TSF4 des Prés / Megève Jaillet
Page 1 sur 1
TSF4 des Prés / Megève Jaillet
Voici un autre télésiège sur le secteur du Jaillet:
I/ Description et situation
Ce télésiège se situe donc sur le domaine de Combloux Jaillet La Giettaz. Il permet la liaison entre le Jaillet et Combloux, tout comme le TKD des Salles. Il dessert 3 pistes bleue (Bel Ava, Bel Ava bis, Prés). Les pistes ne sont pas spécialement interessantes pour le ski, elles sont juste bien ensoleillées l'après midi. Cette remontée est donc surtout fréquentée pour effectuer la liaison. Sa gare aval est située à proximité de celle du TSD du Christomet, construit la même année. Côté technique, il s'agit d'un Orion 4 construit par POMAGALSKI.
Les files d'attente y sont rarement longues, le débit de 2400 p/h étant suffisamment élevé. La montée est assez rapide, et les sièges sont confortables.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSF4 a remplacé en 2004 un vieux TSF2 Montaz Mautino, mais pas sur le même tracé: au lieu de suivre le même tracé qu'auparavant (le TSF2 remontait au Jaillet, on a décidé de créer un autre tracé remontant directement vers le sommet des pistes de Combloux, ce qui est beaucoup plus pratique, car les skieurs ont dorénavant le choix entre rentrer directement sur Combloux ou sur Megève. Auparavant, l'avantage n'allait que pour ceux qui rentraient sur Megève, mais les skieurs de Combloux devait encore prendre une remontée, soit le TKD des Salles, soit le TSF2 des Essertons, encore présent à l'époque.
Voici, avant noel 2004, le parc de remontées sur le secteur:
TSF2 christomet
Remplacé pour la liaison et la modernisation du domaine. Le tracé était le même que l'actuel TSD6. Le débit est passé de 900 p/h à 2400 p/h.
TSF2 Prés
Voir plus haut.
TKD Covagnet
Supprimé lors de la modernisation du secteur. Il est vrai qu'il n'aurait pas servi à grand chose pour la liaison étant donné qu'il n'arrivait même pas au sommet du Christomet. Mais ce TKD est normalement passé à une seconde vie dans une station polonaise!
TKD Combes
Supprimé également la même année car ce TKD ne servait plus à grand chose, il desservait seulement la partie haute de la piste "étoile". Il était plus utile lorsque des courses étaient organisées sur cette même piste. Le temps passa, et le TKD se retrouvait de plus en plus délaissé, avec un enneigement baissant aussi d'année en année... dommage...
TSF2 Essertons
Supprimé en 2006, ce TSF2 Montaz Mautino est devenue tout comme le TKD Combes délaissé par les skieurs, même s'il desservait pas mal de pistes de tous les niveaux. Mais c'est surtout une panne très importante en fin de saison qui a motivé Megève à supprimer ce TSF2. Dommage, car il aurait pu encore servir lorsque l'enneigement est faible en bas du Jaillet, pour permettre à certaines pistes (comme celle des Essertons, Ravine, une partie de Père Noel...) de rester ouvertes un peu plus tard... mais bon, il en a été décidé autrement.
III/ Caractéristiques techniques
Revenons maintenant au télésiège des prés pour ses quelques caractéristiques:
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 30 %
Pente maxi: 65 %
Altitude aval: 1413 m
Altitude amont: 1757 m
Dénivelé: 344 m
Longueur développée: 1210 m
Temps de montée: 8 minutes environ
Vitesse d'exploitation: 2,5 m/s
Année de construction: 2004
Station motrice: amont
Station tension: aval
Sens de la montée: droite
Nombre d pylones: 14
Nombre de véhicules: 162
IV/ Reportage photos
La première photo de présentation date du 20 janvier 2008, la seconde photo du 27 décembre 2007, et toutes les autres du 16 février 2008.
Et voilà pour ce nouveau reportage! A+!
I/ Description et situation
Ce télésiège se situe donc sur le domaine de Combloux Jaillet La Giettaz. Il permet la liaison entre le Jaillet et Combloux, tout comme le TKD des Salles. Il dessert 3 pistes bleue (Bel Ava, Bel Ava bis, Prés). Les pistes ne sont pas spécialement interessantes pour le ski, elles sont juste bien ensoleillées l'après midi. Cette remontée est donc surtout fréquentée pour effectuer la liaison. Sa gare aval est située à proximité de celle du TSD du Christomet, construit la même année. Côté technique, il s'agit d'un Orion 4 construit par POMAGALSKI.
Les files d'attente y sont rarement longues, le débit de 2400 p/h étant suffisamment élevé. La montée est assez rapide, et les sièges sont confortables.
Voici sa situation sur le plan des pistes:
II/ Historique
Ce TSF4 a remplacé en 2004 un vieux TSF2 Montaz Mautino, mais pas sur le même tracé: au lieu de suivre le même tracé qu'auparavant (le TSF2 remontait au Jaillet, on a décidé de créer un autre tracé remontant directement vers le sommet des pistes de Combloux, ce qui est beaucoup plus pratique, car les skieurs ont dorénavant le choix entre rentrer directement sur Combloux ou sur Megève. Auparavant, l'avantage n'allait que pour ceux qui rentraient sur Megève, mais les skieurs de Combloux devait encore prendre une remontée, soit le TKD des Salles, soit le TSF2 des Essertons, encore présent à l'époque.
Voici, avant noel 2004, le parc de remontées sur le secteur:
TSF2 christomet
Remplacé pour la liaison et la modernisation du domaine. Le tracé était le même que l'actuel TSD6. Le débit est passé de 900 p/h à 2400 p/h.
TSF2 Prés
Voir plus haut.
TKD Covagnet
Supprimé lors de la modernisation du secteur. Il est vrai qu'il n'aurait pas servi à grand chose pour la liaison étant donné qu'il n'arrivait même pas au sommet du Christomet. Mais ce TKD est normalement passé à une seconde vie dans une station polonaise!
TKD Combes
Supprimé également la même année car ce TKD ne servait plus à grand chose, il desservait seulement la partie haute de la piste "étoile". Il était plus utile lorsque des courses étaient organisées sur cette même piste. Le temps passa, et le TKD se retrouvait de plus en plus délaissé, avec un enneigement baissant aussi d'année en année... dommage...
TSF2 Essertons
Supprimé en 2006, ce TSF2 Montaz Mautino est devenue tout comme le TKD Combes délaissé par les skieurs, même s'il desservait pas mal de pistes de tous les niveaux. Mais c'est surtout une panne très importante en fin de saison qui a motivé Megève à supprimer ce TSF2. Dommage, car il aurait pu encore servir lorsque l'enneigement est faible en bas du Jaillet, pour permettre à certaines pistes (comme celle des Essertons, Ravine, une partie de Père Noel...) de rester ouvertes un peu plus tard... mais bon, il en a été décidé autrement.
III/ Caractéristiques techniques
Revenons maintenant au télésiège des prés pour ses quelques caractéristiques:
Constructeur: POMAGALSKI
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 30 %
Pente maxi: 65 %
Altitude aval: 1413 m
Altitude amont: 1757 m
Dénivelé: 344 m
Longueur développée: 1210 m
Temps de montée: 8 minutes environ
Vitesse d'exploitation: 2,5 m/s
Année de construction: 2004
Station motrice: amont
Station tension: aval
Sens de la montée: droite
Nombre d pylones: 14
Nombre de véhicules: 162
IV/ Reportage photos
La première photo de présentation date du 20 janvier 2008, la seconde photo du 27 décembre 2007, et toutes les autres du 16 février 2008.
Et voilà pour ce nouveau reportage! A+!
Sujets similaires
» Prés / Megève Jaillet
» TCD6 du Jaillet / Megève Jaillet
» Coq / Megève Jaillet
» Etoile / Megève Jaillet
» Chevreuil / Megève Jaillet
» TCD6 du Jaillet / Megève Jaillet
» Coq / Megève Jaillet
» Etoile / Megève Jaillet
» Chevreuil / Megève Jaillet
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum