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Projets Montgenevre

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Message par yann8305 Mar 15 Juil 2008 - 17:12

Je suis pas sûr, mais pour moi le TMX va jusqu'au sommet du TSF du Rocher Rouge. Question

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Message par man 85 Mar 15 Juil 2008 - 18:04

Attendons de voir, il y a bien un skipasseur qui va monter étudier tout cela
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Message par man 85 Mer 16 Juil 2008 - 9:16

yann8305 a écrit:Je suis pas sûr, mais pour moi le TMX va jusqu'au sommet du TSF du Rocher Rouge. Question

Il semblerait que ce soit le cas d'après d'autres sources. cela concorde avec le dénivelé annoncé. Cool
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Message par yann8305 Mer 16 Juil 2008 - 17:21

Par contre la longueur serait de près de 3000 m et non pas 2500 m dans ce cas ...

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Message par David 74 Lun 21 Juil 2008 - 11:46

La liste que j'avais donnée n'est plus totalement valable.
Voici la nouvelle "officielle". (sources de la station directement)

A moyen terme:
TSD6 Barral / Crete
TSD Chalvet
TSD4 Rocher de L'Aigle (Trasnformation)

A plus long Terme:
Espace 3000 Amenagement vers 3 scies (Rocher Garnier) et le Mont Chaberton
TSD6 Rocher Rouge
© amenagement-montagne.net

Voila pour les infos , a l'avenir , cette liste nous servira de support.
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Message par man 85 Lun 21 Juil 2008 - 20:54

Merci David 74 pour ces précisions.
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Message par man 85 Mer 6 Aoû 2008 - 21:15

yann8305 a écrit:Par contre la longueur serait de près de 3000 m et non pas 2500 m dans ce cas ...

c'est une des questions que je me pose soit le dénivelé annoncé est faux soit l'arrivée n'est pas la bonne, mais la plaquette de la station pour la prochaine saison reste assez floue. Question
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Message par David 74 Ven 8 Aoû 2008 - 9:54

Il faudra donc attendre encore un peu, mais le TMX Serre Thibaut devrait arriver a proximité de la gare d'arrivée de Rocher Rouge.
Quand a Chalmette, pas d'inquiétude pour le moment, les travaux devraient bientot débuter et de toute façon, la TC ne devrait pas poser de gene pour tout ce qui est des béton, a voir.

Voici un extrait de la brochure 2008/2009
Deux nouveaux Télémix® pour
agrandir le domaine
Cette saison, alors que le village va
connaître de folles nuits, la journée réser-
vera aux skieurs et aux promeneurs bien
d’autres surprises.
La télécabine des Chalmettes, une des
portes d’entrée principales du domaine,
qui chemine jusqu’aux pieds des Gon-
drans et communique avec le secteur de
l’Aigle et du Brousset va subir un léger lif-
ting : afin de satisfaire au mieux à la de-
mande des skieurs et autres surfeurs, sans
pour autant léser enfants et piétons, elle
va être transformée en Télémix®.
Le Télémix® est un nouveau type d'ap-
pareil qui réussit la mixité entre télésiège
et télécabine. Le principe est simple : il
permet d’alterner sur une même ligne les
cabines fermées et les sièges de télésiège.
Dorénavant, vous pourrez donc choisir
entre emprunter les Chalmettes skis aux
pieds en prenant un siège, ou préférer
déchausser et grimper dans une cabine
fermée.
Gain de temps pour les glisseurs, ce sys-
tème permet aux tout-petits, aux piétons,
aux personnes à mobilité réduite ou en-
core aux coquets et aux frileux de ne pas
être privés du confort qu’apporte l’usage
de la cabine pour grimper en altitude.
Montgenèvre confirme ainsi qu’elle est
une station sportive qui pense à satisfaire
les plus engagés de ses pratiquants.
Mais qu’elle n’en demeure pas moins une
station familiale qui ne néglige pas sa
clientèle. Au départ, la gare sera dotée de
deux zones d'embarquement distinctes et
donc de deux files d’attente : l’une réser-
vée aux skieurs, l’autre aux piétons. L’ar-
rivée sera elle aussi équipée de deux
zones de débarquement distinctes.
Le Télémix® présentant l’avantage de mo-
duler les installations, pour l’instant, on
prévoit trois sièges pour une cabine ou
deux cabines pour deux sièges, selon les
besoins.
Encore, toujours, à découvrir…
Seconde évolution du domaine, l’ouver-
ture du Télémix® de Serre Thibaud.
Il relie le Tremplin au col de l’Alpet, à
2442 m, sous le Monquitaine. En per-
mettant de basculer facilement du sec-
teur de l’Aigle vers celui du Chalvet, ce
porteur crée une liaison intéressante qui
permet, entre autres, de rejoindre le très
joli secteur du Rocher Rouge. Le Télé-
mix® de Serre Thibaud est un des pre-
miers maillons de la très attendue liaison
vers le Chaberton.
Le village vous réserve encore bien d’au-
tres surprises cette saison : surprise gour-
mande avec sa nouvelle table
gastronomique, “la Table Blanche”, ou
magique avec la cinquième édition du
Magic Montgenèvre, surprise douillette
avec de nouveaux hébergements… mais
Chut… On vous laisse un peu du plaisir
de la découverte…

Le Télémix®, nouveau type d'appareil mixte.

® OT Montgenevre

De plus, ils parlent de nouvelles pistes:

Ouverture d’un nouveau secteur :
le Télémix® de Serre Thibaud. Traversant la
RN, il relie le secteur de l’Aigle à celui du Chal-
vet, et dessert 3 nouvelles pistes : 1 noire,
1 rouge et 1 bleue longue de 5 km sur plus
de 700 m de dénivelé entièrement équi-
pée en neige de culture.
® OT Montgenevre
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Message par man 85 Sam 9 Aoû 2008 - 22:23

j'attends de voir le plan de ces nouvelles pistes Exclamation
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Message par olico69 Ven 5 Sep 2008 - 13:04

David 74 a écrit:La liste que j'avais donnée n'est plus totalement valable.
Voici la nouvelle "officielle". (sources de la station directement)

A moyen terme:
TSD6 Barral / Crete
TSD Chalvet
TSD4 Rocher de L'Aigle (Trasnformation)

A plus long Terme:
Espace 3000 Amenagement vers 3 scies (Rocher Garnier) et le Mont Chaberton
TSD6 Rocher Rouge
© amenagement-montagne.net

Voila pour les infos , a l'avenir , cette liste nous servira de support.

Bonjour

Je suis nouveau sur le site et le forum mais passionné par les RM et donc admiratif du contenu de ce forum.
Il y a quelques années, la mairie de Montgenèvre avait sorti un document prospectif pour les habitant avec un plan des pistes où figuraient les projets d'extension (en 1995 ou 1996 si je me rappelle)
Une remontée en projet partait du départ du TSF du Rocher Rouge pour monter au col du Caberton puis une autre au sommet du Chaberton. A mon sens, si ce projet qui semble à nouveau d'actualité voit le jour, les Les seules pistes de descentes exploitables seraient à dessiner sur le flanc Nord Est du Chaberton qui est encore en territoire Français (contrairement à ce qui a été écrit sur ce forum ou sur celui de RM.net, la limite de commune ne passe pas au sommet du Chaberton mais sur le flanc italien de cette montagne au dessus de Cesana et se confond avec la frontière).

Ce même document faisait figurer une remontée (TSD ?) qui montait à l'assaut du Rocher Charnier (côte 3056 m sur la cart IGN) à partir du pied du col des trois frères mineurs.

Mais en regardant sur Geoportail la carte IGN en 3D (ce que je vous conseille de faire) on s'aperçoit que le meilleur équipement de ce secteur consisterait à créer des remontées sur la combe SE qui démarre en dessous du col du Chaberton coté Italien (mais en territoire français) jusqu'au sommet de Rocher Charnier. Belles pentes que j'ai faites en ski de randonnée et toujours et tardivement enneigées malgré l'exposition sud-est.
Enfin, s'agissant du projet de la mairie actuelle pour le moyen / long terme intitulé "Chaberton Trois Scies", il est clair que cela ne pourra pas concerner le sommet des Trois Scies qui est une montagne totalement rocheuse.
David74 je pense que ce qui t'as été donné comme renseignement "officieux" par MONTGENEVRE pour le projet Cote 3000 Chaberton / Trois Scies (Rocher Charnier et non Rocher Garnier) pourrait confirmer mes élucubrations qui n'engagent que moi, mais qui sur le terrain (que je connais bien) me paraissent réalistes.
J'attends votre avis si vous avez des idées sur ces projets d'extension, qui paraissent quand même lointain. David74 as-tu plus de précisions des sources officielles sur l'échéance de ces projets "côte 3000" (à 5 ans / 10 ans ?) ?

Désolé d'avoir été si long et merci d'avoir eu le courage d'aller au boût de ce post, mais ce projet pour Montgenevre pourrait être géant s'il voit vraiment le jour (si ce n'est qu'il gacherait un superbe espace de randonnée et ski sauvage).

A propos avez-vous des nouvelles "fraîches" sur le démarrrage des travaux du Telemix des Chalmettes. Pourront-ils le boucler pour le 30 novembre 2008 ?
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Message par David 74 Ven 5 Sep 2008 - 17:08

Bonjour et bienvenu
Pour le moment, il va falloir attendre de voir les retombés des 2 nouveaux appareils (21000000€ tout de meme), et le comportement des skieurs grace au Serre Thibaut.
Les investissement liés a l'agrandissement du domaine en dépendent fortement mais ne sont pas prioritaires, car 2 nouvelles remontée et une transformation d'un TSF4 en TSD4 doivent voir le jour a moyen terme.

Concernant les travaux du TMX6/8 Challmettes , je n'ai aucune infos pour le moment.
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Message par man 85 Sam 6 Sep 2008 - 15:06

salut Olico69, je m'étais également intéressé au sujet il y a quelques années et m'en était entretenu avec le diresteur des remontées de l'époque, Germain Jullien, qui m'avait indiqué que le projet tel que tu le décris était viable à condition que les possibilités de logement augmentent sensiblement. Ce point est d'ores et déjà réglé de part les nouvelles constructions en cours de réalisation. L'objectif 3000 avait deux pendants 3 scies et frères mineurs.
Au vu de geo portail 3d , le col des 3 scies pourrait être aménagé et un TK double (récup de l'alpet?) pourait monter au chaberton.
cependant, je pense que le plus urgent à faire à Montgenevre c'est le réaménagement du Chalvet dans son ensemble avec 2 TSD chalvet et Alpet, le TMX jouant le rôle de détonateur pour un secteur laissé trop longtemps de côté. Dans cette hypothèse il y aurait également lieu de transformé le tsf2 du rocher rouge en TSD4.
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Message par yann8305 Sam 6 Sep 2008 - 19:33

Pour le Rocher Rouge, vu sa longueur, un simple TSF4 sertait suffisant.

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Message par man 85 Sam 6 Sep 2008 - 22:43

tu n'as pas tors Yann, pour le TSF4
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Message par David 74 Sam 6 Sep 2008 - 23:31

Si le TSF Rucher Rouge est remplacé par un TSD6, sont tracé sera plus long.
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Message par yann8305 Dim 7 Sep 2008 - 7:15

D'accord David, mais je ne vois pas trop d'où le faire partir à ce moment là Wink

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Message par man 85 Dim 7 Sep 2008 - 9:09

yann8305 a écrit:D'accord David, mais je ne vois pas trop d'où le faire partir à ce moment là Wink

moi non plus le TS est déjà assez bas à moins de changer la ligne et le faire arriver au serre thibaudcomme le tmx. Question mais c'est une solution que je ne vois pas retenue
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Message par olico69 Ven 12 Sep 2008 - 14:34

man 85 a écrit:salut Olico69, je m'étais également intéressé au sujet il y a quelques années et m'en était entretenu avec le diresteur des remontées de l'époque, Germain Jullien, qui m'avait indiqué que le projet tel que tu le décris était viable à condition que les possibilités de logement augmentent sensiblement. Ce point est d'ores et déjà réglé de part les nouvelles constructions en cours de réalisation. L'objectif 3000 avait deux pendants 3 scies et frères mineurs.
Au vu de geo portail 3d , le col des 3 scies pourrait être aménagé et un TK double (récup de l'alpet?) pourait monter au chaberton.
cependant, je pense que le plus urgent à faire à Montgenevre c'est le réaménagement du Chalvet dans son ensemble avec 2 TSD chalvet et Alpet, le TMX jouant le rôle de détonateur pour un secteur laissé trop longtemps de côté. Dans cette hypothèse il y aurait également lieu de transformé le tsf2 du rocher rouge en TSD4.

Salut man85. OK avec toi sur la nécessité de moderniser l'ensemble du secteur Chalvet trop vieillissant, alors que ce secteur offre le plus grand potentiel. OK pour remplacer le TSF2 actuel du Chalvet (je crois qu'un TSD4 est envisagé ?) c'est vraiment indispensable.
Mais est-ce vraiment utile de remplacer les 2TK de l'Alpet par un TSD4 ?
Et la TCD6 qui part de l'obélisque a-t-elle encore une utilité (d'autant qu'elle a bientôt 30 ans).
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Message par olico69 Ven 12 Sep 2008 - 14:40

man 85 a écrit:
yann8305 a écrit:D'accord David, mais je ne vois pas trop d'où le faire partir à ce moment là Wink

moi non plus le TS est déjà assez bas à moins de changer la ligne et le faire arriver au serre thibaudcomme le tmx. Question mais c'est une solution que je ne vois pas retenue

Le projet de TSD6 Rocher Rouge ne serait pas idiot en prévision du projet SECTEUR 3000 dont on parle dans ce post.
En effet, le jour où des remontées verront le jour sur le Chaberton et le secteur Trois Scies / Rocher Charnier, cela attirera bcp plus de mondre et il faudra bien ramener tout ce beau monde vers la station par les pistes descendant du col de l'Alpet.
Sinon, si la ligne de TSD6 est + longue comme le suppose David74, je ne vois pas d'où elle partira (peut-être de plus bas dans le vallon des Baÿsses, le long du Rio Secco ?).
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Message par yann8305 Ven 12 Sep 2008 - 14:52

D'accord, mais à ce moment là le TSD6 sera en fond de vallon et non pour remonter sur l'Alpet ?
Voire à la limite pour relier Claviere à la gare avale de l'actuel TSF2 du Rocher Rouge ....

Cependant j'ai bien peur que l'aménagement du Chaberton ne soit pas pour les 10 prochaines années concrêtement.
Il va déjà falloir amortir les 2 TMX et finir de moderniser le domaine actuel Very Happy

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Message par David 74 Ven 12 Sep 2008 - 15:40

Le temps nous en dira plus.
(je suis administrateur du forum, je ne suis donc pas dans les coulisses de ce qui se passe a Montgenevre et donc je n'ai pas toujours la possibilité de répondre au question ou de vous donner des informations 100% sures).

Pour en revenir au sujet, en ce qui concerne Rocher Rouge, un TSD6 serait vraiment utile dans 3 solutions.
- aménagement du secteur pour du ski "propre" donc directement lié a l'activité du TMX de Serre Thibaut .
- créer un départ plus bas (vers le point coté 2107 - (IGN)) pour vraiment favoriser le ski "propre" et augmenter la longueur des pistes.

De plus quand le domaine 3000 verra le jour, ce TS servira aussi pour les retour sur montgenevre d'ou l'utilité d'un tel remplacement.
Un TSF4 pourrait aussi faire l'affaire en fonction du débit , avec biensur une option transformation (comme pour le Rocher de L'Aigle) si il y'a besoin.
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Message par David 74 Lun 27 Oct 2008 - 22:37

A la vue des dernieres photos , l'ouverture des remontées mécaniques auront lieu dans les délais.
J'espere avoir de nouvelles photos prochainement.
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Message par David 74 Mar 11 Nov 2008 - 13:46

Les Cabines pour Serre Thibaut seront bleues, les sièges de ST sont également arrivés.
Mises en service prévue le 06/12/08 pour les 2 appareils, mais une ouverture de la stations pourrait avoir lieu dès le 22 Novembre si il y a suffisamment de neige.
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Message par man 85 Mer 12 Nov 2008 - 21:13

Wink

d'après l'ot de Mgt, le nouveau plan des pistes et remontées devréait être en ligne ces jours ci. je suis impatient de voir où ils ont tracé 10kms de pistes nouvelles.
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Message par David 74 Ven 14 Nov 2008 - 9:48

Very Happy Le nouveau plan vient d'etre édité Exclamation

Projets Montgenevre - Page 2 Plan-mdl-optimise

Il manque juste un logo spécial pour les TMX.
3 nouvelles pistes a tester cet hiver, 1 rouge, 1bleue et 1 noire. (A noté qu'une autre piste rouge apparaît sur le plan a coté des TK Alpet), si quelqu'un a des infos supplémentaires.
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Message par Bill Dim 16 Nov 2008 - 10:37

Pourquoi ce plan est super moderne coté Montgenevre et que côté Clavière, on se retrouve avec les vieux TFS Montanina et Bercia.

De même, pourquoi encore les 2 Gimont ????

Par contre, disparition d'un des 2 Alpet ?

Bill
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Message par man 85 Ven 21 Nov 2008 - 10:55

Clavière a bien modernisé ses Rms depuis quelques années et devient de +en+ associé de Montgenevre, c'est un domaine skiable unique.
les nouvelles pistes sont pour l'instant un peu décevantes, cela sent bien qu'elles ne représentent qu'une première étape d'un projet plus vaste dont on s'est fait l'écho plus haut; en réalité ce sont d'anciens itinéraires HP.
la disparition d'un des deux tks Alpet est logique, le tmx est la remontée privilégiée par la station pour atteindre l'alpet, le tk survivant servant à mon sens uniquement pour la liaison Bergerie- Alpet.
je m'étonne plus de la disparition du Tk belier.
tout celà montre bien qu'il s'agit que d'une étape de la restructuration du Chalvet dont l'axe de développement est TMX vers Chaberton Very Happy Very Happy
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Message par David 74 Lun 24 Nov 2008 - 20:23

En effet, le TK Alpet restant sert uniquement pour la liaison Bergerie-Alpet, (si le TMX S THibaut n'avait pas vu le jour, la station aurait était contrainte de remplacer a la fois la TC Chalvet et les TK Alpet .)

Prochain objectif, remplacer le TS Chalvet , après, on verra mais ca s'annonce bien.
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Message par man 85 Mer 26 Nov 2008 - 21:00

http://www.webcam-ski.com/interfaces/mtgenevre/interface.php?pk_interface=224&m=images&r=panoramique

extra tout simplement et quel potentiel cheers
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Message par man 85 Mar 14 Avr 2009 - 15:03

David a écrit:"Le TK Baral doit être supprimer, car a court terme, un TSD6 reliera le barral au sommet du TK Crête.
S'ils le démontent cet été, on peu peut-etre s'attendre a ce que le TSD6 se fasse pour la saison 2010/2011"

Question peux-tu nous en dire plus car le secteur des Gondrans et des anges n'est pas une priorité de la station qui regarde plus vers le chaberton?
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