TSD6 de l'Alpette / Megève Rochebrune Côte 2000
Page 1 sur 1
TSD6 de l'Alpette / Megève Rochebrune Côte 2000
Voici un nouveau reportage sur le ...
I/ Description et situation
Ce court TSD se situe sur le massif de Rochebrune. Il permet un accès optimal depuis la télécabine de la Caboche au télésiège débrayable de la Petite Fontaine, un des secteurs les plus fréquentés. Cette appareil dessert un bon nombre de pistes, comme la partie haute de la fameuse Emile Allais. Au total, on arrive à 3 pistes bleue (thurn, girolle, chalet forestier) qui sont surtout des pistes de liaison vers le TSD, 2 pistes rouge (raverette, alpette), qui sont des descentes très interessantes pour les amateurs de vitesse, et 2 pistes noire (Bosses Alpette et Emile Allais, une piste gorgée d'histoire...). Ce qui fait donc au total 7 pistes.
Pour en revenir au TSD, les files d'attente sont très rarement longues, le débit étant très élevé. Il est vrai qu'un 6 places n'était pas obligatoire mais on ne va pas se plaindre non plus... Sinon, les gares sont esthétiques et la montée est très très rapide du fait de la petite distance à parcourir mais aussi grâce à la vitesse de 5 m/s.
J'ajoute également que ce TSD est depuis l'an passé exploité l'été: il dessert un circuit VTT que je n'ai pas eu l'occasion de faire l'été dernier mais cela est prévu...
Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSD a remplacé en 2005 un vieillisant TSF2 construit par Weber (le même que le TSF2 Arbois ou Mont Joux III). Souvenez-vous aussi du TKD de la Raverette, qui seconda le TSF2, et qui fut démonté non pas en même temps que le TS, mais 1 an après. Cependant, il n'a jamais ouvert aux clients pendant la saison 2005-2006, la première du TSD6. Ce TKD paraissait en bon état, il a peut-être transféré dans une autre station. Je me renseignerai...
Désolé, je n'ai aucune photo des deux anciennes remontées. Si quelqu'un en a, qu'il me fasse signe.
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: Leitner
Saison d'exploitation: hiver et été
Altitude gare aval: 1591 m
Altitude gare amont: 1882 m
Longueur développée: 884 m
Dénivelé: 281 m
Vitesse: 5 m/s
Débit: 3000 p/h
Temps de montée: 3 minutes environ
Station motrice: amont
Station tension: aval
Nombre de pylones: 9
Nombre de véhicules: 54
Sens de la montée: gauche
Pente moyenne: 34 %
Pente Maxi: 57 %
IV/ Reportage photos
Les photos datent généralement du 22 février 2008. Quelques unes datent du 18 février (les deux photos de la gare aval):
Voilà pour le reportage de ce TSD.
A la prochaine!
I/ Description et situation
Ce court TSD se situe sur le massif de Rochebrune. Il permet un accès optimal depuis la télécabine de la Caboche au télésiège débrayable de la Petite Fontaine, un des secteurs les plus fréquentés. Cette appareil dessert un bon nombre de pistes, comme la partie haute de la fameuse Emile Allais. Au total, on arrive à 3 pistes bleue (thurn, girolle, chalet forestier) qui sont surtout des pistes de liaison vers le TSD, 2 pistes rouge (raverette, alpette), qui sont des descentes très interessantes pour les amateurs de vitesse, et 2 pistes noire (Bosses Alpette et Emile Allais, une piste gorgée d'histoire...). Ce qui fait donc au total 7 pistes.
Pour en revenir au TSD, les files d'attente sont très rarement longues, le débit étant très élevé. Il est vrai qu'un 6 places n'était pas obligatoire mais on ne va pas se plaindre non plus... Sinon, les gares sont esthétiques et la montée est très très rapide du fait de la petite distance à parcourir mais aussi grâce à la vitesse de 5 m/s.
J'ajoute également que ce TSD est depuis l'an passé exploité l'été: il dessert un circuit VTT que je n'ai pas eu l'occasion de faire l'été dernier mais cela est prévu...
Voici donc sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSD a remplacé en 2005 un vieillisant TSF2 construit par Weber (le même que le TSF2 Arbois ou Mont Joux III). Souvenez-vous aussi du TKD de la Raverette, qui seconda le TSF2, et qui fut démonté non pas en même temps que le TS, mais 1 an après. Cependant, il n'a jamais ouvert aux clients pendant la saison 2005-2006, la première du TSD6. Ce TKD paraissait en bon état, il a peut-être transféré dans une autre station. Je me renseignerai...
Désolé, je n'ai aucune photo des deux anciennes remontées. Si quelqu'un en a, qu'il me fasse signe.
III/ Caractéristiques techniques
Constructeur: Leitner
Saison d'exploitation: hiver et été
Altitude gare aval: 1591 m
Altitude gare amont: 1882 m
Longueur développée: 884 m
Dénivelé: 281 m
Vitesse: 5 m/s
Débit: 3000 p/h
Temps de montée: 3 minutes environ
Station motrice: amont
Station tension: aval
Nombre de pylones: 9
Nombre de véhicules: 54
Sens de la montée: gauche
Pente moyenne: 34 %
Pente Maxi: 57 %
IV/ Reportage photos
Les photos datent généralement du 22 février 2008. Quelques unes datent du 18 février (les deux photos de la gare aval):
Voilà pour le reportage de ce TSD.
A la prochaine!
Sujets similaires
» Chamois; Megève Rochebrune Côte 2000
» TSF4 du Jardin / Megève Rochebrune Côte 2000
» Airelles; Megève Rochebrune Côte 2000
» TSD6 du Christomet / Megève Jaillet
» Variante chamois; Megève Rochebrune Côte 2000
» TSF4 du Jardin / Megève Rochebrune Côte 2000
» Airelles; Megève Rochebrune Côte 2000
» TSD6 du Christomet / Megève Jaillet
» Variante chamois; Megève Rochebrune Côte 2000
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum