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LGV Lyon-Turin et modernisation du Sillon Alpin

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Message par David 74 Dim 24 Déc 2006 - 18:33

Parlon ici des futures LGV et voies express dans les Alpes.
On peu deja commencer par la LGV Lyon--Chambery--Turin


Dernière édition par David 74 le Sam 27 Mar 2010 - 16:24, édité 1 fois
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Message par mallet Mer 11 Avr 2007 - 13:14

peut être même en passant jusque à bourg st maurice se qui ameliorerait vraiment le chiffres d'affaires des stations de la tarentaise

mallet

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Message par David 74 Sam 12 Mai 2007 - 13:19

Pas forcement, car la ligne qui va jusqu'a brg st-Maurice est independante de la LGV.
D'ailleur, il serait temps qu'ils mettent au moins la douvle voie entre st pierre s'albigny et Albertville, ce qui amelriorerait les deplacement dans la region.
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Message par David 74 Lun 11 Aoû 2008 - 19:23

Voici une carte du tracé de la LGV et ligne Fret Lyon-Turin

[img]LGV Lyon-Turin et modernisation du Sillon Alpin Carte_10[/img]
® RFF
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Message par David 74 Mer 3 Sep 2008 - 23:45

A noter que grace a la LGV vers Turin et le shunt de Rives, grenoble sera a environ 2H40 de Paris . . . et plus long terme, moyennant des travaux certe important mais utile , Gap serait a 4h15 et Briancon 5H15 de la Capitale, voir moins.
Encore une fois, la région Rhone Alpes se place au centre d'un futur réseaux (LGV, Fret, Voyageur (interne) interessant.
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Message par snowboarder Jeu 4 Sep 2008 - 0:52

Où en n'est la construction ?
Pour quand est prévu la mise en service ?
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http://www.tignesvaldisere.fr

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Message par David 74 Jeu 4 Sep 2008 - 12:43

Je n'ai pas tres bien compris le phasage.

Voici quelques dates clés
2007
Décision ministérielle fixant les priorités dans la réalisation des accès côtés français.
Octobre - Conclusions du Grenelle de l'environnement.
Novembre - Election de Franck Riboud, Président Directeur Général du Groupe Danone, à la Présidence du Comité.
A venir: Avenant au traité franco-italien.
« Seul un avenant au traité international entre la France et l'Italie fixant les modalités de réalisation de l'ouvrage, permettra le démarrage véritable de ce grand chantier »
Raymond Barre †, Président du Comité pour la Transalpine

2009
Mise en service de la ligne Turin - Milan.

2010
Engagement des travaux de construction du tunnel transfrontalier.

2020
Mise en service de la liaison ferroviaire Transalpine Lyon-Turin.
® Transalpine.com

Dans un premier temps (2015)? , devrait etre mise en service la ligne Lyon--Chambery Nord d'une longueur de 78Km avec la construction de 2 tunnels de Dullin et de L'Epine pour les voyageurs.
Dans le meme temps, la ligne fret serait également mise en service en empruntant la LGV jusqu'a Avressieux, puis un tunnel sous la ,Chartreuse (d'abord 1 Tube/ 1voie, puis le 2em ensuite).
Également , la mise en service du shunt de Rives vers Grenoble (1 ou 2 voies).

Pour des infios complémentaire, voici le site du projet :
http://www.lyon-turin.info/
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Message par David 74 Ven 2 Jan 2009 - 21:16

Apparemment , la procédure coté italien risque encore et encore de prendre du retard:

lemoniteur.fr a écrit:
TGV Lyon-Turin: démission du commissaire italien en charge du projet
Mario Virano, a indiqué avoir "voulu tirer le signal d'alarme car l'Italie risque de ne plus respecter le calendrier auquel elle s'est engagée" avec la France et l'UE.

Mario Virano, commissaire italien en charge du projet de LGV Lyon-Turin a présenté sa démission mardi 30 décembre, à l'issue de la 83e réunion de concertation avec les maires du Val de Suse. Les populations de cette haute vallée alpine italienne sont en effet opposées à l'ouverture du chantier de percement d'un tunnel entre la France et l'Italie sous le Mont-Cenis : un double tube de plus de 52 km de long dont 12 km en territoire italien.
Une opposition qui s'était manifestée par la force en décembre 2005.
"J'ai pensé plus sérieux, plus utile et plus honnête vis-à-vis notamment de nos amis français, de dénoncer la situation (de blocage) à laquelle nous sommes parvenus dans le dialogue avec les maires du Val de Suse (nord-ouest de l'Italie)", a déclaré dans une interview téléphonique à l'AFP le commissaire extraordinaire en charge depuis l'été 2006 du dossier controversé de percement du tunnel.
Selon M. Virano, "une quinzaine" des quelque 60 maires de la vallée ont adopté depuis la mi-décembre une stratégie de blocage de la concertation qu'il mène sans relâche depuis plus de deux ans car ils craignent d'être désavoués par leurs électeurs lors des municipales prévues au printemps prochain. "Or le calendrier (et les engagements de lancement des travaux pris tant vis-à-vis de l'Europe que de la France) est un objectif qui ne doit pas et ne peut pas être changé", a affirmé M. Virano.
La démission de M. Virano a dores et déjà provoqué des réactions de soutien à son égard de l'ensemble des partis politiques italiens.Le gouvernement italien a également déjà annoncé qu'il souhaitait le reconfirmer dans ses fonctions avec des pouvoirs accrus dés le prochain conseil des ministres le 7 janvier prochain.

Adrien Pouthier avec AFP
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Message par David 74 Jeu 7 Jan 2010 - 16:49

Voici un article interessant provenant du site mobisavoie.
http://www.mobisavoie.fr/uploads/Document/WEB_CHEMIN_13743_1249288273.pdf

Il nous explique notamment les objectifs pour les réseaux de transport allant de Valence à Genève avec a l'appuie quelques statistiques sur le nombre d'utilisateurs des différents réseaux.
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Message par David 74 Sam 27 Mar 2010 - 16:33

Outre le Lyon-Turin et la modernisation de l'axe Valence-Grenoble-Chambery-Annecy, le projet de l'étoile d'Annemasse. Ce projet a pour but d'améliorer la liaison transfrontalière avec Genève et le reste de le Haute-Savoie, notamment vers Thonon et Evian. Ce projet devrait finaliser les travaux du CPER sur les lignes Alpine.

Ensuite viendra un nouveau CPER à partir de 2014 dontvoici quelques axes principaux concernant les axes ferroviaire.
Le programme comportera notamment (en complément des études entreprises dans le cadre des
projets visés aux paragraphes précédents) les études suivantes :
• amélioration de la desserte TGV du sud de Rhône-Alpes et du nord de PACA : projet de
gare TGV à Allan et desserte TER associée rive droite et rive gauche du Rhône ;
• augmentation de capacité sur le Sillon alpin nord : Chambéry-Aix les Bains-Annecy, sur
la vallée de l’Arve (dont le nœud de la Roche-sur-Foron) ;
• études fonctionnelles de moyen terme de l’étoile grenobloise ;
• capacité de l’axe Grenoble-Moirans-Rives et shunt de Rives ;
• amélioration de l'axe Lyon-Centre/Ouest ;
• poursuite des aménagements de la ligne Lyon-Bourg (contrat d’objectifs).
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Message par bastien Dim 28 Mar 2010 - 18:31

Toujours dans les Alpes du Nord...et là on trouve l'argent...

bastien

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Message par David 74 Mer 31 Mar 2010 - 20:41

Certes on trouve beaucoup plus d'argent, mais les Alpes du Nord concentre aussi un bassin de près de 2 millions d'habitants, sur un corridor Nord-Ouest / Sud-Est au niveau européen. Il est donc logique que l'enveloppe liée au transport pour les massifs nord Alpin soit plus élevée qu'au sud.
Maintenant qu'une grosse partie du travail a été fait pour la partie sud (en cours jusqu'à 2014 avec électrification de Valence TGV à Moirans et St Martin d'Hères-Montmellian ainsi que le raccordement de la LGV Sud Est et Méditerranée avec la ligne classique en direction de Grenoble à valence TGV). Reste à savoir comment cela va se passer pour la partie nord.

Par contre, la ligne Transalpine à l'air d'avoir pris du plomb dans l'aile. Récession, coût de plus en plus élevé, utilité de moins en moins avérée, sera t'elle après l'A51 l'une des grandes arlésiennes du 20e siècle? Presque tout les éléments sont en tout cas réunis pour l'échec aujourd'hui.

Le Grenelle 1 semble avoir été une grande mascarade pour de nombreux projets notamment ferroviaire, puisque seul la moitié des projets inscrit verrons le jours à moyen terme. Et le Grenelle 2 semble voué à l'échec pour le moment.
Prochaine échéance 2025?
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Message par VengeurMasqué Mer 31 Mar 2010 - 20:58

D'ici 2025 la plupart des infrastructures auront trop vieilli, nécessiterons un entretien coûteux, avec des intérêts toujours plus élevés, ce qui ne permettra pas d'investir. Impasse.
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Message par David 74 Ven 16 Avr 2010 - 23:44

L'impasse je ne pense pas pour l'une des régions les plus riches de France, mais peut-être plus difficultés sur de nombreux sillons à l'avenir.
le problème du tracé Lyon-Turin, c'est qu'il ne dessert pas de grandes agglomération, et ne correspond pas non plus à une véritable carrefour ferroviaire.
Nous avons d'une part la région Grenobloise (>500000 hab) qui ne profitera qu'assez peu des retombées du projet et qui fait office de cul de sac, et de l'autre coté l'agglomération Chambérienne (100000 hab) sur le carrefour, mais qui ne permettra finalement pas de développement urbain avec une ville d'une taille trop faible pour peser dans la balance. ç'est vrai que la LGV n'aurait qu'un intérêt limité en accentuant l'effet tunnel entre 2 métropole internationale (Lyon-Turin).

En revanche, vue l'avancée de l'agglomération Grenobloise à l'est et chambérienne au sud, en 2025, on aura certainement atteint la conurbation type "Rhur" des 2 villes. (pas en terme de population, mais de continuité urbaine, économique . . .)

Quid d'une gare multimodale à Montmellian?
ça libérerait des sillons TER et Fret sur Chambéry et permettrait de développer l'offre vers Genève / Annecy et Grenoble / Valence et pourrait placer Grenoble sur un réseau international
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Message par VengeurMasqué Sam 17 Avr 2010 - 15:05

Je ne crois pas que l'urbanisation étalée soit une solution acceptable. On a déjà des problèmes de pollution récurrents sur Grenoble... Une urbanisation de la vallée de l'Isère, si elle est en route, me semble plus nuisible qu'autre chose (l'enneigement est souvent limite à Chamrousse). D'autant que l'Isère n'est pas un cours d'eau facile. La moindre crue décennale peut avoir des conséquences importantes dans cette ancienne vallée glaciaire. Attention aux normes de sécurité, donc...

Lyon-Turin, c'est faire fi de la barrière alpine, point barre... Pourquoi pas, après tout... Est-ce que ça allègerait le trafic des poids lourds dans les tunnels du Mont-Blanc et de Fréjus? Pour ça, why not.

Après, les questions de 'conurbation', c'est encore autre chose. Personnellement, je n'y vois que peu d'intérêt... On sait ce que ça donne dans des villes comme Bogota ou Mexico, bien sûr à des altitudes bien plus élevées. A vrai dire, je quitte la région parisienne pour fuir le concept d'agglomération... Donc, ce possible développement n'est pas pour me plaire xD.

Donc, pour l'effet tunnel, je ne suis pas forcément contre... Les vallées alpines ne sont pas faites pour supporter de gros trafics (du fait de la pente, de l'encaissement...). Traversées mais non desservies... Dans les Alpes, je crois qu'on n'a pas tellement le choix.

Pour finir, que ce soit une des régions les plus riches ne change pas grand chose dans les faits. Sans report modal (une partie des bénéfices du péage qui finance le tunnel, par exemple...), il faudra s'endetter un max pour pouvoir obtenir la somme...
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Message par David 74 Sam 17 Avr 2010 - 23:45

VengeurMasqué a écrit:Je ne crois pas que l'urbanisation étalée soit une solution acceptable. On a déjà des problèmes de pollution récurrents sur Grenoble... Une urbanisation de la vallée de l'Isère, si elle est en route, me semble plus nuisible qu'autre chose (l'enneigement est souvent limite à Chamrousse). D'autant que l'Isère n'est pas un cours d'eau facile. La moindre crue décennale peut avoir des conséquences importantes dans cette ancienne vallée glaciaire. Attention aux normes de sécurité, donc...

Concernant l'étalement urbain, c'est un fait, certes, il y a encore de la marge, mais de nombreuses petites villes et villages ont eu une croissance démographique assez importante, et le développement de pavillons et de zones commerciale et industrielles de taille moyenne depuis une dizaine d'années. Cela accentue l'effet d'étalement. Comme tu le dit, l'Isère est un élément à prendre en compte, mais si tu regarde de plus près, il y a une bande agricole et maraicageuse assez large de part et d'autre du cour d'eau. Lors des crues du printemps 2008, il n'y a eu moins d'impact que sur la partie aval de la rivière (après sa jonction avec le Drac).

Dans tout les cas, il faut que Grenoble et sa région urbaine aient un accès correct à la LGV vers l'Italie, et ouvrir le carrefour ferroviaire au sud de la France.
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Message par VengeurMasqué Sam 17 Avr 2010 - 23:50

Cette urbanisation va poser le problème de l'emplacement de la gare (bien évidement pas sur ladite zone marécageuse ^^").

Si le projet doit voir le jour, Grenoble et Genève/Annecy ne doivent évidement pas être mises sur la touche...
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Message par David 74 Sam 24 Avr 2010 - 21:18

Disons qu'avec le réaménagement de la ligne entre Valence et Annecy, j'espère que l'on aura des trains plus accessible et des horaires améliorées, et avoir une déviation pour le Fret pour dégager des créneaux sur la ligne actuelle.
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Message par VengeurMasqué Sam 24 Avr 2010 - 23:45

Et la percée Bourg-Genève, je sais plus trop où ça en était, mais on devrait avoir un système à l'anglaise (desserte Londres-Glasgow par la côte Ouest, desserte Londres-Édimbourg par la côte Est), avec en pointe Sud Aix-en-Provence, le duo Valence-Gap, le duo Lyon-Grenoble, le duo Bourg-Annecy, et en pointe Nord l'étoile d'Annemasse/Genève. Point central: Chambé... Avec des liaisons en maillage et en diagonale, si le relief le permet ^^". Plusieurs hubs multimodaux, à l'image de ce qui se fait en Suisse =).
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Message par David 74 Ven 30 Avr 2010 - 14:36

Pour ce qui est de la ligne Bourg-Bellegarde- Genève, elle doit ouvrir en fin d'année au trafic TGV, ce qui ferait gagner 15 à 20 min vers Genève depuis Paris et le nord. (Une opportunité aussi pour les TGV venant du sud ?).
Pour le reste, Il faudra attendre de voir ce que donnera le CPER à partir de 2013/2014, avec je l'espère le barreau Genève Annecy Chambery.
Pour Lyon-Grenoble, le shunt de Rives interviendra surement avec le passage des TGV sur Valence-Grenoble.
Et enfin, la modernisation du Sillon Valence et Grenoble - Gap Briançon.
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Message par David 74 Dim 9 Mai 2010 - 16:07

Voilas un autre aperçu du SRST Rhone Alpes (le premier du jour pour une régions Française?, même s'il en existe dans d'autre domaine (tourisme par ex)).
http://www.rhonealpes.fr/uploads/Document/31/WEB_CHEMIN_1415_1207930085.pdf/
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Message par David 74 Dim 14 Nov 2010 - 16:04

Nouveau coup dure pour le Lyon-Turin, l'UE réduit de 9Millions d'€ son aide.
J'espere que cela va un peu faire bouger les choses.
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/info/alpes/tgv-lyon-turin-l-ultimatum-de-l-union-europeenne-65838964.html
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Message par David 74 Jeu 24 Mar 2011 - 23:04

Les travaux "lourd" reprennent cet été sur la lignes du Sillon Alpin Sud notamment entre Gières et Montméllian, pour une amélioration de la signalisation et de la ligne en générale.
Ces travaux vont imposer une fermeture de la ligne de Juin à Aout.
De travaux sont aussi prévus entre moirans et La gare TGV de Valence avec fermeture de juin à Septembre.
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Message par David 74 Dim 24 Avr 2011 - 23:32

La LGV Lyon-Chambery pourrait être mise en enquête publique d'ici la fin de l'année. (Linéoz.com)
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Message par David 74 Lun 4 Juil 2011 - 22:04

La première phase "lourde" de travaux entre Grenoble et Chambery a débuté il y a un peu plus d'un mois et ce jusqu'au 5 septembre. (Travaux Gières-Montmélian). Une bonne partie de la ligne est en cour de rénovation. Prochaine étape, l'électrification.
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Message par David 74 Sam 24 Sep 2011 - 23:20

Suite aux travaux de cet été, voici le calendrier jusqu'à décembre 2013:

De Valence à Moirans
http://www.sillonalpinsud.fr/Calendrier-sud-st-marcel.php
Coupure d'un an entre Décembre 2012 et Décembre 2013.

De Gières à Chambéry
http://www.sillonalpinsud.fr/Calendrier-nord.php
Coupures de la ligne en juillet-Aout pour 2012 et 2013
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