Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
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Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Tout est dans le titre.
Le TSD6 partira du front de neige juste à coté du TSF3 de l'aiguille pour s'arrêter au niveau de la falaise de l'observatoire mais plus à gauche
Voici une serie de photo pour bien commencer et des news:
Gros chantier:
G1 béton coulés finis
P1: Plus qu'à couler le massif tout est en place (coffrage et ferraillage)
P2: Le béton de propreté est fait plus qu'à faire la semelle le ferraillage et le coffrages sont sur place
P3 à P8 : Massif coulés, Remblayés finis
P10 à P17: Idem
P9 et G2 les trous sont en cours de creusages
La pelle araignées est visible au dessus du plateau en train de creuser pour le P9
Quand à G2 je ne suis pas monté mais on voit un nuage de poussière au dessus du futur emplacement et je fait confiance à ce qu'un employé de MBTM m'a dit
Parait t'il que le terrassement restant pour la gare amont est encore assez important et le coulage se fera fin septembre/Début octobre
La gare aval doit être montée dans la semaine
Avant le fin septembre montage de la gare aval et des pylônes.
Coulage de G2 fin septembre/Début octobre
Les matériaux sont stockés sur le plateau et aux chauvets.
Il ne manque plus que le fût des pylônes
Il y as déjà les trains de galets et les potences en pièces détachées.
On peut voir 2 trains de galets de 12S deux trains de galets en 12C et deux trains de galets en 4S/C
Mais quand on voit que le terrassement n'est pas encore terminée je me fait du souci quand à l'ouverture à noël..
Bon maintenant les photos:
Galets stockés au plateau:
12C
4S/C
Évidemment je les ait pas tous photographiés et mis en ligne.
Eléments divers aux chauvets:
Le front de neige en travaux:
a gare aval en 2 socle et juste devant en travaux le P1:
Le p6 entre les deux TK du plateau ac une tranchée derrière et des gennes dedans:
Le p8 au bout du plateau: la béton est fini mais il y à deux trous identiques de part et d'autre du massif en béton
Les trous sont blindés
Le ferraillage du P9 qui est sur le plateau:
Le p2 avec le béton de propreté, le ferraillage et le coffrage à
coté+ le béton du P8 qui est comme tous les autres pylônes finis
La pelle araignée sur le P9:
La pièce qui relie la poulie aux vérins de tension:
Les potences en trois parties:
Le bas le haut et les barres en travers qui relient le bas au haut:
Le TSD6 partira du front de neige juste à coté du TSF3 de l'aiguille pour s'arrêter au niveau de la falaise de l'observatoire mais plus à gauche
Voici une serie de photo pour bien commencer et des news:
Gros chantier:
G1 béton coulés finis
P1: Plus qu'à couler le massif tout est en place (coffrage et ferraillage)
P2: Le béton de propreté est fait plus qu'à faire la semelle le ferraillage et le coffrages sont sur place
P3 à P8 : Massif coulés, Remblayés finis
P10 à P17: Idem
P9 et G2 les trous sont en cours de creusages
La pelle araignées est visible au dessus du plateau en train de creuser pour le P9
Quand à G2 je ne suis pas monté mais on voit un nuage de poussière au dessus du futur emplacement et je fait confiance à ce qu'un employé de MBTM m'a dit
Parait t'il que le terrassement restant pour la gare amont est encore assez important et le coulage se fera fin septembre/Début octobre
La gare aval doit être montée dans la semaine
Avant le fin septembre montage de la gare aval et des pylônes.
Coulage de G2 fin septembre/Début octobre
Les matériaux sont stockés sur le plateau et aux chauvets.
Il ne manque plus que le fût des pylônes
Il y as déjà les trains de galets et les potences en pièces détachées.
On peut voir 2 trains de galets de 12S deux trains de galets en 12C et deux trains de galets en 4S/C
Mais quand on voit que le terrassement n'est pas encore terminée je me fait du souci quand à l'ouverture à noël..
Bon maintenant les photos:
Galets stockés au plateau:
12C
4S/C
Évidemment je les ait pas tous photographiés et mis en ligne.
Eléments divers aux chauvets:
Le front de neige en travaux:
a gare aval en 2 socle et juste devant en travaux le P1:
Le p6 entre les deux TK du plateau ac une tranchée derrière et des gennes dedans:
Le p8 au bout du plateau: la béton est fini mais il y à deux trous identiques de part et d'autre du massif en béton
Les trous sont blindés
Le ferraillage du P9 qui est sur le plateau:
Le p2 avec le béton de propreté, le ferraillage et le coffrage à
coté+ le béton du P8 qui est comme tous les autres pylônes finis
La pelle araignée sur le P9:
La pièce qui relie la poulie aux vérins de tension:
Les potences en trois parties:
Le bas le haut et les barres en travers qui relient le bas au haut:
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Merci de suivre cette construction.
Tu compte y retourner plus tard ?
Tu compte y retourner plus tard ?
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Au plus tard pour les vacances de la Toussaint mais étant au lycée en un week end je n'ai guère le temps de monter mais j'essayerai de monter entre-temps.
A mon avis et à ce que l'on ma dit la G1 doit être montée cette semaine.
A mon avis et à ce que l'on ma dit la G1 doit être montée cette semaine.
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Bon alors de nombreuses nouvelles photos pour une bonne grosse ré actualisation du chantier:
Préparation au montage de la 1 et de la ligne (by JU2A) en date du 09/09:
L'assemblage des têtes et futs de pylones s'effectue en G2 du TB de la Chaup.
Les potences de decablage:
Les têtes en cours d'assemblage:
Les balanciers:
La G1 flouté:
Les passerelles de gare :
Les lanceurs, ralentisseurs:
La poulie retour qui vient d'être montée:
Le ralentisseur en cours de montage:
Une partie du ralentisseur monté:
Le ralentisseur montés en entier:
Le contour en cours de déchargement:
Dernières images du soir même:
En date du 11/09, avancement de la G1
tous les contours sont en place, la charpente a commencé à être montée:
[/quote]
En date du 13/09ou l'on voit que la G2 est encore loin d'être fini, car juste les plots sont coulés, mais on peu voir l'ampleur du terrassement:
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
d'autres photos de la future ligne ainsi que des pylônes pré-assemblés, toujours au plateau:
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://g.imageshack.us/img180/dscn0333mv2cw6.jpg/1/"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
En date du 16/09, les pylône on été posés sur le plateau à l'aide d'un camion grue:
Le mercredi17 septembre, date clef car c'est l'héliportage de tout les éléments de la ligne, avec un gros porteur venu spécialement de Suisse:
Héliportage de la ligne sous un grand beau soleil.
La deuxième partie de la ligne juste avant l'héliportage:
La Droping Zone:
L'hélicoptère:
En action:
La pose du P17:
Le P13:
La reception de la tête du P13:
La tête du P13 en place:
La pose d'un des balanciers:
Le pylone au complet:
Le P12:
Les P12 et P13 montés:
L'arrivée d'une tête:
Vers le haut depuis la DZ:
Reception d'un balancier:
Diverses photos:
Le 19/09: La G1, le P1 et le haut de la ligne:
Comme on peut le voir la passerelle de maintenance a été montée ainsi que la totalité du toit:
Le P1 et ses plots de de câblage:
Et enfin une vue sur la ligne depuis la route qui monte au col d'Allos sur le haut de la ligne:
Le 29/09 la G1 est totalement fini de monter:
la dalle du chalet opérateur à été coulée et le rail de stockage a été mis en place:
Le 01/10 la chalet de la G1 est monté mais ne sera aménage que plus tard.
La benne de services et les cadenceurs sont arrivés:
Le 07/10, pose du balancier P1 et des multi paires. Dernière phase du coulage des bétons de la G2 avec plus d'un mois de retard.
la tête du P1 et ses balanciers ont été mis en place:
arrivage de la tête sur camion:
mise en place de la tête:
et enfin la tête mise:
Le 12/10 stock des pièces aux chauvets (de moi même):
La poulie motrice en attente aux chauvets:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le bardage de la gare amont aux chauvets:
[/url]
Les caches qui vont sur les pneus de trainage des sièges dans la gare avec les "balais" qui cachent toute la mécanique de gare tout en laissant passer la suspente.
[url="http://imageshack.us"][/url]
Et les éléments porteurs et charpente de la gare amont:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le 14/10 le montage de la gare amont a commencé ce jour même
la gare amont la veille en début de matinée:
les terrassements effectués pour les pistes:
le terrassement pour la G2:
et enfin la g2 le soir:
Le 17/10 vue globale et avancement G2 ainsi que vue d'interieur de la G1
Vue général sur la gare amont:
Une autre vue avec la télécabine de l'aiguille en haut à gauche:
La G2 en fin de matinée:
Et enfin des photos de l'intérieur de la gare aval:
le lanceur:
vue générale sur la poulie, le lorry et la centrale de tension:
la passerelle de maintenance qui ne sera pas présente en G2:
Préparation au montage de la 1 et de la ligne (by JU2A) en date du 09/09:
L'assemblage des têtes et futs de pylones s'effectue en G2 du TB de la Chaup.
Les potences de decablage:
Les têtes en cours d'assemblage:
Les balanciers:
La G1 flouté:
Les passerelles de gare :
Les lanceurs, ralentisseurs:
La poulie retour qui vient d'être montée:
Le ralentisseur en cours de montage:
Une partie du ralentisseur monté:
Le ralentisseur montés en entier:
Le contour en cours de déchargement:
Dernières images du soir même:
En date du 11/09, avancement de la G1
tous les contours sont en place, la charpente a commencé à être montée:
[/quote]
En date du 13/09ou l'on voit que la G2 est encore loin d'être fini, car juste les plots sont coulés, mais on peu voir l'ampleur du terrassement:
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
d'autres photos de la future ligne ainsi que des pylônes pré-assemblés, toujours au plateau:
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
[url="http://g.imageshack.us/img180/dscn0333mv2cw6.jpg/1/"][/url]
[url="http://imageshack.us"][/url]
En date du 16/09, les pylône on été posés sur le plateau à l'aide d'un camion grue:
Le mercredi17 septembre, date clef car c'est l'héliportage de tout les éléments de la ligne, avec un gros porteur venu spécialement de Suisse:
Héliportage de la ligne sous un grand beau soleil.
La deuxième partie de la ligne juste avant l'héliportage:
La Droping Zone:
L'hélicoptère:
En action:
La pose du P17:
Le P13:
La reception de la tête du P13:
La tête du P13 en place:
La pose d'un des balanciers:
Le pylone au complet:
Le P12:
Les P12 et P13 montés:
L'arrivée d'une tête:
Vers le haut depuis la DZ:
Reception d'un balancier:
Diverses photos:
Le 19/09: La G1, le P1 et le haut de la ligne:
Comme on peut le voir la passerelle de maintenance a été montée ainsi que la totalité du toit:
Le P1 et ses plots de de câblage:
Et enfin une vue sur la ligne depuis la route qui monte au col d'Allos sur le haut de la ligne:
Le 29/09 la G1 est totalement fini de monter:
la dalle du chalet opérateur à été coulée et le rail de stockage a été mis en place:
Le 01/10 la chalet de la G1 est monté mais ne sera aménage que plus tard.
La benne de services et les cadenceurs sont arrivés:
Le 07/10, pose du balancier P1 et des multi paires. Dernière phase du coulage des bétons de la G2 avec plus d'un mois de retard.
la tête du P1 et ses balanciers ont été mis en place:
arrivage de la tête sur camion:
mise en place de la tête:
et enfin la tête mise:
Le 12/10 stock des pièces aux chauvets (de moi même):
La poulie motrice en attente aux chauvets:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le bardage de la gare amont aux chauvets:
[/url]
Les caches qui vont sur les pneus de trainage des sièges dans la gare avec les "balais" qui cachent toute la mécanique de gare tout en laissant passer la suspente.
[url="http://imageshack.us"][/url]
Et les éléments porteurs et charpente de la gare amont:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le 14/10 le montage de la gare amont a commencé ce jour même
la gare amont la veille en début de matinée:
les terrassements effectués pour les pistes:
le terrassement pour la G2:
et enfin la g2 le soir:
Le 17/10 vue globale et avancement G2 ainsi que vue d'interieur de la G1
Vue général sur la gare amont:
Une autre vue avec la télécabine de l'aiguille en haut à gauche:
La G2 en fin de matinée:
Et enfin des photos de l'intérieur de la gare aval:
le lanceur:
vue générale sur la poulie, le lorry et la centrale de tension:
la passerelle de maintenance qui ne sera pas présente en G2:
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
La dernière vue sans la neige le 24/10, la neige est arrivé tôt cette année dommage pour MBTM.
Voici donc la réception des siège, du câble, pose du groupe moteur et du toit en G2
Les sièges Leitner:
Le câble de l'installation aura une longueur de 3800m, un diamètre 46 et a été fabriqué par l'usine Trefileurope:
Sinon en G2 le travail avance bien, le treuil a été mis en place ainsi que le toit.
Mise en place du groupe moteur:
Le treuil:
Le thermique:
La marche secours s'effectuera par le biais d'un moteur hydraulique entrainé par le thermique et pris sur une couronne dentée placée sur la poulie:
Vue sur la poulie motrice ainsi que des 2 freins de sécurité:
Voici le local du conducteur du TSD (à noter qu'elle restera en béton brut):
Pour finir une vue globale sur la gare amont et sur le mur de protection contre les avalanches:
Le 31/10 prmières neige de la saison et donc petite actualisation du chantier du fait des conditions météorologiques exécrables:
La G2 est enfin couverte:
Vue sur le haut de la ligne pendant la seule éclaircie de la semaine:
On apprend aussi que la date de livraison est repoussé à la deuxième quinzaine de décembre au lieu de la première.
Après une petite elipse, le 07/11 ,le câble à été déroulé cette semaine, l'épissure sera faite la semaine suivante voire peut-être la semaine suivante.
Le câble:
L'ensemble moteur de tirage du câble:
Petite dédicace à l'hydraulicien/mécanicien/maçon de MBTM:
En date du 19/11 l'épissure est terminée, les suspentes/pinces ont été reçues, l'électrification de la gare amont est en cours de réalisation.
Voici deux clichets sur la passerelle de maintenance des freins en G2:
Vue sur la ligne avec le câble en place:
21/11, réception des pinces vues sur la ligne,le front de neige et les deux gares:
Les pinces (LPA) avec suspentes:
Quelques photos de la ligne le matin même:
[list]
[*]La gare amont:
[*]Les P11 ,P12, P13 et P14:
[*]Les P14, P15 et P16:
[*]Le P12 :
[*]Les P8, P9, P10 et P11:
[*]Les P4, P5 et P6:
[*]Et enfin une vue générale sur la deuxième partie de la ligne:
Vue en gros plan sur une pince:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le chemin du pont de labrau est repraticable, celui-ci avait été coupé par l'énorme terrassement de la G1 qui as fait un décaissement. Le chemin est maintenant plus haut qu'avant (comme sa on use moins les boots ou les bâtons^^)
[url="http://imageshack.us"][/url]
Une vue sur le front de neige, la zone de travaux et surtout la gare:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Une partie des sièges:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Et l'autre partie des sièges:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Un ratraque de MBTM au plateau, en prévision des futurs chute de neige qui sont bel et bien présentes
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le 27/11, une des journées ou les sièges et les suspentes sont assemblés, les sièges sont ensuite posés sur le rail de stockage:
Actuellement, on peut dire que:
Une partie des sièges est assemblés, la câble est eppissurés et fini, l'électrification des gares est en cours de réalisation. Les moteur n'ont encore jamais fonctionnés, la première mise en marche est prévu pour la semaine qui vient. Le TSD ne sera donc pas opérationnel pour l'ouverture qui sera la semaine prochaine.
Au final on regrattera:
-Les travaux ont commencés tard et pris du retard, donc pas d'ouverture pour l'ouverture du domaine
-Les cannons à neige sur le haut du TSD sont repoussé d'un ans car es travaux ont été décidé trop tard.
-Un débit qui aurait pût être de 3000P/H
Certains regretteront un meilleur placement du TSD aurait pût permettre la destructions du TSF3 aiguille ou du TBF de la chaup
Et pour finir toutes les précisions actuellement connues:
Altitude gare aval: 1791M
Altitude gare amont: 2211M
Longueur suivant la pente: 1819M
Dénivelée: 420M
Temps de trajet: 6'40'' min
Vitesse maxi d'exploitation: 5m/s
Débit horaire: 2700P/H
Sens de montée: Droite
Voilà fini merci à ceux qui ont pris le courage de tout regarder et encore remerciements à JU2A de RM.net pour toutes ces photos!
Voici donc la réception des siège, du câble, pose du groupe moteur et du toit en G2
Les sièges Leitner:
Le câble de l'installation aura une longueur de 3800m, un diamètre 46 et a été fabriqué par l'usine Trefileurope:
Sinon en G2 le travail avance bien, le treuil a été mis en place ainsi que le toit.
Mise en place du groupe moteur:
Le treuil:
Le thermique:
La marche secours s'effectuera par le biais d'un moteur hydraulique entrainé par le thermique et pris sur une couronne dentée placée sur la poulie:
Vue sur la poulie motrice ainsi que des 2 freins de sécurité:
Voici le local du conducteur du TSD (à noter qu'elle restera en béton brut):
Pour finir une vue globale sur la gare amont et sur le mur de protection contre les avalanches:
Le 31/10 prmières neige de la saison et donc petite actualisation du chantier du fait des conditions météorologiques exécrables:
La G2 est enfin couverte:
Vue sur le haut de la ligne pendant la seule éclaircie de la semaine:
On apprend aussi que la date de livraison est repoussé à la deuxième quinzaine de décembre au lieu de la première.
Après une petite elipse, le 07/11 ,le câble à été déroulé cette semaine, l'épissure sera faite la semaine suivante voire peut-être la semaine suivante.
Le câble:
L'ensemble moteur de tirage du câble:
Petite dédicace à l'hydraulicien/mécanicien/maçon de MBTM:
En date du 19/11 l'épissure est terminée, les suspentes/pinces ont été reçues, l'électrification de la gare amont est en cours de réalisation.
Voici deux clichets sur la passerelle de maintenance des freins en G2:
Vue sur la ligne avec le câble en place:
21/11, réception des pinces vues sur la ligne,le front de neige et les deux gares:
Les pinces (LPA) avec suspentes:
Quelques photos de la ligne le matin même:
[list]
[*]La gare amont:
[*]Les P11 ,P12, P13 et P14:
[*]Les P14, P15 et P16:
[*]Le P12 :
[*]Les P8, P9, P10 et P11:
[*]Les P4, P5 et P6:
[*]Et enfin une vue générale sur la deuxième partie de la ligne:
Vue en gros plan sur une pince:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le chemin du pont de labrau est repraticable, celui-ci avait été coupé par l'énorme terrassement de la G1 qui as fait un décaissement. Le chemin est maintenant plus haut qu'avant (comme sa on use moins les boots ou les bâtons^^)
[url="http://imageshack.us"][/url]
Une vue sur le front de neige, la zone de travaux et surtout la gare:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Une partie des sièges:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Et l'autre partie des sièges:
[url="http://imageshack.us"][/url]
Un ratraque de MBTM au plateau, en prévision des futurs chute de neige qui sont bel et bien présentes
[url="http://imageshack.us"][/url]
Le 27/11, une des journées ou les sièges et les suspentes sont assemblés, les sièges sont ensuite posés sur le rail de stockage:
Actuellement, on peut dire que:
Une partie des sièges est assemblés, la câble est eppissurés et fini, l'électrification des gares est en cours de réalisation. Les moteur n'ont encore jamais fonctionnés, la première mise en marche est prévu pour la semaine qui vient. Le TSD ne sera donc pas opérationnel pour l'ouverture qui sera la semaine prochaine.
Au final on regrattera:
-Les travaux ont commencés tard et pris du retard, donc pas d'ouverture pour l'ouverture du domaine
-Les cannons à neige sur le haut du TSD sont repoussé d'un ans car es travaux ont été décidé trop tard.
-Un débit qui aurait pût être de 3000P/H
Certains regretteront un meilleur placement du TSD aurait pût permettre la destructions du TSF3 aiguille ou du TBF de la chaup
Et pour finir toutes les précisions actuellement connues:
Altitude gare aval: 1791M
Altitude gare amont: 2211M
Longueur suivant la pente: 1819M
Dénivelée: 420M
Temps de trajet: 6'40'' min
Vitesse maxi d'exploitation: 5m/s
Débit horaire: 2700P/H
Sens de montée: Droite
Voilà fini merci à ceux qui ont pris le courage de tout regarder et encore remerciements à JU2A de RM.net pour toutes ces photos!
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Merci pour les photos.
Le TS devrait etre près pour noel , bien que les photos ne le prouvent pas encore .
Le TS devrait etre près pour noel , bien que les photos ne le prouvent pas encore .
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Ce jeudi dernier, la boucle à fait ses premiers tours, les premiers sièges on été lancés samedi (4 sièges) lundi et mardi seront posés l'intégralité des sièges.
Livraisons fini pour noël en effet
Livraisons fini pour noël en effet
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
Re: Construction du TSD6 de lachaup àla foux LEITNER
Ca y est le TSD6 à ouvert aujourd'hui même, il est impeccable!!!
fredo_chato- Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008
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