Jeux Olympiques 2018
+5
mountainGnome
man 85
crashman
florian-sybelles
David 74
9 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Aménagement de la montagne :: Informations sur les domaines skiables
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Selon vous, quelle ville citée devrait représenter la France pour les JO 2018 ?
Jeux Olympiques 2018
Bonjour a tous
La ville de Sotchi organisera les JO de 2014 (elections faites le 05/07/07).
Depuis, 3 villes Francaises dont Anncy Gap et Grenoble se sont activées pour reunir un dossier cohérant au sein du CNOSF.
La ville qui representera la France sera connue entre 2008 et mi 2009.
Plus de détail dans les prochains jours.
Actuellement, seules ces 3 villes ont les possibilité de se representer.
Depuis, 3 villes Francaises dont Anncy Gap et Grenoble se sont activées pour reunir un dossier cohérant au sein du CNOSF.
Dernière édition par David 74 le Jeu 2 Oct 2008 - 16:59, édité 2 fois
Re: Jeux Olympiques 2018
Je dis AnnecyDavid 74 a écrit:Bonjour a tous
florian-sybelles- Nombre de messages : 114
pareil, mais sans conviction ...
crashman- Nombre de messages : 40
Vu que l'heure est olympique, j'ai glané quelques infos sur divers site concernant les JO 2018
Tout d'abbord un lien vers une carte "fictive" des Stations/épreuves potentielles pour Gap 2018
Carte vraiment erroné tout de meme
Ensuite, voici quelques liens vers les sites officiels des candidatures des Villes Francaise (sauf Grenoble):
La montagne pour 2018: pas de site pour le moment
Annecy 2018: http://www.olympliquons-nous.com/
Gap 2018: http://www.gap-2018.fr/
Tout d'abbord un lien vers une carte "fictive" des Stations/épreuves potentielles pour Gap 2018
Carte vraiment erroné tout de meme
Ensuite, voici quelques liens vers les sites officiels des candidatures des Villes Francaise (sauf Grenoble):
La montagne pour 2018: pas de site pour le moment
Annecy 2018: http://www.olympliquons-nous.com/
Gap 2018: http://www.gap-2018.fr/
Nice annonce également une candidature pour les JO 2018.
Avec 4 candidatures , je trouve que ca risque de nuire plutot qu'a etre bénéfique.
Avec 4 candidatures , je trouve que ca risque de nuire plutot qu'a etre bénéfique.
un biathlon sur la promenade des Anglais, ce serait sympa, pour rester sérieux je ne comprends pas l'opportunité de cette candidature. je suis d'accord avec toi David 74.
Celà permettrait de désenclaver Isola dont la route est souvent coupée?
Celà permettrait de désenclaver Isola dont la route est souvent coupée?
man 85- Nombre de messages : 75
La candidature de Nice, jete un pavé dans la marre.
La course aux JO est donc officieusement lancé avec 1 mois d'avance.
Je le rappelle, Nice (tout comme Marseille) avait apporté son soutien a Gap . En ajoutant une candidature , c'est un soutien en moins.
Beaucoup de monde risque d'y laisser des plumes dans cette histoire, et pas que . . .
La course aux JO est donc officieusement lancé avec 1 mois d'avance.
Je le rappelle, Nice (tout comme Marseille) avait apporté son soutien a Gap . En ajoutant une candidature , c'est un soutien en moins.
Beaucoup de monde risque d'y laisser des plumes dans cette histoire, et pas que . . .
les galéjades de M Estrosi risquent de faire perdre tout simplement les jeux à GAP ( qui en a besoin plus que les autres en termes de développement éconnomique) tout comme à Grenoble et Annecy, et une autre région alpine risque de rafler la mise. Bravo à M Estrosi ce réveil tardif n'a d'autre objet de ne faire que parler de lui depuis qu'il n'est plus dans la lumière.
La candidature de Gap (qui est en fait la candidature des Alpes du Sud) possède des arguments fidèles à son image et profondément respectueux de l'esprit olympique, d'une certaine authenticité.
...eh oui, effectivement, les Alpes du Sud ont bien besoin de profiter d'aménagements dans un territoire qui en a bien besoin.
Je vous renvoie sur l'un de mes dernier commentaires plutôt que de faire un copier-coller qui risque d'être fort long...
http://www.kozan.fr/2008/09/06/jo-2018-letude-de-faisabilite-est-terminee/ .
Quand à la candidature des Nice et des Alpes Maritimes, j'ai aussi écris un article sur ce sujet dans le blog. En fait, c'est très certainement un "coup" médiatique...
...eh oui, effectivement, les Alpes du Sud ont bien besoin de profiter d'aménagements dans un territoire qui en a bien besoin.
Je vous renvoie sur l'un de mes dernier commentaires plutôt que de faire un copier-coller qui risque d'être fort long...
http://www.kozan.fr/2008/09/06/jo-2018-letude-de-faisabilite-est-terminee/ .
Quand à la candidature des Nice et des Alpes Maritimes, j'ai aussi écris un article sur ce sujet dans le blog. En fait, c'est très certainement un "coup" médiatique...
mountainGnome- Nombre de messages : 1
Ajout de la ville de Nice dans le sondage.
En tout cas merci pour l'article.
Malheureusement , je crains que la fenêtre d'une éventuelle candidature Française ne se referme avant même d'avoir postulé
. Et oui j'ai été longtemps optimiste, mais la , je dois avouer qu'il faut etre un minimum réaliste.
J'ai discuté avec des gens sur Grenoble (qui s'interessaient au sport d'hiver) et l'avis qui en ressort et que la ville se replie de plus en plus sur elle meme et Grenoble n'est plus ce qu'elle était autrefois. La mentalité des gens a changé et Grenoble devient de plus en plus une métropole "quelconque" au même titre que Bordeaux, Nantes, Toulouse. mais surtout tournée vers l'exterieure plus que vers la montagne qu'auparavant (avis personnel , et quand on voit l'état du quartier Olympique + de la villeneuve).
Je suis aussi allé a Gap, la ville grossit,( Immobilier, commerces par exemple), mais est toujours aussi peu tournée vers l'exterieure (Marseille, Grenoble et Valence). Un réseaux d'accès plus que vieillissant, (une ville embouteillée), un morceau d'autoroute venu du sud,une voie unique ou passent encore quelques trains avec encore une liaison nocturne vers Paris . On ne peut même pas dire que Gap ait une influence régionale mais plus de l'intercités (Sisteron / Veynes / Embrun / Briançon / Barcelonette / Dignes) sont les limites actuelles de l'influence gapancaise .
De plus aucun projets de modernisation d'acces n'est prévu a l'horizon 2020.
Il faut donc être réaliste , même si la candidature s'inscrit dans un élan d'écologie, le programme annoncé avec des épreuves en Italie ou a Marseille pour limiter les couts sort du cadre Olympique .
Enfin, Nice et Annecy , les 2 villes "bourge" de leur régions respectives ont elles aussi leur problèmes (place pour construire des infrastructures), réseaux de transport interne a revoir et a moderniser villes indirectement tournée vers la montagne) surtout pour Nice.
Sur ce, tout reste possible , mais alors il va falloire épater le CIO, avoir des dossiers bétons , faire preuve de logique , et se concentrer sur les chances et non pas sur de l'acquis (cf voir la débacle de Paris 2008).
Voila mon point de vu actuel des choses et j'attends comme beaucoup le 24 Septembre avec impatiente .
En tout cas merci pour l'article.
Malheureusement , je crains que la fenêtre d'une éventuelle candidature Française ne se referme avant même d'avoir postulé
. Et oui j'ai été longtemps optimiste, mais la , je dois avouer qu'il faut etre un minimum réaliste.
J'ai discuté avec des gens sur Grenoble (qui s'interessaient au sport d'hiver) et l'avis qui en ressort et que la ville se replie de plus en plus sur elle meme et Grenoble n'est plus ce qu'elle était autrefois. La mentalité des gens a changé et Grenoble devient de plus en plus une métropole "quelconque" au même titre que Bordeaux, Nantes, Toulouse. mais surtout tournée vers l'exterieure plus que vers la montagne qu'auparavant (avis personnel , et quand on voit l'état du quartier Olympique + de la villeneuve).
Je suis aussi allé a Gap, la ville grossit,( Immobilier, commerces par exemple), mais est toujours aussi peu tournée vers l'exterieure (Marseille, Grenoble et Valence). Un réseaux d'accès plus que vieillissant, (une ville embouteillée), un morceau d'autoroute venu du sud,une voie unique ou passent encore quelques trains avec encore une liaison nocturne vers Paris . On ne peut même pas dire que Gap ait une influence régionale mais plus de l'intercités (Sisteron / Veynes / Embrun / Briançon / Barcelonette / Dignes) sont les limites actuelles de l'influence gapancaise .
De plus aucun projets de modernisation d'acces n'est prévu a l'horizon 2020.
Il faut donc être réaliste , même si la candidature s'inscrit dans un élan d'écologie, le programme annoncé avec des épreuves en Italie ou a Marseille pour limiter les couts sort du cadre Olympique .
Enfin, Nice et Annecy , les 2 villes "bourge" de leur régions respectives ont elles aussi leur problèmes (place pour construire des infrastructures), réseaux de transport interne a revoir et a moderniser villes indirectement tournée vers la montagne) surtout pour Nice.
Sur ce, tout reste possible , mais alors il va falloire épater le CIO, avoir des dossiers bétons , faire preuve de logique , et se concentrer sur les chances et non pas sur de l'acquis (cf voir la débacle de Paris 2008).
Voila mon point de vu actuel des choses et j'attends comme beaucoup le 24 Septembre avec impatiente .
Petit point a moins d'une semaine de la décision d'envoyer une ville Française au Jeux d'hiver pour 2018.
Le comité des fédérations olympique s'est donnée favorables (les 26 fédé ont dit oui) et elle seront présentes Mercredi pour la décision du CNOSF.
Il commence a y avoir un minimum d'ambiance (sur Grenoble en tout cas) et on attend biensur mercredi pour l'avis du CNOSF et jeudi pour pouvoir enfin, connaitre les programmes des différentes villes requérantes.
Le comité des fédérations olympique s'est donnée favorables (les 26 fédé ont dit oui) et elle seront présentes Mercredi pour la décision du CNOSF.
Il commence a y avoir un minimum d'ambiance (sur Grenoble en tout cas) et on attend biensur mercredi pour l'avis du CNOSF et jeudi pour pouvoir enfin, connaitre les programmes des différentes villes requérantes.
Ca y'est, c'est officiel, il y aura bien une candidature Francaise aux jeux d'hiver de 2018.
Gap aurait déja retirait sa candidature.
Plus d'infos dans les jours a venir.
Gap aurait déja retirait sa candidature.
Plus d'infos dans les jours a venir.
je confirme le maire de GAP a retiré sa candidature (ouest france du jour) dommage ce projet était salvateur en terme d'infrastructure pour les HA.
La candidature de Nice a t-elle plombée celle de Gap?
La candidature de Nice a t-elle plombée celle de Gap?
Voici un petit point de vu des différentes chances françaises pour l'organisation des JO 2018.
Premier point, sans doute tres important a l'avenir, le changement de direction et de la pluparts des "chefs" du CNOSF actuel afin de promouvoir un peu plus les réelles chances françaises pour des jeux d'hiver qui a mon sens apporteraient plus que des jeux d'été résolument tourné vers un renouveau (pays Asiatiques, et d'Amérique du Sud).
Second point, Outre les candidature de Munich, Innsbruck et Peyong-Chang, véritables rivales d'une potentielle ville Française candidates, il faut évoluer dans les mentalités , et mettre les atouts des candidature concernées au profit du CIO, et arréter le discoure défaitiste que l'on entend depuis la grosse défaite parisienne pour les JO 2012.
Enfin, voici un récapitulatif des chances des villes françaises officieusement candidates.
Nice , 360000 hab , (500000 dans l'agglo).
une cité balnéaire et économiquement importante sur la Méditerranée et avec un potentiel montagnard interessant (candidature similaire a celle de Sochi 2014).
Les points négatifs restent malgrès tout les tailles des stations peu habituées a des grands évènements, les routes parfois impraticables et inadaptés en periodes de fort flux. Mais aussi et c'est un point essentiel, le nombre de lit touristiques en dehors de la ville de Nice qui est inferieurs à 80000 lits dans les stations.
Grenoble: 155000 hab, (500000 d'ans l'agglo).
Vill organisatrice des JO 1968, pole technologique tres performant et cité étudiantes active.
la ville possède une patinoire aux normes olympiques .
Certaines stations autours sont parmis les plus grande de France, mais manque d'événement de marques et encore .
Capacité d'hebergement de 150000 lits pour les stations (je n'ai pas les chiffres pour Grenoble).
Point faible, les accès routiers déjà très engorgé en periode normale, et hivernale. (en revanche , réseaux urbain performant).
Une candidature relativement élevée , car tout ou presque est a construire, ou a "re"mettre aux normes olympiques.
La chance de Grenoble résulte essentiellement dans le fait que ca soit une ville assez importante .
Annecy 50000 hab , 130000 dans l'agglo.
Bassin riche de la Haute Savoie avec quelques industrie de pointes, commerciales, et de nombreuses marques d'équipement pour les sports d'hiver y ont leur siège ainsi que la fédération Fançaise de Ski.
Il y'a plus de 220000 lits touristiques en dans les stations en dehors d'Annecy, sas compter sur l'appuis des différentes villes Evian, Thonon, Annemasse, Cluses par exemple.
Un large choix de stations pour accueillir autant les épreuves sur pistes, que celles sur glace (Chamonix/ megève Ski Alpin et Hockey sur glace, Avoriaz/ Les contamines / Flaine pour les épreuves de ski artistique et de Snowboard, Les Aravis pour les épreuves de fond, et le Chablais pour celle de biathlon, sans oublier qu'il pourrait y avoir du Télémark lors de cette édtions.)
Le réseaux de transport est correcte avec des aéroports comme lyons u Genevs a moins de 150km, un réseaux routiers très bon (encombré, mais ca on y peut pas grand chose), et un réseaux ferré encore peu développé car a voie unique (mais elle devrait etre doubée jusqu'a Annecy prochainement).
Donc l seule véritable point faible de l candidature d'Annecy reste la taille de la ville.
La candidature d'Annecy est donc directement rivale avec Innsbruck (villes assez ressemblantes pour leur situation/ Nombre d'habitant et programme*) mais a aussi des chances face à Munich (Garmish/ Chamonix comme descente prestigieuses).
La carte est donc entre les mains du CNOSF .
Premier point, sans doute tres important a l'avenir, le changement de direction et de la pluparts des "chefs" du CNOSF actuel afin de promouvoir un peu plus les réelles chances françaises pour des jeux d'hiver qui a mon sens apporteraient plus que des jeux d'été résolument tourné vers un renouveau (pays Asiatiques, et d'Amérique du Sud).
Second point, Outre les candidature de Munich, Innsbruck et Peyong-Chang, véritables rivales d'une potentielle ville Française candidates, il faut évoluer dans les mentalités , et mettre les atouts des candidature concernées au profit du CIO, et arréter le discoure défaitiste que l'on entend depuis la grosse défaite parisienne pour les JO 2012.
Enfin, voici un récapitulatif des chances des villes françaises officieusement candidates.
Nice , 360000 hab , (500000 dans l'agglo).
une cité balnéaire et économiquement importante sur la Méditerranée et avec un potentiel montagnard interessant (candidature similaire a celle de Sochi 2014).
Les points négatifs restent malgrès tout les tailles des stations peu habituées a des grands évènements, les routes parfois impraticables et inadaptés en periodes de fort flux. Mais aussi et c'est un point essentiel, le nombre de lit touristiques en dehors de la ville de Nice qui est inferieurs à 80000 lits dans les stations.
Grenoble: 155000 hab, (500000 d'ans l'agglo).
Vill organisatrice des JO 1968, pole technologique tres performant et cité étudiantes active.
la ville possède une patinoire aux normes olympiques .
Certaines stations autours sont parmis les plus grande de France, mais manque d'événement de marques et encore .
Capacité d'hebergement de 150000 lits pour les stations (je n'ai pas les chiffres pour Grenoble).
Point faible, les accès routiers déjà très engorgé en periode normale, et hivernale. (en revanche , réseaux urbain performant).
Une candidature relativement élevée , car tout ou presque est a construire, ou a "re"mettre aux normes olympiques.
La chance de Grenoble résulte essentiellement dans le fait que ca soit une ville assez importante .
Annecy 50000 hab , 130000 dans l'agglo.
Bassin riche de la Haute Savoie avec quelques industrie de pointes, commerciales, et de nombreuses marques d'équipement pour les sports d'hiver y ont leur siège ainsi que la fédération Fançaise de Ski.
Il y'a plus de 220000 lits touristiques en dans les stations en dehors d'Annecy, sas compter sur l'appuis des différentes villes Evian, Thonon, Annemasse, Cluses par exemple.
Un large choix de stations pour accueillir autant les épreuves sur pistes, que celles sur glace (Chamonix/ megève Ski Alpin et Hockey sur glace, Avoriaz/ Les contamines / Flaine pour les épreuves de ski artistique et de Snowboard, Les Aravis pour les épreuves de fond, et le Chablais pour celle de biathlon, sans oublier qu'il pourrait y avoir du Télémark lors de cette édtions.)
Le réseaux de transport est correcte avec des aéroports comme lyons u Genevs a moins de 150km, un réseaux routiers très bon (encombré, mais ca on y peut pas grand chose), et un réseaux ferré encore peu développé car a voie unique (mais elle devrait etre doubée jusqu'a Annecy prochainement).
Donc l seule véritable point faible de l candidature d'Annecy reste la taille de la ville.
La candidature d'Annecy est donc directement rivale avec Innsbruck (villes assez ressemblantes pour leur situation/ Nombre d'habitant et programme*) mais a aussi des chances face à Munich (Garmish/ Chamonix comme descente prestigieuses).
La carte est donc entre les mains du CNOSF .
La ville de Tromso se retire finalement de la course au JO.
La Norvège ne devrait donc pas présenter de candidature pour l'organisation des JO 2018
La Norvège ne devrait donc pas présenter de candidature pour l'organisation des JO 2018
Voici un site montrant les instructions (calendrier) de candidature d'une éventuelle ville Française pour 2018:
http://www.isola2000.org/Nice-2018,-la-course-contre-la-montre-est-lancee-_a48.html
Voici un article paru hier a propos de Nice 2018
"JO 2018 - Nice, candidate à la candidature
Nice s'est officiellement portée candidate à la candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, mercredi. Le député-maire de la ville, Christian Estrosi, a mis en avant, lors d'une conférence de presse à Paris, le fait que la métropole possédait le deuxième aéroport du pays et que des stations de sports d'hiver aussi prestigieuses qu'Isola 2000 ou Auron se situaient à moins d'une heure et quart de trajet. Pour lui, compte-tenu de la situation géographique de la ville et des infrastructures déjà existantes ou envisageables, cette candidature serait la moins coûteuse de toutes.
En 2006, «la descente aux jeux Olympiques de Sestrières, c'était une bande de neige sur du gazon. Spectacle que vous ne voyez jamais chez nous, puisque nous, avec près de 80% du domaine skiable qui est garanti, c'est toujours blanc», a en outre affirmé Christian Estrosi, qui bénéficie de l'appui du champion olympique du 100 m nage libre Alain Bernard, puisque ce dernier est co-président du comité d'organisation de la candidature. «Nous voulons simplement offrir à la France la meilleure chance d'obtenir les jeux Olympiques», a conclu le député-maire.
Cette candidature vient s'ajouter à celle de Grenoble et Annecy et pourrait prochainement être rejointe par une candidature des Alpes du Sud autour du Lac de Serre-Ponçon. Les dossiers doivent être déposés d'ici à la mi-janvier auprès du Comité national olympique qui tranchera début mars."
® (Avec AFP)
Je trouve le contenu de cet article tres succin et vraiment en dehors du contexte sportif (Enneigement artificiel, Alain Bernanrd comme co président n'est peut etre pas la meilleure solution, N'y a t'il pas des skieur de renom dans le 06? )
http://www.isola2000.org/Nice-2018,-la-course-contre-la-montre-est-lancee-_a48.html
Voici un article paru hier a propos de Nice 2018
"JO 2018 - Nice, candidate à la candidature
Nice s'est officiellement portée candidate à la candidature française pour l'organisation des Jeux Olympiques d'hiver de 2018, mercredi. Le député-maire de la ville, Christian Estrosi, a mis en avant, lors d'une conférence de presse à Paris, le fait que la métropole possédait le deuxième aéroport du pays et que des stations de sports d'hiver aussi prestigieuses qu'Isola 2000 ou Auron se situaient à moins d'une heure et quart de trajet. Pour lui, compte-tenu de la situation géographique de la ville et des infrastructures déjà existantes ou envisageables, cette candidature serait la moins coûteuse de toutes.
En 2006, «la descente aux jeux Olympiques de Sestrières, c'était une bande de neige sur du gazon. Spectacle que vous ne voyez jamais chez nous, puisque nous, avec près de 80% du domaine skiable qui est garanti, c'est toujours blanc», a en outre affirmé Christian Estrosi, qui bénéficie de l'appui du champion olympique du 100 m nage libre Alain Bernard, puisque ce dernier est co-président du comité d'organisation de la candidature. «Nous voulons simplement offrir à la France la meilleure chance d'obtenir les jeux Olympiques», a conclu le député-maire.
Cette candidature vient s'ajouter à celle de Grenoble et Annecy et pourrait prochainement être rejointe par une candidature des Alpes du Sud autour du Lac de Serre-Ponçon. Les dossiers doivent être déposés d'ici à la mi-janvier auprès du Comité national olympique qui tranchera début mars."
® (Avec AFP)
Je trouve le contenu de cet article tres succin et vraiment en dehors du contexte sportif (Enneigement artificiel, Alain Bernanrd comme co président n'est peut etre pas la meilleure solution, N'y a t'il pas des skieur de renom dans le 06? )
Bernard, il nage pas il surfe....tellement il va vite sur l'eau
Il est là le lien
Il est là le lien
Quel comique cet Estrosi, on voit bien dans sa critique de Sestrières qu'il n'entend rien aux choses de la montagne et du ski, qu'il fasse donc une piste de descente olympique à Isola sans enneigeurs puisqu'il est sur d'un enneigement naturel et on en reparlera Une descente Olympique annulée et Nice sera la risée du monde entier. Quel boulet!!!
Au contraire, il parle d'enneiger artificiellement la totalité des domaines skiables.
Et en plus de cela ,avec Nice 2018 on pourra même faire du freeride artificiel !
Et en plus de cela ,avec Nice 2018 on pourra même faire du freeride artificiel !
Curieux il dit pourtant: "la descente aux jeux Olympiques de Sestrières, c'était une bande de neige sur du gazon. Spectacle que vous ne voyez jamais chez nous, puisque nous, avec près de 80% du domaine skiable qui est garanti, c'est toujours blanc"
Dernière nouveauté, la candidature centré autour du lac de Serre Ponçon se déplacerait finalement autour du village de Pelvoux qui se porte candidate pour les Alpes du Sud.
Je dois avouer que la, ça frise le ridicule est amenuise les chances devenues de plus en plus faible pour la France d'organiser de JO.
Je dois avouer que la, ça frise le ridicule est amenuise les chances devenues de plus en plus faible pour la France d'organiser de JO.
Oui, quitte à se porter candidats, autant le faire avec des stations qui disposent d'infrastructures ( RMs, hotellerie, desserte routière) suffisants...
La candidature de Pelvoux c'est Puy-St-Vincent et Serre-Chevalier ???
La candidature de Pelvoux c'est Puy-St-Vincent et Serre-Chevalier ???
yann8305- Nombre de messages : 67
Le cio aurait-il lu le post de David sur le ski propre???
Ca serait bien en effet, mais j'en doute.
Voici un communiqué de objectif 2018 pour les Alpes du Sud.
C’est avec une immense joie que nous avons le plaisir de vous annoncer que :
les Alpes du Sud sont candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2018
J'avoue que je suis sceptique , et les retombées de Marseille capitale de la culture 2013 risque de couter cher, si en plus on doit encore construir un dome supplémentaire.
Voici un communiqué de objectif 2018 pour les Alpes du Sud.
C’est avec une immense joie que nous avons le plaisir de vous annoncer que :
les Alpes du Sud sont candidates à l’organisation des Jeux Olympiques d’Hiver de 2018
Depuis des semaines et surtout depuis l’accord du CNOSF pour la candidature de la France aux JO de 2018, et au regard des résultats des études que nous avons menées avec le plus grand cabinet du monde, les porteurs du projet ont cherché à donner un nom à la candidature du massif des Alpes du Sud qui corresponde le mieux aux critères du CIO et à notre démarche, basée sur le développement durable, économe d’argent public et humaniste.
En conséquence, il nous fallait une petite commune, riche de Symboles afin de marquer tout de suite notre différence par rapport à Grenoble, Nice et Annecy.
Aussi, nous avons mené une réflexion avec plusieurs communes du massif avec comme base de travail :
Etre crédible, c’est-à-dire correspondre aux critères du CIO;
Pouvoir s’appuyer sur une communauté de communes importante;
Avoir l’accord de chacun pour bâtir sur cette base un projet de territoire susceptible d’ impliquer toutes les vallées du Briançonnais à l’Ubaye.
Un Objectif : Faire Gagner la Région PACA , d’où le soutien de Michel Vauzelle pour qui les deux candidatures de sa région “ne sont pas contradictoires” et faire renouer la France et l’Olympisme.
C’est la commune de Pelvoux (alt.1250/2300m) 500 habitants au coeur des Ecrins, qui a été retenue appuyée sur la Communauté de communes du Pays des Ecrins dans le cadre d’un projet Alpes du Sud ( 04/ 05) ayant pour camp de base logistique Marseille -Provence et intégrant un partenariat avec nos très proches voisins Italiens de Turin 2006 (piste de bob à 25 Km !)
En effet, qui mieux qu’un territoire de haute montagne, 2ème centre Français d’Alpinisme, point culminant des Alpes du Sud et de la région PACA avec la barre des Ecrins (4102m), terre d’accueil d’Ailefroide, du Pré de Mme Carles, du Glacier Blanc, dont la vallée, qui a vu naître Luc Alphand, est une des plus enneigées de France, au coeur du Parc National des Ecrins était mieux placée pour dire à la France entière :
Que notre projet est celui du développement durable et qu’il ne suffit pas de peindre en vert
Que notre projet est celui d’un massif, mûri et préparé avec la population depuis 4 ans
Que notre projet est à taille humaine dans une région ou l’on a inventé les sports d’hiver
Que notre projet est celui de la Montagne ,de toute la montagne française
Que notre projet est sincère, qu’il a une histoire, une culture, une identité
Que notre projet est celui des sports d’hiver, du monde sportif soutenu par tous nos champions (Anna Briand , Carole Merle,Christine Rossi …et la nouvelle génération.
Que nous sommes des montagnards avec du bons sens et les pieds sur terre ou …dans la neige.
Aussi, nous allons mettre à profit les mois qui viennent pour mobiliser tous les acteurs et placer les plus hautes autorités devant les enjeux de notre société. Nous ne cherchons pas à dissimuler que nous n’avons pas de grandes villes, au contraire c’est notre atout. On ne peut pas parler d’aménagement du territoire, de Grenelle, d’économie de dépense publique… sans saisir cette occasion d’autant que ce projet comme cela sera démontré correspond aux exigences du CIO : note parfaite en hébergement, 3 aéroports internationaux autour de la zone, des sites sportifs largement à la hauteur dès aujourd’hui, et un désenclavement entre autre ferroviaire que ce massif attend depuis 40 ans !
En choisissant les Alpes du Sud , la France adressera au monde entier un message fort quand à son choix de société et aux nécessaires décisions que nous devons prendre dans une période de crise dont témoigne l’actualité et où les réflexes d’hier ne tiennent plus y compris dans les signes et directions que le monde Olympique doit donner par les choix qu’il opère.
J'avoue que je suis sceptique , et les retombées de Marseille capitale de la culture 2013 risque de couter cher, si en plus on doit encore construir un dome supplémentaire.
Et le pire dans l'histoire, c'est que vu la motivation du CNOSF, la candidature a de grande chance d'être proposé au CIO, histoire qu'on se prenne la honte, mais qu'on dise on en a quand même envoyé une .
Enfin, restons optimiste.
Enfin, restons optimiste.
c'est bien ce que je crains, des jeux comme dans les années 70,
j'aimerais bien mais la candidature ne va pas fair le poids face aux allemands de garmish et autres candidatures, il faut du confort aux gens du CIO, du neuf
j'aimerais bien mais la candidature ne va pas fair le poids face aux allemands de garmish et autres candidatures, il faut du confort aux gens du CIO, du neuf
Le site de la candidature pour Annecy 2018 est en maintenance, pour le moment, de quoi espérer avoir un futur site plus fonctionnel avec je l'espère, plus d'information sur le programme de Annecy.
Concernant la candidature des Alpes du Sud pour 2018 voici le lien qui reste inchangé depuis le retrait de Gap mais qui sert de relais pour la candidature de Pelvoux: http://www.gap-2018.fr/
Pour Nice: http://nice2018.nicematin.com/
Enfin pour Grenoble: http://grenoble2018.fr/
En espérant avoir plus d'informations prochainement.
Concernant la candidature des Alpes du Sud pour 2018 voici le lien qui reste inchangé depuis le retrait de Gap mais qui sert de relais pour la candidature de Pelvoux: http://www.gap-2018.fr/
Pour Nice: http://nice2018.nicematin.com/
Enfin pour Grenoble: http://grenoble2018.fr/
En espérant avoir plus d'informations prochainement.
Petit communiqué par rapport aux JO 2014
"Salzbourg se positionne
Jo
Salzbourg est prête à accueillir les Jeux d'hiver en 2014, si Sotchi, désignée hôte par le Comité international olympique, ne réussissait pas à terminer à temps la construction de ses infrastructures.
"Notre grand avantage est que nous disposons déjà de toutes les infrastructures sportives, a expliqué la gouverneure de la ville, Gabi Burgstaller. Si le CIO a besoin de nous et s'il nous reverse une part juste des revenus importants générés par les jeux Olympiques, je suis là.""
Source: Eurosport.com
"Salzbourg se positionne
Jo
Salzbourg est prête à accueillir les Jeux d'hiver en 2014, si Sotchi, désignée hôte par le Comité international olympique, ne réussissait pas à terminer à temps la construction de ses infrastructures.
"Notre grand avantage est que nous disposons déjà de toutes les infrastructures sportives, a expliqué la gouverneure de la ville, Gabi Burgstaller. Si le CIO a besoin de nous et s'il nous reverse une part juste des revenus importants générés par les jeux Olympiques, je suis là.""
Source: Eurosport.com
Page 1 sur 2 • 1, 2
Forum de l'aménagement en Montagne :: Aménagement de la montagne :: Informations sur les domaines skiables
Page 1 sur 2