Superbagnères (31)
2 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Domaines skiables et exploitants :: Pyrénées et autres Massifs
Page 1 sur 1
Superbagnères (31)
Superbagnères est une station de ski (hiver) et VTT (été) de taille moyenne située dans le massif des Pyrénées dans le département de la Haute-Garonne (31), surplombant d'un dénivelé d'environ 1200m la ville de Bagnères-De-Luchon, la "Reine des Pyrénées".
La station se décompose en trois secteurs :
-Secteur Téchous orienté débutants s'étalant environ de 1500 à 1850 mètres d'altitude;
-Secteur du Lac orienté niveau moyen-bon s'étalant environ de 1450 à 1800 mètres d'altitude;
-Secteur du Céciré orienté bon niveau s'étalant environ de 1450 à 2260 mètres d'altitude.
La station compte aujourd'hui 14 remontées mécaniques en service, dont :
-7 téléskis à perches découplables;
-1 téléski à perches fixes;
-1 téléski à enrouleurs;
-4 télésièges fixes;
-1 télécabine débrayable.
Le domaine comprend 26 pistes, dont :
-4 vertes;
-9 bleues;
-7 rouges;
-6 noires.
Concernant l'histoire : L'idée de développer une station de ski comme attraction supplémentaire à Luchon se manifeste après l'arrivée du chemin de fer dans la commune dans l'esprit d'un grand luchonnais, Ludovic Dardenne, vers la fin du XIXeme siècle.
Un premier pas dans la montagne est franchi par la construction d'un petit Hôtel-Restaurant de luxe surplombant Luchon d'un dénivelé d'environ 150m et relié à la commune par un petit funiculaire hydraulique. Mais le but suprême de Ludovic Dardenne est évidemment le plateau de Superbagnères, alors vierge, surplombant la commune de 1200m. Des études et projets sont alors lancées, tramways mixtes, prolongement du funiculaire de la Chaumière, pour relier mécaniquement le plateau. C'est finalement un projet de chemin de fer électrique à Crémailllère suivant un tracé en Z dans la montagne qui est retenu.
Les travaux, commencés en 1911, se terminent en 1912. Le plateau de Superbagnères comporte alors la "gare" amont de la Crémaillère, qui n'est alors qu'une petite cabane. Mais très vite, la construction d'une vrai gare, d'un petit chalet et surtout du superbe Grand Hôtel débute.
Interrompus par la guerre de 14-18, les travaux ne seront achevés qu'en 1922. Les pionniers du ski peuvent alors chausser leurs skis de bois sur le plateau de Superbagnères, logeant au Grand Hôtel pour les plus fortunés, ou empruntant la Crémaillère depuis Luchon, qui effectue le trajet en 45min. à raison d'une vitesse de 8km/h.
Après la seconde guerre mondiale, le domaine se développe et s'étend en se dotant progressivement de ses premiers téléskis, de deux télébennes dont un reliant le Céciré, puis de nouveaux appareils font leur apparition, dont quelques téléskis supplémentaires et deux télésièges Poma.
En 1966, la Crémaillère disparaît dans la montagne de Superbagnères, laissant la place à la route qui porte le coup de grâce à la rentabilité du chemin de fer.
L'année 1986 marque un tournant dans l'histoire de la station par le fait que le domaine skiable subit de profonds changements : certains télésièges ou télébennes sont remplacés ou supprimés, d'autres sont construits, des téléskis sont remplacés ou modifiés, et l'on trace de nouvelles pistes. C'est à peu de choses près ce nouveau domaine que l'on retrouve aujourd'hui.
En 1993 un progrès important est apporté par la remise en place d'un moyen mécanique de transport entre Luchon et Superbagnères, constitué par une télécabine débrayable 4 places Poma.
Pour le futur, plusieurs projets sont en cours, notemment installation d'un télésiège débrayable pour le Céciré, remplacement de certains télésièges qui commencent à se faire vieux... Mais des négociations sont toujours en cours.
Mon avis perso : Difficile pour moi d'être objectif, vu que cette station m'accompagne depuis mon enfance et que je l'adore, mais on va essayer : C'est une station très plaisante, bénéficiant d'une liaison pratique avec Luchon permettant de trouver chaussure à son pied en matière de logement ou de restauration, voire d'activités autres que le ski (Luchon possède des Thermes de toute beauté, un Casino, est reliée par train, etc...). Du fait de la taille moyenne du domaine, ce dernier est bien entretenu, l'ambiance y est de mise avec une équipe Altiservice dynamique, et les pistes proposées sont de qualité, notemment des noires très plaisantes, un cadre idéal et des HP sympatiques.
L'été, les randos sont de la même qualité que les pistes de ski en hiver.
De plus, du fait de son ancienneté, et donc de son histoire, Superbagnères est une station captivante pour peu que vous vous intéressiez à l'histoire des montagnes, et la montagne de Superbagnères recèle bien des secrets étonnants...
Le plan des pistes (celui-ci n'est pas à jour, il manque le nouveau TKE Record) :
Et enfin je vous met des liens vers les reportages de toutes les remontées mécaniques, réalisés par Pierre31 et moi :
-Secteur Téchous :
*TKD de Coumes
*TKD des Loutres
*TKDs du Lys et des Téchous
*TSF des Crabioules
-Secteur Lac :
*TKF du Baby et TKD des Renards
*TKD des Sarnailles
*TKD d'Arbesquens
*TKE Record
*TSF d'Arbesquens
*TSF du Lac
-Secteur Céciré :
*TSF de Hount-Estrete
-Liaison Luchon-Superbagnères :
*TCD Liaison
-Historique :
*Historique de Luchon
*Historique de Superbagnères
-Compléments :
*Fermeture de la station - Pâques 2007
La station se décompose en trois secteurs :
-Secteur Téchous orienté débutants s'étalant environ de 1500 à 1850 mètres d'altitude;
-Secteur du Lac orienté niveau moyen-bon s'étalant environ de 1450 à 1800 mètres d'altitude;
-Secteur du Céciré orienté bon niveau s'étalant environ de 1450 à 2260 mètres d'altitude.
La station compte aujourd'hui 14 remontées mécaniques en service, dont :
-7 téléskis à perches découplables;
-1 téléski à perches fixes;
-1 téléski à enrouleurs;
-4 télésièges fixes;
-1 télécabine débrayable.
Le domaine comprend 26 pistes, dont :
-4 vertes;
-9 bleues;
-7 rouges;
-6 noires.
Concernant l'histoire : L'idée de développer une station de ski comme attraction supplémentaire à Luchon se manifeste après l'arrivée du chemin de fer dans la commune dans l'esprit d'un grand luchonnais, Ludovic Dardenne, vers la fin du XIXeme siècle.
Un premier pas dans la montagne est franchi par la construction d'un petit Hôtel-Restaurant de luxe surplombant Luchon d'un dénivelé d'environ 150m et relié à la commune par un petit funiculaire hydraulique. Mais le but suprême de Ludovic Dardenne est évidemment le plateau de Superbagnères, alors vierge, surplombant la commune de 1200m. Des études et projets sont alors lancées, tramways mixtes, prolongement du funiculaire de la Chaumière, pour relier mécaniquement le plateau. C'est finalement un projet de chemin de fer électrique à Crémailllère suivant un tracé en Z dans la montagne qui est retenu.
Les travaux, commencés en 1911, se terminent en 1912. Le plateau de Superbagnères comporte alors la "gare" amont de la Crémaillère, qui n'est alors qu'une petite cabane. Mais très vite, la construction d'une vrai gare, d'un petit chalet et surtout du superbe Grand Hôtel débute.
Interrompus par la guerre de 14-18, les travaux ne seront achevés qu'en 1922. Les pionniers du ski peuvent alors chausser leurs skis de bois sur le plateau de Superbagnères, logeant au Grand Hôtel pour les plus fortunés, ou empruntant la Crémaillère depuis Luchon, qui effectue le trajet en 45min. à raison d'une vitesse de 8km/h.
Après la seconde guerre mondiale, le domaine se développe et s'étend en se dotant progressivement de ses premiers téléskis, de deux télébennes dont un reliant le Céciré, puis de nouveaux appareils font leur apparition, dont quelques téléskis supplémentaires et deux télésièges Poma.
En 1966, la Crémaillère disparaît dans la montagne de Superbagnères, laissant la place à la route qui porte le coup de grâce à la rentabilité du chemin de fer.
L'année 1986 marque un tournant dans l'histoire de la station par le fait que le domaine skiable subit de profonds changements : certains télésièges ou télébennes sont remplacés ou supprimés, d'autres sont construits, des téléskis sont remplacés ou modifiés, et l'on trace de nouvelles pistes. C'est à peu de choses près ce nouveau domaine que l'on retrouve aujourd'hui.
En 1993 un progrès important est apporté par la remise en place d'un moyen mécanique de transport entre Luchon et Superbagnères, constitué par une télécabine débrayable 4 places Poma.
Pour le futur, plusieurs projets sont en cours, notemment installation d'un télésiège débrayable pour le Céciré, remplacement de certains télésièges qui commencent à se faire vieux... Mais des négociations sont toujours en cours.
Mon avis perso : Difficile pour moi d'être objectif, vu que cette station m'accompagne depuis mon enfance et que je l'adore, mais on va essayer : C'est une station très plaisante, bénéficiant d'une liaison pratique avec Luchon permettant de trouver chaussure à son pied en matière de logement ou de restauration, voire d'activités autres que le ski (Luchon possède des Thermes de toute beauté, un Casino, est reliée par train, etc...). Du fait de la taille moyenne du domaine, ce dernier est bien entretenu, l'ambiance y est de mise avec une équipe Altiservice dynamique, et les pistes proposées sont de qualité, notemment des noires très plaisantes, un cadre idéal et des HP sympatiques.
L'été, les randos sont de la même qualité que les pistes de ski en hiver.
De plus, du fait de son ancienneté, et donc de son histoire, Superbagnères est une station captivante pour peu que vous vous intéressiez à l'histoire des montagnes, et la montagne de Superbagnères recèle bien des secrets étonnants...
Le plan des pistes (celui-ci n'est pas à jour, il manque le nouveau TKE Record) :
Et enfin je vous met des liens vers les reportages de toutes les remontées mécaniques, réalisés par Pierre31 et moi :
-Secteur Téchous :
*TKD de Coumes
*TKD des Loutres
*TKDs du Lys et des Téchous
*TSF des Crabioules
-Secteur Lac :
*TKF du Baby et TKD des Renards
*TKD des Sarnailles
*TKD d'Arbesquens
*TKE Record
*TSF d'Arbesquens
*TSF du Lac
-Secteur Céciré :
*TSF de Hount-Estrete
-Liaison Luchon-Superbagnères :
*TCD Liaison
-Historique :
*Historique de Luchon
*Historique de Superbagnères
-Compléments :
*Fermeture de la station - Pâques 2007
Re: Superbagnères (31)
Petit ajout pertinent
Le plateau susdit de Superbagnères ne portait pas ce nom au moment évoqué par raoul31: il n'avait pas de nom!
Car en effet la composition du mot(voire étymologie) "Superbagnères" se décline ainsi: "super" = au dessus de
"bagnères"= bagnères de luchon!
Le plateau susdit de Superbagnères ne portait pas ce nom au moment évoqué par raoul31: il n'avait pas de nom!
Car en effet la composition du mot(voire étymologie) "Superbagnères" se décline ainsi: "super" = au dessus de
"bagnères"= bagnères de luchon!
Pierre31- Nombre de messages : 23
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 25/11/2006
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Domaines skiables et exploitants :: Pyrénées et autres Massifs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum