TSD4 Idéal / Megève
+2
toto
evasion ski
6 participants
Page 1 sur 1
TSD4 Idéal / Megève
Voici une remontée ultra fréquentée sur le domaine de Megève:
Construit par Poma en 1987, il fut le tout premier TSD sur Megève, et le troisième sur le domaine évasion après les TSD4 Beauregard (Combloux) et le mont-joux à Saint Gervais.
Ce TSD4 est donc une remontée vitale dans la secteur du Mont d'arbois car il permet de pouvoir skier sur le mont d'arbois, la princesse ou même encore de rentrer sur Saint Gervais. Il dessert des pistes faciles (2 vertes, 1 bleue et quand même 1 rouge!).
Malgré les pylones verts de la ligne qui sont assez laids, les gares sont très esthétiques et s'apparente très bien au paysage. Et je trouve aussi que la gare aval (mise à part la gare alpha) ressemble aux actuelles gare de chez doppelmayr. La gare amont, elle, est une gare performant Poma, très belle aussi.
Quelques caractéristiques:
Constructeur: Poma
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 23%
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 57%
Dénivelé: 328 m
Débit: 3000 p/h
Année de construction: 1987
Longueur développée: 1469 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 18
Nombre devéhicules: 114
Voici maintenant sa situation sur le plan des pistes:
Et les photos!
La gare aval (désolé, on ne la voit pas très bien, je reprendrai des photos dès que j'y repasserai):
La gare alpha, que je trouve plus esthétique que les autres:
La pince:
Un beau siège arceaux de Poma, très confortable:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage. Reste le TSD4 Beauregard, le TSD4 Croix, le TSD4 Mont Joux et le TSD4 petite fontaine.
Construit par Poma en 1987, il fut le tout premier TSD sur Megève, et le troisième sur le domaine évasion après les TSD4 Beauregard (Combloux) et le mont-joux à Saint Gervais.
Ce TSD4 est donc une remontée vitale dans la secteur du Mont d'arbois car il permet de pouvoir skier sur le mont d'arbois, la princesse ou même encore de rentrer sur Saint Gervais. Il dessert des pistes faciles (2 vertes, 1 bleue et quand même 1 rouge!).
Malgré les pylones verts de la ligne qui sont assez laids, les gares sont très esthétiques et s'apparente très bien au paysage. Et je trouve aussi que la gare aval (mise à part la gare alpha) ressemble aux actuelles gare de chez doppelmayr. La gare amont, elle, est une gare performant Poma, très belle aussi.
Quelques caractéristiques:
Constructeur: Poma
Saison d'exploitation: hiver
Pente moyenne: 23%
Capacité: 4 personnes
Pente maxi: 57%
Dénivelé: 328 m
Débit: 3000 p/h
Année de construction: 1987
Longueur développée: 1469 m
Vitesse d'exploitation: 5 m/s
Nombre de pylones: 18
Nombre devéhicules: 114
Voici maintenant sa situation sur le plan des pistes:
Et les photos!
La gare aval (désolé, on ne la voit pas très bien, je reprendrai des photos dès que j'y repasserai):
La gare alpha, que je trouve plus esthétique que les autres:
La pince:
Un beau siège arceaux de Poma, très confortable:
La gare amont:
Voilà pour ce reportage. Reste le TSD4 Beauregard, le TSD4 Croix, le TSD4 Mont Joux et le TSD4 petite fontaine.
Dernière édition par le Mer 11 Avr 2007 - 22:42, édité 1 fois
Re: TSD4 Idéal / Megève
Merci du reportage !
Tu es sur que la gare amont est une perfomant ?
D'abord, la gare avale est une Alpha Evolutive, et puis, on peut voir les poteaux de la poulies retour, même type que les poulies retours Unifix...
Tu es sur que la gare amont est une perfomant ?
D'abord, la gare avale est une Alpha Evolutive, et puis, on peut voir les poteaux de la poulies retour, même type que les poulies retours Unifix...
Re: TSD4 Idéal / Megève
Original ce TSD !
La gare Alpha du bas est plus belle que les autres. Et c'est vrai que l'espèce de gare devant la Alpha ressemble aux UNI-G de Doppelmayr (Doppelmayr s'en est peut-être inspiré... ), la gare d'arrivée qui n'est pas, je pense, une Performant mais qui y ressemble en tout cas, est très belle aussi.
Seul défaut : les pylones verts... Cette couleur de pylones est assez courante à Mégève, pourtant c'est très moche je trouve. Aux Menuires aussi il y avait pas mal de RMs vertes avant, mais maintenant ils ont bien vu que c'était moche et les nouvelles RMs ont maintenant des sièges et des pylones gris classiques. (Il reste juste les 2 petits télébennes et le TKE du Stade qui sont verts )
Autre chose m'étonne : le débit de 3000p/h ! C'est vraiment impréssionant pour un petit TSD4 ! Jusqu'ici le plus gros débit que j'ai vu pour un TSD4 est de 2800p/h pour le TSD4 Poma à gare Performant et avec DLS de la Moraine à Val Thorens.
Les sièges doivent être très rapprochés et embarquer ne doit pas être une partie de plaisir...
La gare Alpha du bas est plus belle que les autres. Et c'est vrai que l'espèce de gare devant la Alpha ressemble aux UNI-G de Doppelmayr (Doppelmayr s'en est peut-être inspiré... ), la gare d'arrivée qui n'est pas, je pense, une Performant mais qui y ressemble en tout cas, est très belle aussi.
Seul défaut : les pylones verts... Cette couleur de pylones est assez courante à Mégève, pourtant c'est très moche je trouve. Aux Menuires aussi il y avait pas mal de RMs vertes avant, mais maintenant ils ont bien vu que c'était moche et les nouvelles RMs ont maintenant des sièges et des pylones gris classiques. (Il reste juste les 2 petits télébennes et le TKE du Stade qui sont verts )
Autre chose m'étonne : le débit de 3000p/h ! C'est vraiment impréssionant pour un petit TSD4 ! Jusqu'ici le plus gros débit que j'ai vu pour un TSD4 est de 2800p/h pour le TSD4 Poma à gare Performant et avec DLS de la Moraine à Val Thorens.
Les sièges doivent être très rapprochés et embarquer ne doit pas être une partie de plaisir...
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD4 Idéal / Megève
Le feu TSD4 de l'Arpette à la Plagne, construit à la même époque tournait aussi à 2800 p/h.
Re: TSD4 Idéal / Megève
Le firm me dit que c'est du 3000 p/h et deplus, si vous avez de bons yeux, vous pouvez voir marquer sur la photo 2 qu'il est marqué 3000 p/h.
Le TSD4 petite fontaine, aussi à Megève, fait du 2800 p/h, et il est muni de gare performant.
Vous croyez vraiment qu'il ne s'agit pas d'une gare performant en amont?
Le TSD4 petite fontaine, aussi à Megève, fait du 2800 p/h, et il est muni de gare performant.
Vous croyez vraiment qu'il ne s'agit pas d'une gare performant en amont?
Re: TSD4 Idéal / Megève
Merci pour le reportage
En ce qui concerne la gare aval, les lanceurs ont été reconstruit à la suite d'un incendie de la gare il y a quelques années ; pour ce qui est de la gare amont, seul la couverture est de type performant, en effet, les pilonnes et la poulie retour sont comme les alpha évolutifs classiques (on parle quand même de "performant" car on considère la gare comme tel à cause de la couverture).
En ce qui concerne la gare aval, les lanceurs ont été reconstruit à la suite d'un incendie de la gare il y a quelques années ; pour ce qui est de la gare amont, seul la couverture est de type performant, en effet, les pilonnes et la poulie retour sont comme les alpha évolutifs classiques (on parle quand même de "performant" car on considère la gare comme tel à cause de la couverture).
Dernière édition par le Jeu 8 Mar 2007 - 18:53, édité 1 fois
Guigui67- Nombre de messages : 36
Age : 33
Localisation : bas rhin
Date d'inscription : 07/08/2006
Re: TSD4 Idéal / Megève
ok merci pour les info , voila l'explication de la modernité du design de la gare aval !!
Re: TSD4 Idéal / Megève
[quote="Guigui67"]Merci pour le reportage
les pilonnes et la poulie retour est comme les alpha évolutifs classiques quote]
C'est bien ce que je me disait.
les pilonnes et la poulie retour est comme les alpha évolutifs classiques quote]
C'est bien ce que je me disait.
Re: TSD4 Idéal / Megève
J'ai une question : d'où vient le nom de ce TSD ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD4 Idéal / Megève
Je ne sais pas d'où vient ce nom "idéal sport", mais en tout cas ce TSD s'appelle idéal et non pas idéal sport, regardez la photo 2!
Et il ne me semble pas qu'il est remplacé de remontées, il a été le premier..
Et il ne me semble pas qu'il est remplacé de remontées, il a été le premier..
Re: TSD4 Idéal / Megève
evasion ski a écrit:Je ne sais pas d'où vient ce nom "idéal sport", mais en tout cas ce TSD s'appelle idéal et non pas idéal sport, regardez la photo 2!
Je sais, mais je crois qu'il avait remplacé un TK !
Sujets similaires
» TSD4 Dou des Lanches
» TSD4 Petite fontaine/Megève
» TSD4 Biollay
» TSD4 Gondrans
» Super Mégève - Mégève
» TSD4 Petite fontaine/Megève
» TSD4 Biollay
» TSD4 Gondrans
» Super Mégève - Mégève
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum