Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
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Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Cette voie rapide avait pour objectif de concrétiser l'équipement routier Sud du Lac Léman. Des problèmes au niveau d'Evian-les-Bains ont semble-t-il entériné le projet.
Pour ma part, je pense que c'est une bonne chose. Il est vrai que Evian est une sorte de bout-du-monde français. C'est une ville tranquille qui perdrait à devenir un lieu de passage...
Points positifs:
* Les stations des Portes du Soleil (Chapelle d'Abondance, Châtel, Morzine-Avoriaz), sont devenues plus accessibles grâce au tronçon Etrembières-Thonon.
* Idem pour les domaines de Hirmentaz, Bellevaux, Lullin, Habères-Poche, etc.
* La rocade autour de Thonon a permis de désengorger le centre-ville, qui était franchement difficilement franchissable et très mal organisé.
Points négatifs:
* Après Thonon, la suite du tracé va devenir difficile. Impossible de franchir les communes de Publiers, Amphion et Evian...
* Si on passe en hauteur, on défigure le plateau de Gavot... Sans compter le coût et la difficulté de la pente.
* Après Evian, la montagne tombe trop rapidement sur le littoral alémanique, déjà saturé.
*****
Si certains sont plus au courant de ce projet, le topic est ouvert!
VengeurMasqué- Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Maxilly-sur-Léman (Chablais)/Le-Bourget-du-Lac (Savoie)
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
N'y a t'il pas quelques projets, avec le contournement d'Annemasse?
Sinon, peut on dire que ce projet: http://www.haute-savoie.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/panneaux-A40-Chasseurs_cle7737bb.pdf reprends les forme de celui que tu cites?
Sinon, peut on dire que ce projet: http://www.haute-savoie.equipement.gouv.fr/IMG/pdf/panneaux-A40-Chasseurs_cle7737bb.pdf reprends les forme de celui que tu cites?
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
De source locale (résidents), j'ai appris que la ligne SNCF Evian-Saint-Gingolph allait rouvrir.
Sinon, j'ai consulté le site officiel, et effectivement, le tracé par Publiers est le seul possible, le bord du lac étant trop urbanisé. Mais dans tous les cas,, ce serait une réalisation destructrice, à l'image de ce qu'on voit de l'autre côté du lac autour de Vevey/Montreux... Deux gros viaducs qui s'intègrent mal au paysage. De plus, on est sur le bas du plateau de Gavot, un ancien glacier, avec beaucoup de sources d'eau pure (Thonon et Evian, ça vous dit quelque chose, niveau eau?), du thermalisme... Rendre la région accessible OK: la rocade de Thonon l'a très bien fait. Mais il ne faut pas aller au-delà...
Concernant la partie Sud du tracé, entre Annemasse et Thonon, c'est vrai qu'elle est intéressante. Elle fera plus de bien que de mal, notamment au niveau d'Annemasse, qui est une véritable galère à traverser: ce contournement servira à tous ceux qui se dirigent vers le Chablais, côtier ou intérieur. Thonon-Evian, Douvaine/Yvoire/Nernier, Haut-Giffre (Samoëns etc via Viuz-en-Sallaz, éviter Cluses), Les Gets via Viuz/Taninges (éviter Cluses), Mégevette/Bellevaux/Hirmentaz, Val d'Abondance/Morzine (via Thonon).
Je vais voir pour obtenir d'autres infos-terrain d'ici septembre.
Sinon, j'ai consulté le site officiel, et effectivement, le tracé par Publiers est le seul possible, le bord du lac étant trop urbanisé. Mais dans tous les cas,, ce serait une réalisation destructrice, à l'image de ce qu'on voit de l'autre côté du lac autour de Vevey/Montreux... Deux gros viaducs qui s'intègrent mal au paysage. De plus, on est sur le bas du plateau de Gavot, un ancien glacier, avec beaucoup de sources d'eau pure (Thonon et Evian, ça vous dit quelque chose, niveau eau?), du thermalisme... Rendre la région accessible OK: la rocade de Thonon l'a très bien fait. Mais il ne faut pas aller au-delà...
Concernant la partie Sud du tracé, entre Annemasse et Thonon, c'est vrai qu'elle est intéressante. Elle fera plus de bien que de mal, notamment au niveau d'Annemasse, qui est une véritable galère à traverser: ce contournement servira à tous ceux qui se dirigent vers le Chablais, côtier ou intérieur. Thonon-Evian, Douvaine/Yvoire/Nernier, Haut-Giffre (Samoëns etc via Viuz-en-Sallaz, éviter Cluses), Les Gets via Viuz/Taninges (éviter Cluses), Mégevette/Bellevaux/Hirmentaz, Val d'Abondance/Morzine (via Thonon).
Je vais voir pour obtenir d'autres infos-terrain d'ici septembre.
VengeurMasqué- Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Maxilly-sur-Léman (Chablais)/Le-Bourget-du-Lac (Savoie)
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Pour la ligne SNCF c'est pas un mal qu'elle reprenne, pourquoi ne pas faire une sorte de train touristique/TER comme c'est déja le cas sur quelques lignes du sud de la France.
Pour l'Autoroute, je partage ton avis, et je pense pas que la RN5 ai un trafic international très important. Pour le tourisme, c'est pratique pour l'accès au Chablais et au Valais/ Vaud Suisse, mais ça se limiterait à quelques week-end par an.
Pour l'Autoroute, je partage ton avis, et je pense pas que la RN5 ai un trafic international très important. Pour le tourisme, c'est pratique pour l'accès au Chablais et au Valais/ Vaud Suisse, mais ça se limiterait à quelques week-end par an.
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Le problème de la N5, c'est qu'elle passe par Genève (est-ce vraiment un problème? Je ne sais pas, mais pour avoir vécu 5 ans à Genève, je connais pas mal la route, bord de lac jusqu'à Veysenaz, puis route 1x1 voie... Certes, le trafic n'est pas énorme, mais la rejoindre reste difficile depuis le reste du département). A l'image du pays de Gex avant que la voie rapide A40-Saint-Genis ne soit bâtie, la région de Thonon-Evian est plutôt isolée des autres parties du département. La Préfecture c'est Annecy, donc un prolongement de l'A41 jusqu'à Anthy (zone commerciale avant Thonon, là où commence la rocade) serait envisageable (le projet 2x2 voie donné sur ton site en est l'illustration). Ceci dit, Thonon est une sous-préfecture... donc l'intérêt reste là encore limité.
Néanmoins, le coin commence à se développer, avec de nombreux projets immobiliers. Il faut dire que le cadre est vraiment beau, entre lac et montagnes. Tout autour de Thonon, des villages comme Lyaud et l'Ermitage, un peu en hauteur, offrent une vue panoramique, et des espaces où les lotissements commencent à fleurir.
Autre intérêt, pour les Suisses, c'est d'éviter d'avoir à contourner le lac par Lausanne et Montreux pour rejoindre le Valais et les Cantons au-delà (Tessin: Lugano => Milan etc). Sans oublier le centre aquatique du Bouveret, à la pointe est (proche de l'embouchure du Rhône).
Bref, plusieurs petits intérêts, et un gros (croissance urbaine), font de cette voie rapide un projet viable...
Néanmoins, le coin commence à se développer, avec de nombreux projets immobiliers. Il faut dire que le cadre est vraiment beau, entre lac et montagnes. Tout autour de Thonon, des villages comme Lyaud et l'Ermitage, un peu en hauteur, offrent une vue panoramique, et des espaces où les lotissements commencent à fleurir.
Autre intérêt, pour les Suisses, c'est d'éviter d'avoir à contourner le lac par Lausanne et Montreux pour rejoindre le Valais et les Cantons au-delà (Tessin: Lugano => Milan etc). Sans oublier le centre aquatique du Bouveret, à la pointe est (proche de l'embouchure du Rhône).
Bref, plusieurs petits intérêts, et un gros (croissance urbaine), font de cette voie rapide un projet viable...
VengeurMasqué- Nombre de messages : 46
Age : 35
Localisation : Maxilly-sur-Léman (Chablais)/Le-Bourget-du-Lac (Savoie)
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Bonjour,
Une étude préliminaire a été diligentée par le SIAC auprès du cabinet pour chiffrer la réouverture de la ligne RFF du tonkin (Evian St Gingolph). Cette étude, dont les résultats définitifs seront connus d'ici quelques jours a indiquée un montant de travaux de 106 millions d'euros tout compris (réfection, création et rénovation des arrêts, électrification de la ligne, suppression de passages à niveau (mais pas tous) dont celui sur la D1005 (ex N5)). La ligne sera française mais expolité par Regionalps, société de transport suisse jusqu'à Evian. Il est prévu un train par heure, avec correspondance avec le CEVA à Evian et un maximum d'attente de 5 minutes. (CEVA Cornavin eau vives Annemasse : ligne permettant de relier l'étoile ferroviaire d'Annemasse à la gare Geneve Cornavin , permettant ainsi de créer des trains Evian sans changement et de supprimer le Cul de sac de Geneve Eaux Vives.
La date de réouverture de cette ligne dépend de l'inscription au contrat état région, que les élus locaux généraux et régionaux essaient d'activer.
Il serait idéal qu'elle rouvre au plus vite, pour désengorger la D1005, seule voie de communication existante. Il serait souhaitable et plus réaliste qu'elle soit rouverte en même temps que l'ouverture du CEVA.
Des oppositions existent au niveau de certains habitants (une minorité) qui sous couvert d'arguments écologique prnent une route à 4 voies dans la montagne...Cherchez l'erreur...
Une étude préliminaire a été diligentée par le SIAC auprès du cabinet pour chiffrer la réouverture de la ligne RFF du tonkin (Evian St Gingolph). Cette étude, dont les résultats définitifs seront connus d'ici quelques jours a indiquée un montant de travaux de 106 millions d'euros tout compris (réfection, création et rénovation des arrêts, électrification de la ligne, suppression de passages à niveau (mais pas tous) dont celui sur la D1005 (ex N5)). La ligne sera française mais expolité par Regionalps, société de transport suisse jusqu'à Evian. Il est prévu un train par heure, avec correspondance avec le CEVA à Evian et un maximum d'attente de 5 minutes. (CEVA Cornavin eau vives Annemasse : ligne permettant de relier l'étoile ferroviaire d'Annemasse à la gare Geneve Cornavin , permettant ainsi de créer des trains Evian sans changement et de supprimer le Cul de sac de Geneve Eaux Vives.
La date de réouverture de cette ligne dépend de l'inscription au contrat état région, que les élus locaux généraux et régionaux essaient d'activer.
Il serait idéal qu'elle rouvre au plus vite, pour désengorger la D1005, seule voie de communication existante. Il serait souhaitable et plus réaliste qu'elle soit rouverte en même temps que l'ouverture du CEVA.
Des oppositions existent au niveau de certains habitants (une minorité) qui sous couvert d'arguments écologique prnent une route à 4 voies dans la montagne...Cherchez l'erreur...
philoucad74- Nombre de messages : 2
Localisation : Publier
Date d'inscription : 26/11/2010
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Le prochain CPER doit être décidé pour la période 2014 - ????. Une chose est sur, déjà 170 millions d'€ pourraient être investis sur la Haute-Savoie en cas de victoire d'Annecy pour le rail.
Le projet en lui même pourrait il englober la modernisation de l'axe Annemasse-Evian, et permettre à un bassin de vie directe d'environ 70000 habitants de profiter des améliorations.
Voici un site du CEVA
Le projet en lui même pourrait il englober la modernisation de l'axe Annemasse-Evian, et permettre à un bassin de vie directe d'environ 70000 habitants de profiter des améliorations.
Voici un site du CEVA
Re: Voie Rapide A 40 => Saint-Gingolph (Haute-Savoie)
Etant donné que Morzine Avoriaz a déjà été écarté de l'organisation d'"épreuves des éventuels JO. L'amélioration des transports dans le Chablais ne sera pas une priorité pour cette raison là. De la même manière la SNCF est venu cherché les communes du Chablais pour finaceer la resurrection d'une partie de la ligne du haut Bugey et la réfection de l'autre en promettant un AR TGV quotidien, et une fois le la ligne prête à ouvrir, il a été dit qu'il n'y aurait pas plus de TGV que ceux des week end en été et en hiver qui existent déjà.
La chance, à mon avis pour la réouverture de la ligne du Tonkin est la mise en service du CEVA, une lutte acharnée des communes du Chablais et de l'association "sauvons le tonkin".
En voici d'ailleurs le lien du forum à partir duquel on peut accéder au site internet et au Blog.
http://sauvonsletonkin.forumactif.com/
Philippe
La chance, à mon avis pour la réouverture de la ligne du Tonkin est la mise en service du CEVA, une lutte acharnée des communes du Chablais et de l'association "sauvons le tonkin".
En voici d'ailleurs le lien du forum à partir duquel on peut accéder au site internet et au Blog.
http://sauvonsletonkin.forumactif.com/
Philippe
philoucad74- Nombre de messages : 2
Localisation : Publier
Date d'inscription : 26/11/2010
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