheureusement, vu la faible altitude de la télécabine, les 3 pistes de la partie basse sont peu souvent ouvertes, selon l'enneigement. Généralement, c'est la verte qui reste ouverte le plus longtemps et qui est la mieux entretenue. Il est d'ailleurs prévu normalement pour l'année prochaine de créer un réseau de canons à neige tout le long de cette piste, ce qui lui permettra d'ouvrir un peu plus.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Cette télécabine 8 places aux cabines spacieuses a remplacé une très vieillissante télécabine 4 places aux cabines étroites (les fameux oeufs blancs comme il en existe encore aux Contamines!) sur le même tracé. A savoir que la construction de la TCD8 a gardé totalement les mêmes emplacements de gare et de pylônes! Bon, il n'y a juste ça qui n'a pas changé. Aujourd'hui, ce nouvel appareil peut circuler jusqu'à une vitesse de 6 m/s (croyez moi, c'est très très rapide...), et vous verrez le reste dans les caractéristiques techniques.
Pour le moment, voici quelques caractéristiques de l'ancienne TCD4:
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Altitude gare aval: 1059 m
Altitude gare intermédiaire: 1334 m
Altitude gare amont: 1822 m
Dénivelé: 763 m
Longueur développée: 3020 m
Débit: 1100 p/h
Nombre de pylônes: 27
Durée du parcours: 18 minutes
Sens de la montée: droite
Année de construction: 1974
Type de bennes: oeuf!
Je n'ai pas de photos de cette TC, mais si quelqu'un en a, qu'il fasse signe!
III/ Caractéristiques techniques de l'installation
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Altitude gare aval: 1059 m
Altitude gare intermédiaire: 1334 m
Altitude gare amont: 1822 m
Dénivélé sur la totalité de la ligne: 763 m
Dénivelé entre gare aval et intermédiaire: 275 m
Dénivelé entre gare intermédiaire et amont: 488 m
Débit: 2800 p/h
Vitesse d'exploitation: 6 m/s
Vitesse en marche de secours: 1,4 m/s
Durée de parcours: 8 minutes 23 secondes
Année de construction: 2002
Station motrice: amont
Station tension: aval
Maître d'ouvrage: SEM de Megève
Sens de la montée: gauche
Largeur des voies: 5,70 m
Nombre de véhicules: 118 + le véhicule de service
Nombre de pylônes: 27
Type de gares: Satellit
Type de bennes: Ariana 8
Pente moyenne: 26 %
Pente maximale: 61 %
Coût de la construction: 11000000 €
IV/ Reportage photos
Les photos sont très diverses, tantôt hiver, tantôt été... Les voici donc sans plus attendre:
Partie inférieure:
Gare intermédiaire:
Partie supérieure:
Voilà pour le reportage de cette sublime télécabine. A très vite!
I/ Description et situation
Cette télécabine a été construite en 2002 par POMAGALSKI. Elle est située sur le massif du Mont d'Arbois, sur un autre versant. Son point de départ est placée sur le commune de Demi Quartier, peu après Combloux, ce qui ravit les habitants du coin et de la vallée, car elle est permet un accès rapide et optimal vers le domaine skiable. Elle est composée de deux tronçons, donc d'une gare intermédiaire, visible sur la photo de présentation. Ces deux tronçons ne sont pas indépendants, le câble ne fait qu'un sur la totalité de ligne. Il effectue un léger virage à droite à l'aide de galets déviateurs en gare intermédiaire. La télécabine dessert 6 pistes, 3 sur la partie haute (Princesse Noire; Milloz, rouge; Prapacot, bleue), 3 sur la partie basse (Le Plan, verte; L'Encraty, bleue; Grand Bois, rouge). Ainsi, tous les niveaux se côtoient à la Princesse! Malheureusement, vu la faible altitude de la télécabine, les 3 pistes de la partie basse sont peu souvent ouvertes, selon l'enneigement. Généralement, c'est la verte qui reste ouverte le plus longtemps et qui est la mieux entretenue. Il est d'ailleurs prévu normalement pour l'année prochaine de créer un réseau de canons à neige tout le long de cette piste, ce qui lui permettra d'ouvrir un peu plus.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Cette télécabine 8 places aux cabines spacieuses a remplacé une très vieillissante télécabine 4 places aux cabines étroites (les fameux oeufs blancs comme il en existe encore aux Contamines!) sur le même tracé. A savoir que la construction de la TCD8 a gardé totalement les mêmes emplacements de gare et de pylônes! Bon, il n'y a juste ça qui n'a pas changé. Aujourd'hui, ce nouvel appareil peut circuler jusqu'à une vitesse de 6 m/s (croyez moi, c'est très très rapide...), et vous verrez le reste dans les caractéristiques techniques.
Pour le moment, voici quelques caractéristiques de l'ancienne TCD4:
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Altitude gare aval: 1059 m
Altitude gare intermédiaire: 1334 m
Altitude gare amont: 1822 m
Dénivelé: 763 m
Longueur développée: 3020 m
Débit: 1100 p/h
Nombre de pylônes: 27
Durée du parcours: 18 minutes
Sens de la montée: droite
Année de construction: 1974
Type de bennes: oeuf!
Je n'ai pas de photos de cette TC, mais si quelqu'un en a, qu'il fasse signe!
III/ Caractéristiques techniques de l'installation
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Altitude gare aval: 1059 m
Altitude gare intermédiaire: 1334 m
Altitude gare amont: 1822 m
Dénivélé sur la totalité de la ligne: 763 m
Dénivelé entre gare aval et intermédiaire: 275 m
Dénivelé entre gare intermédiaire et amont: 488 m
Débit: 2800 p/h
Vitesse d'exploitation: 6 m/s
Vitesse en marche de secours: 1,4 m/s
Durée de parcours: 8 minutes 23 secondes
Année de construction: 2002
Station motrice: amont
Station tension: aval
Maître d'ouvrage: SEM de Megève
Sens de la montée: gauche
Largeur des voies: 5,70 m
Nombre de véhicules: 118 + le véhicule de service
Nombre de pylônes: 27
Type de gares: Satellit
Type de bennes: Ariana 8
Pente moyenne: 26 %
Pente maximale: 61 %
Coût de la construction: 11000000 €
IV/ Reportage photos
Les photos sont très diverses, tantôt hiver, tantôt été... Les voici donc sans plus attendre:
Partie inférieure:
Gare intermédiaire:
Partie supérieure:
Voilà pour le reportage de cette sublime télécabine. A très vite!
Re: TCD8 de la Princesse / Megève Mont d'Arbois
Tres jolies photos en tout cas.
Par contre serait il possible que tu situe un peu chaque photos (numéros des pylones par ex)
Merci
Par contre serait il possible que tu situe un peu chaque photos (numéros des pylones par ex)
Merci
Sujets similaires
» Les Mandarines / Megève Mont d'Arbois
» L'Idéal / Megève Mont d'Arbois
» Les Voltigeurs / Megève Mont d'Arbois
» Prapacot; Megève Mont d'arbois
» Milloz; Megève Mont d'arbois
» L'Idéal / Megève Mont d'Arbois
» Les Voltigeurs / Megève Mont d'Arbois
» Prapacot; Megève Mont d'arbois
» Milloz; Megève Mont d'arbois
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum