Monoski
+4
Bill
campagnard
David 74
rodo_af
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Monoski
Bonjour à tous, je vous propose un topic dinformation sur la pratique du Monoski. Une pratique de glisse qui étais très populaire dans les années 80 et qui est devenu assez marginal aujourdhui.
Lavantage de ce genre de planche cest surtout dans la pratique du Freeride. Le monoski s'affirme dans le milieu de la glisse comme le véritable trait d'union entre le ski et le surf, il permet d'appréhender la glisse sur neige dans l'axe du ski et avec une seule planche comme le surf. Désormais considéré comme incontournable en poudreuse, hyper efficace en neige trafollée, compétitif en derby et incisif sur piste, tout en gardant un coté très ludique lors de son initiation. Grâce à une poignée de constructeurs émérites, pour la plupart français et américains, le monoski a subi toutes les révolutions technologiques du ski et du snowboard et apporte maintenant son lot d'innovation : planches plus larges, lignes de cotes paraboliques, carving sidecut, double spatule...
Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts, toutes les bourses et tous les styles de glisse. Le monoski en un mot : La glisse radicale !
Aujourd’hui les principaux constructeurs Français sont basés dans « La Yaute » (Le 74 )
Le Mythique ( à Boege) qui propose ses produits (Egalement ski et Snowboard) sur le net en vente direct (prix dusine) : http://www.duretproshop.com
Et la jeune équipe de dAnnecy.http://www.fatmonoboard.com
Un max dinfo sur le site de lAssociation Française du Monoski : http://monoski.free.fr
Durant la saison 2007/2008 , je vous tiendrais informé des rassemblements de Monoskieurs.
Ceci permet nottament d'avoir des tests gratuits de matériels !!
Sûrrement le 1er rassemblement se déroulera les 26 et 27 Janvier 2008 dans la station des Hautes alpes de .
Là j'y serais, et n'hésiter pas à passer si vous êtes dans les environs...2 planches à gagner, et un Test de matériels durant tous le Week-end + un derby en HP
Lavantage de ce genre de planche cest surtout dans la pratique du Freeride. Le monoski s'affirme dans le milieu de la glisse comme le véritable trait d'union entre le ski et le surf, il permet d'appréhender la glisse sur neige dans l'axe du ski et avec une seule planche comme le surf. Désormais considéré comme incontournable en poudreuse, hyper efficace en neige trafollée, compétitif en derby et incisif sur piste, tout en gardant un coté très ludique lors de son initiation. Grâce à une poignée de constructeurs émérites, pour la plupart français et américains, le monoski a subi toutes les révolutions technologiques du ski et du snowboard et apporte maintenant son lot d'innovation : planches plus larges, lignes de cotes paraboliques, carving sidecut, double spatule...
Il y en a pour tous les niveaux, tous les goûts, toutes les bourses et tous les styles de glisse. Le monoski en un mot : La glisse radicale !
Aujourd’hui les principaux constructeurs Français sont basés dans « La Yaute » (Le 74 )
Le Mythique ( à Boege) qui propose ses produits (Egalement ski et Snowboard) sur le net en vente direct (prix dusine) : http://www.duretproshop.com
Et la jeune équipe de dAnnecy.http://www.fatmonoboard.com
Un max dinfo sur le site de lAssociation Française du Monoski : http://monoski.free.fr
Durant la saison 2007/2008 , je vous tiendrais informé des rassemblements de Monoskieurs.
Ceci permet nottament d'avoir des tests gratuits de matériels !!
Sûrrement le 1er rassemblement se déroulera les 26 et 27 Janvier 2008 dans la station des Hautes alpes de .
Là j'y serais, et n'hésiter pas à passer si vous êtes dans les environs...2 planches à gagner, et un Test de matériels durant tous le Week-end + un derby en HP
rodo_af- Nombre de messages : 66
Re: Monoski
Le Grand RDV de la saison.
Le + grand rassemblement de monoskieurs au Monde
Ca se passe pour la 8en année , à , prés de Grenoble !!
Le Salon du monoski, tous les constructeurs, tous les tests, et prêts de matos ect....Venez découvrir et tester et tout et tout...
Le + grand rassemblement de monoskieurs au Monde
Ca se passe pour la 8en année , à , prés de Grenoble !!
Le Salon du monoski, tous les constructeurs, tous les tests, et prêts de matos ect....Venez découvrir et tester et tout et tout...
Dernière édition par le Sam 6 Oct 2007 - 13:59, édité 1 fois
Les Affiches sont TOP de TOP ,
Quel est le graphiste ou dessinateur qui s'en occupe?
Est ce le meme que pour les mondiaux des 2 Alpes?
Sinon, le monoski une activité a "re" decouvrir .
Est ce le meme que pour les mondiaux des 2 Alpes?
Sinon, le monoski une activité a "re" decouvrir .
Oui, j'ai vu que tu le pratiquais sur des photos.
On en voit pas trop de nos jours...
Très très belles les affiches, mais un peu loin pour moi, quoique Villard de Lans...
On en voit pas trop de nos jours...
Très très belles les affiches, mais un peu loin pour moi, quoique Villard de Lans...
Les affiches sont réaliser par un graphiste pro, qui bosse p'tre sur les évenements des 2 Alpes.
Je vous parlerais des autres Evenements Mono de l'année...
Y'en a sur tous les massifs : vosges, Pyrénées et toutes les alpes
Je vous parlerais des autres Evenements Mono de l'année...
Y'en a sur tous les massifs : vosges, Pyrénées et toutes les alpes
La derniére planche de chez
Modéle spécial poudre et HP le Nouveau MAGNUM.
Trés belle planche, avec de nouvelles côtes.
[Ancienne série-graphie du Magnum :
Ps : je ride depuis 3 saisons avec cette planche, aujourd'hui uniquement en grosse peuf
Modéle spécial poudre et HP le Nouveau MAGNUM.
Trés belle planche, avec de nouvelles côtes.
[Ancienne série-graphie du Magnum :
Ps : je ride depuis 3 saisons avec cette planche, aujourd'hui uniquement en grosse peuf
J'ai récupéré l'an passé un Duret Panam (1985 je crois), avec des fix "747 Equipe".
J'ai rechausssé cet hiver ce monoski sur lequel j'avais appris (oui je sais, je suis un vieux con ) : un vrai régal !
En principe, je suis à Combloux le semaine du nouvel an : qui veut venir avec moi est le bienvenu !
Normalement, je serai aussi à Combloux la dernière semaine de février, et certainement en haute altitude du 19 au 26 avril.
De quoi faire quelques sorties mono....
J'ai rechausssé cet hiver ce monoski sur lequel j'avais appris (oui je sais, je suis un vieux con ) : un vrai régal !
En principe, je suis à Combloux le semaine du nouvel an : qui veut venir avec moi est le bienvenu !
Normalement, je serai aussi à Combloux la dernière semaine de février, et certainement en haute altitude du 19 au 26 avril.
De quoi faire quelques sorties mono....
Cool Bill !!!
Là y' amoyen que l'on se croise et que l'on godille ensemble !! J'ai un camp d'entrainement aux Contamines....Et j'adore passer un peu de temps sur le domaine de Combloux-Megeve-La Giettaz !!
Je te tiens au courant....
Et n'hesites pas à passer voir le forum des monoskieurs.
http//:www.monoski.free.fr
Bonne journee à tous
rodo_af
Là y' amoyen que l'on se croise et que l'on godille ensemble !! J'ai un camp d'entrainement aux Contamines....Et j'adore passer un peu de temps sur le domaine de Combloux-Megeve-La Giettaz !!
Je te tiens au courant....
Et n'hesites pas à passer voir le forum des monoskieurs.
http//:www.monoski.free.fr
Bonne journee à tous
rodo_af
aaaah
le monoski que de souvenir je me rapelle que mon pere me soulevait quand j'était petit et on faisait toutes le pistes en mono (et moi sur son dos )
le monoski que de souvenir je me rapelle que mon pere me soulevait quand j'était petit et on faisait toutes le pistes en mono (et moi sur son dos )
mallet- Nombre de messages : 30
Bon, la semaine du nouvel an, j'ai ressorti mon monoski pour faire quelques trucs sympa.
C'était excellent !
Néanmoins, avec mon Duret Panam qui doit dater des années 1985, je ne passais pas inaperçu. 3 anecdotes à ce sujet :
1 - dans la queue d'un téléski, un moniteur me dit : "Oh ben vous devez être un des derniers à faire de s'truc là.....
2 - Un moniteur sur un télésiège. On monte sur le siège, on baisse le garde corps, il regarde mon mono et il me dit : "Vous avez fait des fouilles archéologiques ?". Entrant dans son jeu, je lui répond : "Oui, j'ai creusé dans ma cave, et j'ai trouvé çà". La discussion est parti sur la technique, de l'époque du monoski, etc, etc...
3 - La plus marrante : je monte un un TSD6 avec 3 greluches qui avait entre 14 et 16 ans à peu près. Une des trois regarde mon mono et dit : "C'est nouveau votre truc m'sieur ? C'est dur ?". Quand je lui ait dit que j'avais commencé le monoski avant qu'elle soit née, cela à fait son petit effet genre la nana qui se disait qu'elle aurait mieux dû fermer sa gueule.....
Que c'est bon le mono, même sur les télésièges.......
C'était excellent !
Néanmoins, avec mon Duret Panam qui doit dater des années 1985, je ne passais pas inaperçu. 3 anecdotes à ce sujet :
1 - dans la queue d'un téléski, un moniteur me dit : "Oh ben vous devez être un des derniers à faire de s'truc là.....
2 - Un moniteur sur un télésiège. On monte sur le siège, on baisse le garde corps, il regarde mon mono et il me dit : "Vous avez fait des fouilles archéologiques ?". Entrant dans son jeu, je lui répond : "Oui, j'ai creusé dans ma cave, et j'ai trouvé çà". La discussion est parti sur la technique, de l'époque du monoski, etc, etc...
3 - La plus marrante : je monte un un TSD6 avec 3 greluches qui avait entre 14 et 16 ans à peu près. Une des trois regarde mon mono et dit : "C'est nouveau votre truc m'sieur ? C'est dur ?". Quand je lui ait dit que j'avais commencé le monoski avant qu'elle soit née, cela à fait son petit effet genre la nana qui se disait qu'elle aurait mieux dû fermer sa gueule.....
Que c'est bon le mono, même sur les télésièges.......
Et oui, le mono ca ne rends pas innaperçu....
Bon les mecs en rouge qui t'expliquent que ça n'existe plu : je me marre !! Ca arrive souvent c'es remarques à 2 € !!
Donc si y'a pleins de nouveaux modéle !! Et ça envoye du gros....
Bon je passe sur le domaine de Combloux et Mégeve vers le 19 Janvier....Si y'a du monde !!!
Et Bill n'hésite pas à me contacter si tu cherches du matériel ou des infos...(Y'a pleins de tests gratos de nouvo mono : fo en profiter.....)
Bon les mecs en rouge qui t'expliquent que ça n'existe plu : je me marre !! Ca arrive souvent c'es remarques à 2 € !!
Donc si y'a pleins de nouveaux modéle !! Et ça envoye du gros....
Bon je passe sur le domaine de Combloux et Mégeve vers le 19 Janvier....Si y'a du monde !!!
Et Bill n'hésite pas à me contacter si tu cherches du matériel ou des infos...(Y'a pleins de tests gratos de nouvo mono : fo en profiter.....)
Salut Rodo-af ,j'ai lu pas mal de tes reportages et te félicite pour la qualité de ceux-ci, moi aussi j'ai été un adepte du mono, au tout début des années 80, et ç'a envoyait gros dans la poudre. aujourd'hui je n'en fait plus à cause de la seule chute avec conséquences que j'ai eu avec cet engin terrible mais tellement Top je suis redevenu skieur( à 50 balais il faut se calmer un peu). Mais continue à envoyer pour le + grand plaisir. Un skipasseur
man 85- Nombre de messages : 75
Le monoski m'attire beaucoup, je pars une semaine à Val-Cenis en avril et je voudrais savoir si vous avez des adresses pour essayer de louer une planche histoire de d'essayer une demi-journée voir plus. Surtout que je ski en général très serré donc...
sancy30- Nombre de messages : 3
Vendredi prochain, je débarque à Combloux avec femme, enfants et skis/monoski pour une grosse semaine.
Alors, qui y seront et aperçoivent un monoskieur avec un Duret Panam "Oh!!!!", et bien ce sera billou....
Alors, qui y seront et aperçoivent un monoskieur avec un Duret Panam "Oh!!!!", et bien ce sera billou....
sancy30 a écrit:Le monoski m'attire beaucoup, je pars une semaine à Val-Cenis en avril et je voudrais savoir si vous avez des adresses pour essayer de louer une planche histoire de d'essayer une demi-journée voir plus. Surtout que je ski en général très serré donc...
Oui, essaye le monoski...
Je vais me renseigner : sur le net l'ideal pour trouver ce genre d'info c'est le forum de l'Assoc francaise de monoski.
http://monoski.free.fr
Contact moi en MP, si tu cherches plus d'infos
Bon ride
Bill a écrit:Vendredi prochain, je débarque à Combloux avec femme, enfants et skis/monoski pour une grosse semaine.
Salut Bill,
Je serais dés mardi sur le 74 !!
J'ai même RDV mardi soir, à Boege, chez Duret pour y prendre une nouvelle planche.
Le FREE 2009.
Le Vendredi 19, je serais sur les Contamines avec d'autres monoskieurs de l'AFM pour l'ouverture de la station.
Samedi 20 , c'est le Fest'Hiv à Sommand. Forfait gratuit pour tous.
On sera une dizaine de monoskieurs de l'AFM.
Lundi 22, je serais sur le Grand Massif.
Par contre le Mardi 22, je peux passer sur Combloux où une autre station du département.
N'hesites pas à venir à Sommand
Sinon, le mardi 22, on peut se faire une bonne sortie !! Cela te permettra de tester des planches un peu plus new que le Paname !!!
Bon ride
Contact moi en MP
Non mais mon Duret Paname, il envoi du gros aussi.... Sauf que le mec qui est dessus, il a pas encore récupérer toutes ses facultés qu'il avait à l'époque (genre année 85-86-87...)
Check tes MP rodo_af
Puis si tu peux récupérer des planches pour test, je veux bien mouah....
Ca coute cher une planche neuve ?
Edit : on en trouve à partir de 300€ chez Duret. Le Mountain Series à 390€ m'a l'air pas mal....
Check tes MP rodo_af
Puis si tu peux récupérer des planches pour test, je veux bien mouah....
Ca coute cher une planche neuve ?
Edit : on en trouve à partir de 300€ chez Duret. Le Mountain Series à 390€ m'a l'air pas mal....
Une planche neuve aujourd'hui en 1er prix avec fix : il faut compter 300 €.
Et ça donne déjà du bon matos... Et une révolution en comparaison aux planches de type Pintal qu'il y avais dans les années'80 et '90.
Il y a pas mal de monoskis d'occasion d'une ou deux saisons qui permet d'investir moins et d'avoir une planche de la nouvelle génération.
Voir sur le forum :
Partie matériel, vente/achat...
Et ça donne déjà du bon matos... Et une révolution en comparaison aux planches de type Pintal qu'il y avais dans les années'80 et '90.
Il y a pas mal de monoskis d'occasion d'une ou deux saisons qui permet d'investir moins et d'avoir une planche de la nouvelle génération.
Voir sur le forum :
Partie matériel, vente/achat...
Mais je viendrais avec du matos dans la Logan !! Donc un tour de tournevis et c'est reglé !! Et ça permet de partir pour deux / trois descentes et ce faire un test sympa !!
E VIVA MONO
E VIVA MONO
Dernière édition par rodo_af le Sam 13 Déc 2008 - 21:22, édité 2 fois
SAISON 2009
Le 1er rassemblement en France pour l'année 2009 :
A Puy Saint Vincent dans les Hautes Alpes....
Evidement rodo_af sera dans la place !!!
Le second évenement de la saison monoski en France va se dérouler dans la stations des Angles dans les Pyrénées Catalane.
Voilà une idée du programme :
• Samedi matin: découverte du domaine
• Samedi midi : repas au resto d’altitude
• Samedi aprem : « mini géant » enchaîné sur un passage dans le snow-park
• Samedi fin d’aprem : fermeture du domaine style « derby »
• Samedi 17h30-19h : animation bas de station avec slalom parallèle et initiation mono pour les « curieux, + chocolat chaud. + MONOTOMBOLA gratuite.
Il va y avoir des annonces sur la sono de la station et des rues du village pour proposer à ceux qui veulent découvrir, ou de redécouvrir, le monoski, à l’occasion de la monomitik, de venir le faire sur le bas du domaine (piste de débutant).
On va rapatrier sur le bas de domaine toutes les planches de test (+ des planches perso des membres de l'Assoc), pour proposer à tous les curieux, nostalgiques, etc. de tester jusqu’à 19h les planches « encadrés » par des membres de l'AFM.
Pour « rameuter » du monde, la station va offrir le chocolat chaud aux vacanciers etc. , de notre coté, on fera du parallèle (ou on fera les zouaves, c’est suivant). Y aura de la zik et un animateur pour mettre l’ambiance.
• Dimanche matin: balade sur le domaine
• Dimanche midi : repas au restaurant d’altitude
• Dimanche après midi : balade sur le domaine.+ monoboardercross (sous réserve)
Le forfait sera gratos à tout monoskieur-euse sur le w.e + 50% sur les autres jours !
Les monoskieurs auront un passage prioritaire sur les R.M.
Grosse nouveauté : tout le w.e, un cameraman payé par la station qui va nous suivre pour faire un film de 2 ou 3mn qui sera diffusé sur le site de la station et qui nous sera offert dès la fin de montage.
Il y aura aussi du matos à tester tout le w.e (Duret, Alluflex et Fat-Monoboard)
Viendez les gens....
Le 1er rassemblement en France pour l'année 2009 :
A Puy Saint Vincent dans les Hautes Alpes....
Le second évenement de la saison monoski en France va se dérouler dans la stations des Angles dans les Pyrénées Catalane.
Voilà une idée du programme :
• Samedi matin: découverte du domaine
• Samedi midi : repas au resto d’altitude
• Samedi aprem : « mini géant » enchaîné sur un passage dans le snow-park
• Samedi fin d’aprem : fermeture du domaine style « derby »
• Samedi 17h30-19h : animation bas de station avec slalom parallèle et initiation mono pour les « curieux, + chocolat chaud. + MONOTOMBOLA gratuite.
Il va y avoir des annonces sur la sono de la station et des rues du village pour proposer à ceux qui veulent découvrir, ou de redécouvrir, le monoski, à l’occasion de la monomitik, de venir le faire sur le bas du domaine (piste de débutant).
On va rapatrier sur le bas de domaine toutes les planches de test (+ des planches perso des membres de l'Assoc), pour proposer à tous les curieux, nostalgiques, etc. de tester jusqu’à 19h les planches « encadrés » par des membres de l'AFM.
Pour « rameuter » du monde, la station va offrir le chocolat chaud aux vacanciers etc. , de notre coté, on fera du parallèle (ou on fera les zouaves, c’est suivant). Y aura de la zik et un animateur pour mettre l’ambiance.
• Dimanche matin: balade sur le domaine
• Dimanche midi : repas au restaurant d’altitude
• Dimanche après midi : balade sur le domaine.+ monoboardercross (sous réserve)
Le forfait sera gratos à tout monoskieur-euse sur le w.e + 50% sur les autres jours !
Les monoskieurs auront un passage prioritaire sur les R.M.
Grosse nouveauté : tout le w.e, un cameraman payé par la station qui va nous suivre pour faire un film de 2 ou 3mn qui sera diffusé sur le site de la station et qui nous sera offert dès la fin de montage.
Il y aura aussi du matos à tester tout le w.e (Duret, Alluflex et Fat-Monoboard)
Viendez les gens....
Deux vidéos assez sympa d'évenements et sorties de l'hiver passé.
La mono-revival à Prapoutel en mars 2008.
http://www.a3fvideo.com/MONOSKI.htm
Puis un long film "amateur" sur une sortie de l'AFM sur 4 jours à La Grave.
http://www.zapiks.fr/before-monopride-2008.html
Bon ride
E VIVA MONO
La mono-revival à Prapoutel en mars 2008.
http://www.a3fvideo.com/MONOSKI.htm
Puis un long film "amateur" sur une sortie de l'AFM sur 4 jours à La Grave.
http://www.zapiks.fr/before-monopride-2008.html
Bon ride
E VIVA MONO
Déjà, vaut mieux te voir skier....
Puis ensuite il va y avoir plusieurs critères :
* Nottament type de pratique
* Type de fixation choisi
* Budget
Le Mountain : perso je ne suis pas Fan....
Le Best Off serait mieux , ou simplement la passe partout : Le Free de Duret.
Mais l'idéal c'est de parler de ça sur le forum de l'AFM. Car tu auras plusieurs avis.
Et à la fin, on te dira toujours que le plus sympa c'est de tester lolol
Donc en testant tu vas te faire une idée des évolutions : surtout que j'ai des planches qui sont bien variées.
Puis ensuite il va y avoir plusieurs critères :
* Nottament type de pratique
* Type de fixation choisi
* Budget
Le Mountain : perso je ne suis pas Fan....
Le Best Off serait mieux , ou simplement la passe partout : Le Free de Duret.
Mais l'idéal c'est de parler de ça sur le forum de l'AFM. Car tu auras plusieurs avis.
Et à la fin, on te dira toujours que le plus sympa c'est de tester lolol
Donc en testant tu vas te faire une idée des évolutions : surtout que j'ai des planches qui sont bien variées.
Très bien !
Faut dire aussi que je ne remaitrise pas trop encore parfaitement l'engin. Néanmoins, je me rappelle de quelques conseils datant des années 80 :
- T'es un hommes, t'as des c*******, faut les montrer et les mettre en avant....
Et puis un truc tout bête aussi : pour tourner, faut avoir un minimum de vitesse....
Faut dire aussi que je ne remaitrise pas trop encore parfaitement l'engin. Néanmoins, je me rappelle de quelques conseils datant des années 80 :
- T'es un hommes, t'as des c*******, faut les montrer et les mettre en avant....
Et puis un truc tout bête aussi : pour tourner, faut avoir un minimum de vitesse....
Bill et rodo_af sur les pistes des portes du Mt Blanc, aujourd'ui !!!
Sympa sla photo.
Avec le Mt Blanc derrière et toute cette neige!
Y'a des photos de glisse ou pas le temps ?
Avec le Mt Blanc derrière et toute cette neige!
Y'a des photos de glisse ou pas le temps ?
Je crois qu'il y en a une, mais faut demander à rodo_af...
En tout cas, c'était une bonne matinée bien sympa, même si j'ai galérer un peu en hors piste vraissemblablement pas manque d'habitude avec ce nouveau "free".
Cà tourne tellement par rapport à mon ancêtre que quand je déclenchais, c'était limite si je ne faisais pas un tour complet.... :p
En tout cas, mais encore à toi rodo_af !!!
Et on remet çà quand tu veux/peux
En tout cas, c'était une bonne matinée bien sympa, même si j'ai galérer un peu en hors piste vraissemblablement pas manque d'habitude avec ce nouveau "free".
Cà tourne tellement par rapport à mon ancêtre que quand je déclenchais, c'était limite si je ne faisais pas un tour complet.... :p
En tout cas, mais encore à toi rodo_af !!!
Et on remet çà quand tu veux/peux
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2