Le Lioran(15)(appelé parfois Super-Lioran)
3 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Domaines skiables et exploitants :: Pyrénées et autres Massifs
Page 1 sur 1
Le Lioran(15)(appelé parfois Super-Lioran)
Bonjour,
Dans ce reportage, je vais vous présenter la station du Lioran.
1/Présentation générale
Le Lioran est la plus grande station du Massif Central au niveau domaine skiable et remontées mécaniques, elle est située dans le Cantal et c'est pour ainsi dire la seule de ce département(il en existe une autre qui est toute petite: Sainte-Urcize). Il faut également mentionner que c'est la station qui possède le plus gros débit/horaire en additionnant toutes les remontées du domaine. Elle se situe au pied du deuxième plus haut sommet du Massif Central: le Plomb du Cantal.
Voici quelques photos:
Un aperçu de la station en été avec les câbles du téléphérique devant:
Vue de la station depuis le haut de la piste des Gardes:
De plus près:
Une autre partie de la station, le Font d'Alagnon vu depuis le haut du télésiège de Rombière:
Enfin, voici une photo de la station durant l'hiver 2007(manque de neige bien visible):
2/Le domaine skiable
Comme je le disais précédemment, le domaine skiable du Lioran est le plus grand de tout le Massif Central. On a bien sûr les domaines de Super-Besse et du Mont-Dore qui sont reliés mais c'est une liaison entre deux station qui n'est que rarement ouverte, ce sont deux domaines autonomes. Celui du Mont-Dore compte 30 pistes, celui de Super-Besse 27 tandis que celui du Lioran en compte 42. Le domaine du Lioran est avant tout un domaine familial et vous trouverez des pistes de tous les niveaux, de la familiale à la Parallèle, notons aussi qu'il y a un snowpark installé depuis l'hiver dernier sur la prairie des Sagnes. Il y a également une piste où se déroulent quelques compétitions(les Gardes) disposant maintenant d'un stade de slalom chronométré permanent ouvert à tous. On y trouve aussi un parc de remontées mécaniques performantes comme le TSD4 du Plomb.Voyons ces 22 remontées en détail:
Téléphérique:
-Le téléphérique 80 places du Plomb du Cantal, 1967, Poma(800 p/h)
Télésièges:
-Le TSD4 du Plomb, 2001, Poma(2400 p/h)
-Le TSF4 du Remberter, 2004, GMM(2400 p/h)
-Le TSF4 de la Prairie, 1992, Poma(1750 p/h)
-Le TSF4 du Buron des Gardes, 1986, Poma(2000 p/h)
-Le TSF3 de Rombière, 1984, Poma(1800 p/h)
-Le TSF3 de Masseboeuf, 1984, Poma(1500 p/h)
-Le TSF3 du Buron du Baguet, 1983, Poma(1450 p/h)
-Le TSF3 de la Combe, 1980, Montaz-Mautino(1100 p/h)
Téléskis:
-Le téléski de la Gare, 1966, Poma(720 p/h)
-Le téléski des débutants, 1968, Pingon/Transcable(580 p/h)
-Le téléski du Puy du Rocher 1, 1968, Pingon/Transcable(730 p/h)
-Le téléski du Slalom, 1970, Montaz-Mautino(840 p/h)
-Le téléski de la Jambe, 1970, Montaz-Mautino( 840 p/h)
-Le téléski de Font de Cère, 1973, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le télébaby de la Familiale, 1973, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le télébaby de Prat de Bouc, 1973, Montaz-Mautino(540 p/h)
-Le téléski du Refuge, 1974, Poma(715 p/h)
-Le téléski des Mouflets, 1981, Montaz-Mautino(400 p/h)
-Le téléski de l'Aigle, 1996, Poma(545 p/h)
-Le téléski des Marmottes, 1996, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le téléski du Puy du Rocher 2, 2003, Montaz-Mautino(800 p/h)
Voilà pour les remontées, maintenant je vais vous parler un peu des projets de la station au niveau remontées:
-Un télésiège au départ de Prat de Bouc, trois possibilités sont envisagées: reprendre le tracé du téléski de la Jambe, arriver à la gare du TSD ou arriver sur la Tombe du Père.
-Le remplacement du télésiège du Baguet par un TSD(pas de précisions quant à un TSD4 ou 6)
Et maintenant voici quelques photos du domaine skiable:
L'arrivée sur Font de Cère:
La piste verte de la Familiale vue depuis le télésiège du Baguet:
La prairie des Sagnes à la fin de journée:
Sinon, l'été aussi il y a pas mal d'activités à faire comme par exemple: Lioran aventure, descente en VTT, canyoning, randonnées, luge sur rail, etc...
3/La station:
La station n'est pas très grande comme vous avez pu le constater, du moins le centre de la station. C'est ce que je trouve vraiment comme un défaut: il n'y a que 6500 lits alors qu'à Super-Besse par exemple il y en a 12000. Vous pourrez trouver un gîte, des hôtels, des résidences piur vous héberger mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment. Sinon, au niveau commerces vous avez toute une galerie marchande en dessous de la tour Sumène(la grande tour qui gâche le paysage) et pour les restaurants, je vous conseillerai le Bufadou, le Restoschuss et si vous êtes en haut allez à la cafétéria du téléphérique, c'est pas mauvais. Un endroit à éviter: le restaurant le Rond-Point!
4/Avis personnel:
Après tout ce reportage, je vais vous donner mon avis sur cette station. Je porte beaucoup d'attachement au Lioran et c'est avec un grand plaisir que j'ai réalisé ce reportage. Je trouve le domaine skiable vraiment très bien, même si certaines pistes n'ouvrent quasiment jamais et le parc de remontées mécaniques est également performant. Bien sûr, comme dans chaque station il y a des défauts et je pense que ce sont ceux-là:
-pas assez de lits
-pas assez de publicité pour la station en dehors de sa région
Et puis je pense que certaines remontées bondées devraient être remplacées et je pense que la priorité est le télésiège du Baguet et je rêve perso d'un TSD6 alors j'espère qu'au moins il va être remplacé. Si je devais mettre une note à la station, je mettrai quand même 10/10 car c'est ma station de cœur.
Et voilà, ce reportage est terminé et j'espère qu'il vous a plu.
Dans ce reportage, je vais vous présenter la station du Lioran.
1/Présentation générale
Le Lioran est la plus grande station du Massif Central au niveau domaine skiable et remontées mécaniques, elle est située dans le Cantal et c'est pour ainsi dire la seule de ce département(il en existe une autre qui est toute petite: Sainte-Urcize). Il faut également mentionner que c'est la station qui possède le plus gros débit/horaire en additionnant toutes les remontées du domaine. Elle se situe au pied du deuxième plus haut sommet du Massif Central: le Plomb du Cantal.
Voici quelques photos:
Un aperçu de la station en été avec les câbles du téléphérique devant:
Vue de la station depuis le haut de la piste des Gardes:
De plus près:
Une autre partie de la station, le Font d'Alagnon vu depuis le haut du télésiège de Rombière:
Enfin, voici une photo de la station durant l'hiver 2007(manque de neige bien visible):
2/Le domaine skiable
Comme je le disais précédemment, le domaine skiable du Lioran est le plus grand de tout le Massif Central. On a bien sûr les domaines de Super-Besse et du Mont-Dore qui sont reliés mais c'est une liaison entre deux station qui n'est que rarement ouverte, ce sont deux domaines autonomes. Celui du Mont-Dore compte 30 pistes, celui de Super-Besse 27 tandis que celui du Lioran en compte 42. Le domaine du Lioran est avant tout un domaine familial et vous trouverez des pistes de tous les niveaux, de la familiale à la Parallèle, notons aussi qu'il y a un snowpark installé depuis l'hiver dernier sur la prairie des Sagnes. Il y a également une piste où se déroulent quelques compétitions(les Gardes) disposant maintenant d'un stade de slalom chronométré permanent ouvert à tous. On y trouve aussi un parc de remontées mécaniques performantes comme le TSD4 du Plomb.Voyons ces 22 remontées en détail:
Téléphérique:
-Le téléphérique 80 places du Plomb du Cantal, 1967, Poma(800 p/h)
Télésièges:
-Le TSD4 du Plomb, 2001, Poma(2400 p/h)
-Le TSF4 du Remberter, 2004, GMM(2400 p/h)
-Le TSF4 de la Prairie, 1992, Poma(1750 p/h)
-Le TSF4 du Buron des Gardes, 1986, Poma(2000 p/h)
-Le TSF3 de Rombière, 1984, Poma(1800 p/h)
-Le TSF3 de Masseboeuf, 1984, Poma(1500 p/h)
-Le TSF3 du Buron du Baguet, 1983, Poma(1450 p/h)
-Le TSF3 de la Combe, 1980, Montaz-Mautino(1100 p/h)
Téléskis:
-Le téléski de la Gare, 1966, Poma(720 p/h)
-Le téléski des débutants, 1968, Pingon/Transcable(580 p/h)
-Le téléski du Puy du Rocher 1, 1968, Pingon/Transcable(730 p/h)
-Le téléski du Slalom, 1970, Montaz-Mautino(840 p/h)
-Le téléski de la Jambe, 1970, Montaz-Mautino( 840 p/h)
-Le téléski de Font de Cère, 1973, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le télébaby de la Familiale, 1973, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le télébaby de Prat de Bouc, 1973, Montaz-Mautino(540 p/h)
-Le téléski du Refuge, 1974, Poma(715 p/h)
-Le téléski des Mouflets, 1981, Montaz-Mautino(400 p/h)
-Le téléski de l'Aigle, 1996, Poma(545 p/h)
-Le téléski des Marmottes, 1996, Montaz-Mautino(600 p/h)
-Le téléski du Puy du Rocher 2, 2003, Montaz-Mautino(800 p/h)
Voilà pour les remontées, maintenant je vais vous parler un peu des projets de la station au niveau remontées:
-Un télésiège au départ de Prat de Bouc, trois possibilités sont envisagées: reprendre le tracé du téléski de la Jambe, arriver à la gare du TSD ou arriver sur la Tombe du Père.
-Le remplacement du télésiège du Baguet par un TSD(pas de précisions quant à un TSD4 ou 6)
Et maintenant voici quelques photos du domaine skiable:
L'arrivée sur Font de Cère:
La piste verte de la Familiale vue depuis le télésiège du Baguet:
La prairie des Sagnes à la fin de journée:
Sinon, l'été aussi il y a pas mal d'activités à faire comme par exemple: Lioran aventure, descente en VTT, canyoning, randonnées, luge sur rail, etc...
3/La station:
La station n'est pas très grande comme vous avez pu le constater, du moins le centre de la station. C'est ce que je trouve vraiment comme un défaut: il n'y a que 6500 lits alors qu'à Super-Besse par exemple il y en a 12000. Vous pourrez trouver un gîte, des hôtels, des résidences piur vous héberger mais il ne faut pas s'y prendre au dernier moment. Sinon, au niveau commerces vous avez toute une galerie marchande en dessous de la tour Sumène(la grande tour qui gâche le paysage) et pour les restaurants, je vous conseillerai le Bufadou, le Restoschuss et si vous êtes en haut allez à la cafétéria du téléphérique, c'est pas mauvais. Un endroit à éviter: le restaurant le Rond-Point!
4/Avis personnel:
Après tout ce reportage, je vais vous donner mon avis sur cette station. Je porte beaucoup d'attachement au Lioran et c'est avec un grand plaisir que j'ai réalisé ce reportage. Je trouve le domaine skiable vraiment très bien, même si certaines pistes n'ouvrent quasiment jamais et le parc de remontées mécaniques est également performant. Bien sûr, comme dans chaque station il y a des défauts et je pense que ce sont ceux-là:
-pas assez de lits
-pas assez de publicité pour la station en dehors de sa région
Et puis je pense que certaines remontées bondées devraient être remplacées et je pense que la priorité est le télésiège du Baguet et je rêve perso d'un TSD6 alors j'espère qu'au moins il va être remplacé. Si je devais mettre une note à la station, je mettrai quand même 10/10 car c'est ma station de cœur.
Et voilà, ce reportage est terminé et j'espère qu'il vous a plu.
Dernière édition par Samy93 le Mer 10 Mar 2010 - 22:02, édité 2 fois
Re: Le Lioran(15)(appelé parfois Super-Lioran)
Merci beaucoup, en tout cas un 10/10 sur la présentation , qui est excelente. Ca donne vraiment envi d'y mettre ses spatules.
merci c'est gentil
pour la présentation, j'ai essayé la meilleure qui me semblait être
et David, si t'as besoin d'autres reportages, j'essayerais d'en faire sur les stations où je vais skier
pour la présentation, j'ai essayé la meilleure qui me semblait être
et David, si t'as besoin d'autres reportages, j'essayerais d'en faire sur les stations où je vais skier
je découvre par ce beau reportage la station, pourquoi plus de Super Lioran? comment est-elle équipée en canon, car l'enneigement ne doit pas être toujours au top?
man 85- Nombre de messages : 75
oui 12 pistes sont enneigées artificiellement au total, à peu près 130 canons à neige il me semble, et en effet l'enneigement n'est pas toujours parfait (pas le cas en ce moment ) mais les températures sont parfois aussi un peu trop hautes pour faire tourner les canons et là ça devient embêtant