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Aménagement Alpes du Sud

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David 74
bastien
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Message par bastien Ven 10 Oct 2008 - 21:29

Une fois de plus les Alpes du Sud sont encore délaissées.
Fin septembre il est annoncé le gel de tous les projets des Alpes du Sud à cause du grenelle de l'environnement.
A51 arrêtée, Rocade de Gap stoppée, barreau autoroutier jusqu'à Digne également, tunnel ferroviaire sous Montgenevre aussi.
A mon avis c'est plus des raisons financières qu'environnementale.
ça me dégoutte.
Gap ne veux pas des JO, les 3 casernes militaires vont fermées, des sous préfectures sont sur la sellette à mon avis.
Petite compensation 115M€ pour moderniser la ligne Gap Marseille sur 6 ans pour avoir des trains toutes les 30 min.
Il y a quelques jours le Puy en Velay a obtenu 150M€ pour le contournement de la ville après accord de M Borloo. L Wauquiez, le maire de la ville a pourtant réussi, pourquoi il n'y a personne d'aussi influent que lui dans les Alpes du Sud!!

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Message par David 74 Sam 11 Oct 2008 - 23:45

Le probleme, c'est qu'avec 115M d'E, les travaux risques de ne pas etre vraimenténéfique au niveau du temps de parcour (rien qu'a voi Valence-Grenoble); Il faut aussi que le temps de parcour soit réduit d'au moins 40min entre les 2 villes pour que le trains soit vraiment utile. ca nesert a rien d'avoir plein de trains si c'est pour y passer 3h alors qu'on en met 2 en voiture.
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Message par David 74 Lun 1 Déc 2008 - 23:51

un TSD6 au Sauze, et un TSF4 a ste Annes, ca semble se confirmer pour la saison 09/10 .
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Message par Cwo05 Mar 2 Déc 2008 - 21:14

Ce TSF4 est vraiment urgent pour La Condamine, le temps d'attente aux remontées dans cette station est incroyable !!
Petite station agréable victime de son succès...

Sera-t-il plus long que l'actuel TSF2 ?
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Message par fredo_chato Dim 7 Déc 2008 - 20:40

Puisque l'on parle du réseau routier: êtes vous passé entre barrême et saint andré-les-alpes: une honte: trois nouveau pont été réalisé dans le but de créer une nationale a 4 voie (2 dans chaque sens, mais les ponts en questions ne toujours pas raccordé, car la ville responsable n'est plus Digne mais Marseille et comme ils jugent le projet non-imortant, ce dernier est en attente, des travaux estimés à 17M€, donc pour l'instant des sous jetés en l'air
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Message par David 74 Dim 7 Déc 2008 - 21:01

En effet, et chaque années, j'ai l'impression que Dignes s'enclave un peu plus.
En revanche, le secteur sera bientot passé au rayon X avec les tout les radars !
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Message par David 74 Mer 25 Mar 2009 - 20:15

C'est vrai que la région ne donne pas beaucoup de sous au 04, et c'est bien dommage car il y'a du potentiel dans ce département, sans forcément bâtir des barres de tout les cotés .
3 axes sont à améliorer , Sisteron-Dignes ; Dignes-Annot ; et Le Lauzet-Barcelonnette .
Pour les Hautes Alpes, des travaux doivent avoir lieu sur la voie Ferrée entre Gap et Briançon , mais des travaux coûteux, et qui ne vont pas permettre de moderniser véritablement la ligne qui en aurait bien besoin. Coût estimé a 200Md'€ environ.
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Message par David 74 Ven 14 Aoû 2009 - 23:09

Actuellement, l'alternative la plus sérieuse pour moderniser les accès aux Alpes du Sud par voie Ferroviaire serait celle passant par Crest , Valence-Gap pourrait être fait en 1H30 / 1H45 avec électrification et certains aménagements afin de pouvoir accueuillir des TGV et train Corail types Téoz . Ainsi, Gap serait a environ 3H50/4H de Paris et Briançon environ 5h voir moins, si les projets de modernisation Gap Briançon sont toujours d'actualité.
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Message par bastien Dim 10 Jan 2010 - 14:34

L'A51 semble être abandonnée. Trop cher personne ne veut financer. J'espère qu'il reste encore un peu d'espoir.

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Message par jonathan05 Dim 17 Jan 2010 - 13:29

Oui il reste un peu d'espoir, dans 1-2 ans, le crise sera derrière nous, et donc l'A51 repartira sur de bons rails.
De plus cette années à Gap débutera au printemps la 1ère tranche de la rocade de Gap (11km sur les 3 tranches).

Concernant l'A51 nous en sommes là:
Durant l'automne 2009, Jean-Louis Borloo, le ministre de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire a écrit dans une lettre addressé au Président du conseil général des Hautes-Alpes qu'1 décision gouvernementale sur la poursuite du projet après avis de l'Autorité environnementale, du comité de suivi du Grenelle de l'environnement et du parlement.
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Message par David 74 Dim 17 Jan 2010 - 16:09

Le tunnel du Montgenevre va t'il enfin voir le jour à moyen terme?
Simple idée électoral ou réel avancée pour le développement?

http://www.ledauphine.com/tunnel-sous-le-montgenevre-elements-de-reponse-hier-lors-de-la-rencontre-des-percees-alpines-pourquoi-le-tunnel-tarde-t-il-a-faire-son-trou--@/index.jspz?chaine=24&article=25547
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Message par VengeurMasqué Mer 17 Fév 2010 - 21:43


Je rappelle que la loi stipule que tout territoire français doit avoir à disposition à 30 minutes ou moins une bretelle autoroutière ou une gare TGV. C'est inscrit dans la loi des transports de 1984.

Donc ne vous en faites pas. Si vous êtes actuellement dans une situation de temps de parcours supérieur, ça va changer, obligatoirement (à moins que la loi soit abrogée). Je pense notamment à l'A 51, même si je commence à m'interroger sur la pertinence de son trajet. Pour l'instant, ils semblent la prolonger de plus en plus vers le Col de la Croix-Haute et la vallée du Buëch, tandis qu'au Sud, elle évolue vers Gap et le col de Corps... Schyzophrénie étrange... (A moins qu'ils ne défigurent la magnifique vallée que l'on surplombe sur la route du Col de la Croix-Haute...).

Concernant le train, je ne vois pas l'intérêt de desservir Dignes-les-Bains toutes les 30 minutes, à part jeter l'argent du contribuable par les fenêtres à coup de subventions. Il faut certes une desserte, mais cette surenchère sur le 'tout-train' ne tient à rien d'autre que la comm des élus pour se faire réélire. Ceci dit, il est évident que des stations comme Serre-Che et Montgenèvre, pour ne citer qu'elles, au fin-fond de la vallée de Briançon, méritent de meilleures dessertes... Le Col du Lautaret reste un obstacle majeur sur la Route des Alpes du Sud.

Je ne suis pas trop au fait des projets de la région PACA, ni de son budget. J'ignore donc si le projet du Lyon-Turin (Tunnel ferroviaire de Base) va peser dans la distribution des financements... Si il passe prioritaire, il ne faudra pas compter sur l'avancée des travaux de l'A51 au Nord. Ce projet est un gouffre abyssal...

Enfin voilà, je n'y connais pas grand chose.
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Message par David 74 Mer 17 Mar 2010 - 16:44

VengeurMasqué a écrit:

Ceci dit, il est évident que des stations comme Serre-Che et Montgenèvre, pour ne citer qu'elles, au fin-fond de la vallée de Briançon, méritent de meilleures dessertes... Le Col du Lautaret reste un obstacle majeur sur la Route des Alpes du Sud.

Je ne suis pas trop au fait des projets de la région PACA, ni de son budget. J'ignore donc si le projet du Lyon-Turin (Tunnel ferroviaire de Base) va peser dans la distribution des financements... Si il passe prioritaire, il ne faudra pas compter sur l'avancée des travaux de l'A51 au Nord. Ce projet est un gouffre abyssal...

Enfin voilà, je n'y connais pas grand chose.

C'est vrai que cette hiver, on a souffert sur la route du Lautaret. Des accidents, des coupures du à la météo a cause du trafic des jours de grands départs. Mais de ce coté si des Alpes, il n'y a aucune alternative possible, avec un temps de trajet entre Grenoble et Briançon d'environ 2H à 3H selon les conditions météo et le trafic. Le train, c'est pas mieux, il faut 4h voir plus, et même avec l'A51 il faudrait environ 2H30 pour relier les 2 villes. Et comme nos 2 régions se jettent la patte sur les questions d'aménagement du territoire, les choses ne risquent pas de s'accélérer.

Mais c'est vrai que certains aménagements serait utiles pour Grenoble et Gap et le reste de la vallée de la Haute Durance.
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Message par VengeurMasqué Mer 17 Mar 2010 - 19:12

Après, faut voir l'utilité de telles aménagements. Si c'est pour être blindés ... disons une dizaine de week-ends par an (départs-arrivées des vacances de ski), et déserts le reste du temps... La question du financement va être difficile à régler. A moins que - chose possible - l'ouvrage reste utilisé même en dehors des grands rushs de l'hiver.

Après, il ne faut pas oublier que les régions ne cessent de recourir au PPP pour réaliser leurs projets, parce que l'Etat, faute d'argent, n'est plus en mesure de fournir assez de capitaux (on descend parfois sous les 20%). Autre problème. Les régions empruntent avec des taux moins favorables que l'Etat (5%+ au lieu de 2-3%). D'où une dette plus lourde et plus longue à rembourser. En gros il n'y a plus d'argent nulle part (et seuls les DOM peuvent compter sur un financement consistant de la part de l'UE).

En gros il reste bien peu d'argent pour financer les route (construction comme entretien). D'après Laurent Gatineau (que j'ai comme enseignant) (spécialiste de la question des transports, pôle universitaire de Cergy-Pontoise et IUT d'Argenteuil), le projet A51 serait au point mort, voire enterré durablement. Faut dire que les Verts font un gros score aux élections, donc, faut bien 'ménager' la susceptibilité de tout le monde, et faire une politique 'écolo' (Ô combien schizophrène elle aussi).

En gros la route n'a plus la cote, et y'a pas d'argent pour faire le reste...
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Message par David 74 Mer 17 Mar 2010 - 23:34

Actuellement, de nombreux projets sont bloqué à cause de divergences entres les antités majoritaires dans les régions, résultat il y a pas mal de blocages, esperons que les nouveaux conseillés régionaux reprennent en main certains projets.
Ensuite, sur le problème écologique, c'est bien de s'en préoccuper, mais n'oublions pas qu'actuellement, il faut 15 à 20 ans pour voir un projet innauguré, parce que l'on prend beaucoup de temps pour certaines études.
Et celles ci ne sont pas toujours bien coordonnées, ce qui donne encore des projets à retardements. (exemple de la LGV Méditérranée) notamment.
On peut encore espérer voir un projet d'envergure se réaliser sur le 05, mais il faut que ce soit un projet coordonné par 2 régions, pour qu'il y ai plus de chance d'aboutir.
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Message par VengeurMasqué Jeu 18 Mar 2010 - 9:38

Un projet multi-régional mériterait d'être bien aidé par l'Etat... Mais avec 149Mia de dette u_u... Mais surtout, il faut éviter l'écueil 'PPP' (soit le biais de la 'concession'). C'est un coup à ce que les régions paient l'ouvrage 2 à 3 fois plus cher à cause des rentes annuelles sur 50 ans (au moins!) au constructeur. En gros, au lieu de booster la dynamique de vos régions, l'A51 plomberait leurs finances... (Sauf si une jolie petite augmentation d'impôts de l'ordre de 50%, comme ce qui s'est fait à Toulouse, l'accompagne ^^).

Après, il faut voir quel parti pour vos régionales propose de d'attribuer une partie de la taxe transports au report multimodal et la diminution des émissions. A 35 Mia de bénéfices (50 recettes (hors achat matériel) - 15 Dépenses) qui se perdent dans le budget de l'Etat, ça ne sert à rien. Attribuer ces sommes à un secteur, c'est un peu le principe de la taxe carbone... (Non pas que je défende les verts, hein).

Mais faut pas rêver. En l'Etat, suivant comment vos régions sont endettées, le projet ne verra le jour qu'à coup de hausse des impôts, et endettement supplémentaire sur 50 ans... De quoi bien tuer le dynamisme dans le berceau. D'autant qu'en 50 ans l'autoroute sera bonne à jeter...
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Message par David 74 Jeu 18 Mar 2010 - 23:40

Disons qu'on pourra prendre l'exemple des hautes Alpes d'ici une vingtaine d'années comme celui d'un développement territorial raté, malgrès le fort potentiel qui existe dans ce département. C'est dommage, car sans moyen de transport adéquate, la région aura du mal à se développer. Quand je vois le dynamisme autour de Gap, il y a un tel potentiel pour l'avenir.
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Message par David 74 Sam 27 Mar 2010 - 14:44

J'ai parcouru plus en détail le CPER (Contrat Plan État Région) 2006/2013 pour la région PACA et il en ressort tout de même (sur le papier des choses intéressante.

pour un montant total de 144 M€, à savoir :
! Veynes-Montrond (2008) ; Montrond-Sisteron (2009)
! Mirabeau-Aix (2010) ; Veynes-Gap & L'Argentière-Briançon (2011)
! Manosque-Pertuis (2012) [2ème tranche]
à cette 1ère tranche succèderait une 2ème tranche, en cours d'études, devant permettre, pour un montant de 250
M€, de réaliser :
! 4 à 5 croisements actifs
! des reprises de courbes et une signalisation
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Message par VengeurMasqué Sam 27 Mar 2010 - 16:27

En gros pour 400 briques on équiperait la zone Sisteron-Grenoble d'un réseau complet, permettant aussi une desserte vers Briançon... Vu l'ampleur des projets actuels (en terme de coûts)... ce demi milliard semble acceptable.

Problème. Tu lis aussi bien que moi les dates... Veynes-Montrond en 2008? J'en ai pas encore vu la couleur (mais mon dernier passage dans le coin date de septembre). La A51 n'allait pas au-delà de Clelles. Côté Gap, je ne sais pas jusqu'où ça a progressé... Mais je sais que le Veynes-Gap n'était pas encore d'actualité. Nous sommes en 2010... Les chantiers ont donc au moins 1 an de retard. La France étant très douée pour faire trainer les choses... Le bouclage optimiste en 2012 devra à mon avis être repoussé d'au moins 3 ans.

De plus, la somme reste considérable. Où trouver les financements? Même si l'Etat participe à hauteur de 50%, 200Millions ça ne sort pas de nulle part... A voir donc... Mais dans tous les cas, les péages seront tellement dissuasifs après ouverture qu'on peut se demander si elle va vraiment être empruntée... Faudra voir le gain de temps, l'utilité... Why not? L'A14 en région parisienne a bien marché... Mais bon, son utilité était capitale (itinéraire bis de l'A13, qu'on sait très encombrée). A voir...
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Message par David 74 Sam 1 Mai 2010 - 23:20

Il faut dire qu'actuellement, le réseaux Escota et l'un voir le plus cher sur le territoire. Vu les projets su les-quel la région s'attarde, il n'y a pas trop de place pour les département Alpin. Et vu que les régional n'ont pas changé la donne politique régionale, on peu s'attendre avec un nouveau bras de fer pour L'A51, et peu d'activité sur le réseau ferré Alpin. A voir ce que donne le prochain CPER en 2014, mais il ne faudra pas rêver, sauf si un coup de pousse est donné au tunnel de Montgenèvre, ils seront bien obliger de mettre la main à la poche.

Concernant Digne, L'autoroute a proprement parlé ne verra aussi probablement pas le jour, la dernière reprise du dossier mentionne une sorte de route complémentaire avec créneaux de dépassement mais aussi la voie ferrée qui doit être modernisée. A ce rythme là, on au bientot plus de radar sur les routes du département que d'amélioration du réseau.
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Message par VengeurMasqué Sam 1 Mai 2010 - 23:46

La dure loi des transports quand on a plus un rond pour payer les infrastructures.

Ce n'est absolument pas 'politique'. Un revirement n'y aurait rien changé. C'est purement 'financier'. Les seuls qui parlent de transports, qui parlent augmentation de fréquence, TER, etc, c'est les gens qui font de la comm' pour se faire réélire - en utilisant l'argent public.

Un retour à la réalité des prix permettrait à chacun de se rendre compte du coût faramineux des transports (et surtout des subventions). Dignes-les-Bains, ce n'est jamais que 18000 habitants... Y a-t-il vraiment une utilité à construire une autoroute pour les desservir?
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Message par David 74 Dim 2 Mai 2010 - 12:32

Un autoroute peut-être pas, et gratuite, ce serait surréaliste.
Mais actuellement Dignes est l'une des préfecture les plus enclavée de la région, alors que c'est un pole touristique assez important, situé sur un axe historique reliant Nice. (le Verdon est assez proche).

Après, il faut aussi voir la réalité en face, j'ai souvent fait la route Les Mées - Dignes et je peux te dire que c'est un véritable chemin de croix à certaines période, un festival de caravane et autres, et encore il y a peu de poids lourds, c'est déjà pas mal. Il n'y a quasiment pas de créneaux de dépassement, et la route est assez dangeureuse à certain endroits, mais plutot que de rectifier les courbes ou sécuriser la route, on installe des radars, c'est moins cher et ça rapporte et ça c'est les "décideurs" qui les mettent en place.
Tout comme les panneaux à messages variable, ils fleurissent de tout les cotés entre le 04 et e 06, la aussi, les CG qui mettent la mains à la poche, pour quelle utilité réelle? Quasiment aucun, car il n'indiques pas les conditions de circulation en temps réelle (trafic dense ou ralentie, temps de parcours approximatif etc . . .).
ça aussi ça coute de l'argent pour au final pas grand chose, là encore une très bonne idée de gestion des finances.

L'Etat n'a pas forcément beaucoup d'argent je suis d'accord, mais une gestion différenciée à l'avenir permettrait la mise en oeuvre d'un réseau correct.
Quand aux politiques, ayant habité pendant 20 ans en PACA je peux te dire qu'ils ne sont pas convaincant du tout. Ici plus qu'ailleurs en France, beaucoup de magouilles et de belles paroles mais très peu d'acte au final.
Des exemples, les travaux phasé entre Aix et Marseille, une ligne au finale non doublée intégralement (la sortie de Marseille est délicate donc un doublement serait difficile, mise à part ce point noir toujours pas d'electrification) Et la on parle d'une liaison entre des villes majeur au niveau départemental).
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Message par VengeurMasqué Dim 2 Mai 2010 - 13:18

Pour Marseille, on sort de mon champ de connaissance. Je n'y ai jamais mis les pieds, comme je contourne systématiquement l'agglomération par la sorte de 'rocade' Aix-Aubagne-La Ciotat pour prendre direction Toulon-Hyères (le parfum des vacances... et des pots d'échappement: Toulon, encore une belle c****rie d'aménagement). En même temps, j'arrive par l'A51, donc c'est logique...

Le problème de Marseille, c'est que c'est, géographiquement, un bout du monde. les points d'entrée et de sortie (autoroutiers), il y en a deux..., et ils se rejoignent au même point, au beau milieu de la ville. J'ose même pas imaginer le tableau ^^".

Pour en revenir à Dignes-les-Bains, je visualise mal le coin (tout ce que j'en ai vu, je le dois au Tour de France), donc je me vois mal débattre dessus, point de vue 'faisabilité'. Mais d'après tes descriptions, y aurait-il seulement la place de faire une multi-voies... Ou alors avec des réalisations techniques, et alors là, bonjour la facture. Je ne vois pas comment une telle infrastructure pourra être gratuite (ce sera un gouffre retentissant si elle l'est).

Une autre solution serait de changer de préfecture (pourquoi pas Sisteron ou Manosque, nettement plus accessibles) et de faire de Dignes une sous-préfecture. Dans tous les cas, je pense que cette idée de remise à niveau de la route, avec voies de dépassement - si elle est réalisée avec des mesures de sécurité concrètes (pas juste des panneaux et des radars) - est une bonne idée.

Après, si les politiques ne tiennent pas la route (oh le jeu de mot), c'est une autre histoire.
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Message par David 74 Dim 2 Mai 2010 - 16:50

Pour commencer, il faudrait déjà dévier les villages traversés par la route actuelle qui sont de véritables entonnoirs en partant biensur des Mées (on arrive déjà à une bonne quinzaine km à aménager).
L'autre point noir, c'est la route entre Malmoisson et Digne, une route sinueuse, pas beacoup de visibilité, ni de ligne droites pour dépasser et enfin, des carrefours parfois dangereux un aménagement total de ce secteur est à prévoir, soit une dizaine de km en plus.
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Message par David 74 Jeu 7 Avr 2011 - 12:24

je viens d'entendre l'interview du maire de Risoul sur Alpes 1, infos très intéressantes sur l'enclavement actuel des Alpes du Sud et surtout d'un manque de prise en considération des politiques territoriales et surtout un aggravation avec de plus faibles dessertes depuis Paris en train et la suppression prochaine de l'arrêt à Oulx leur serait défavorable.
Bref, il n'ya toujours rien d'intéressant pour le moment, mais une volonté locale qui commence à se monter.
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Message par David 74 Mar 17 Avr 2012 - 23:57

un lien pour suivre les études sur le tunnel de Montgenèvre
http://www.setumont.eu/
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