Forum de l'aménagement en Montagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Ile-de-France est par certains côtés une région de montagne

2 participants

Aller en bas

L'Ile-de-France est par certains côtés une région de montagne Empty L'Ile-de-France est par certains côtés une région de montagne

Message par rabelaisien Lun 6 Oct 2008 - 22:27

La société protectrice du Rémi a rendu incompréhensible une discussion pendant un transfert de forum :
http://lineoz.jexiste.fr/forum/viewtopic.php?p=188758
Rémi a écrit:Salut

Y en a qui n'ont peur de rien... et surtout pas du ridicule. Encore une "murarderie"...

A+
Rémi
Moi a écrit:Quand je vais de chez moi à la gare de Val-de-Fontenay, 10 minutes à pieds, je vois plein de choses qui ne seraient pas là si mon association et moi ne nous en étions pas occupés :
- La majorité des arrêts de bus de la ville est équipée d'abris avec sièges, nous avons su trouver des arguments pour débloquer l'inertie de la ville sur la question ;
- nous avons débloqué le dossier du prolongement de l'autobus 122 de Montreuil à Val-de-Fontenay ;
- nous avons fait créer une station de taxis à Val-de-Fontenay ;
- nous avons fait créer un autobus express sur autoroute entre le RER Aulnay-sous-Bois et Val-de-Fontenay par un autre transporteur, puisque cela n'intéressait pas la RATP
http://www.ifrance.com/font-plateau/autobus_702_express.htm#AUTOBUS
- demain matin, j'accompagne un cadre d'un transporteur pour reconnaître l'itinéraire que nous proposons pour relier Val-de-Fontenay à notre préfecture Créteil :
http://forum.aceboard.net/8091-1852-15589-0-Trajet-Fontenay-Creteil.htm
- notre proposition pour relier une partie de Fontenay à la sous préfecture de Nogent est en bonne voie.

En effet, il manque le premier message, à quoi répond Rémi Desormière, individu qu'on appelle un plus/moins en sociologie, c'est à dire quelqu'un qui a besoin de dévaloriser les autres pour se valoriser :
moi a écrit:Quand je vois les difficultés que nous avons dans les processus PDU, ça fait longtemps que je suis partisan de ce type de solution. J'en avais traité sur un ton badin dans une lettre au magazine Nova :
Sujet Nova 7 : L'Ile de France est une région de montagne
http://forums.multimania.lycos.fr/use/ecolab/486318/486335/read.phtml ,
(voir sous ce texte l'enchaînement des morceaux de ma lettre à Nova).

Date: 03-02-2002 17:36

Quand j'étais adhérent des Verts, au début des années 90, j'ai participé à la rédaction d'un "Livre Vert de la Région Ile-de-France", projet qui n'a pas abouti. J'avais proposé que du fait que l'Ile-de-France était par certains côtés une région de montagne, d'y utiliser des transports de montagne. Les membres de la commission ont refusé, estimant que ça ne faisait pas sérieux ;

- Vous proposez page 28 un télésiège Bastille-Etoile. J'ai une très forte envie qu'un télésiège ou un télécabine survole des itinéraires habituels de manifestations ou de carnavals.

- Outre le télésiège de Viry-Châtillon, disparu il y a peu, suite à l'arrivée de nouvelles normes, un architecte, dont j'ai oublié le nom, proposait, pour le bicentenaire de la révolution, un télécabine suivant les quais de la Seine, pour mieux voir les monuments parisiens, inspiré par le syndrome du bateau-mouche, qui fait que l'on ne peut embarquer et débarquer qu'au même endroit. Bien que sachant que ce projet n'avait aucune chance, je lui ai téléphoné pour savoir s'il prévoyait des stations intermédiaires permettant éventuellement de faire un trajet partiel, disposées de telle sorte que des personnes attendant un autobus désespérément coincé par les embouteillages puisse décider d'emprunter le télécabine. Cette idée l'a indigné !

- Le bureau d'études Outside (27 rue de Lozére, 91400 Orsay, 01 60 14
47 84, descendre en queue à la gare du Guichet) a proposé un télécabine pour relier Saint-Quentin-en-Yvelines à Massy-Palaiseau. Ce projet était trop agréable et novateur pour d'autres associations d'usagers des transports, qui ont refusé de le soutenir. Plus de quinze ans après, il n'y a toujours pas de site propre entre Saint-Quentin-en-Yvelines et Massy-Palaiseau !

- Roland Castro a proposé un télécabine le long de la rive gauche de la Seine, de Vitry à Gennevilliers, la partie parisienne se faisant sur la plate-forme de la Petite ceinture. Mis à part que nous militons pour du train et/ou du tram sur la Petite ceinture, ce projet me plaît, la partie parisienne pourrait se faire au dessus des boulevards des Maréchaux ;

- lors de la consultation sur la desserte "ferroviaire" d'Orly, outre Orlyval et le projet SNCF/Cofiroute, dont tout le monde a entendu parler, Bouygues a proposé un télécabine reliant le terminus du métro à Villejuif aux deux aérogares d'Orly ;

- je suis fan d'un funiculaire nommé Poma 2000, dont une version légère fonctionne à Laon. L'avantage de ce funiculaire automatique est qu'il peut prendre des pentes de sens contraire et faire des parcours sur du plat. Trouvant absurde que la ligne 10 du métro bute sur la Seine à Boulogne-Billancourt, alors qu'un peu plus loin, et surtout beaucoup plus haut, se trouve la gare de Saint-Cloud, j'ai proposé qu'’un Poma 2000 relie les deux. La question a été étudiée par la municipalité de Saint-Cloud, mais des constructions existantes ont rendu la chose impossible. Mon idée, en proposant cet engin, était qu'il puisse être prolongé au-delà.
Je me suis heurté à une opposition de militants d'associations d'usagers des transports, qui estimaient qu'il fallait mieux prolonger la ligne 10, avec des ascenseurs pour relier une station souterraine à la gare.

- Il y a un consensus sur le fait que se déplacer à vélo est bon pour
la santé. De nombreux cyclistes potentiels sont dissuadés par les
pentes. Une invention norvégienne, le "trampe", en anglais "bicycle lift" (nous proposons "pousse vélo") facilite la vie des cyclistes pas très sportifs, qui sont les plus nombreux. C'est un système qui peut prendre la place d'une bordure de trottoir. Au point de départ, le cycliste pose son pied droit sur un petit chariot entraîné par un câble, quand il appuie sur le bouton départ, le chariot pince le câble et pousse le cycliste.

rabelaisien

Nombre de messages : 3
Age : 80
Localisation : Rue du quatrième zouave, 93110 Rosny
Date d'inscription : 05/08/2008

http://fr.groups.yahoo.com/group/TransportsIDF/links?yguid=14242

Revenir en haut Aller en bas

L'Ile-de-France est par certains côtés une région de montagne Empty Re: L'Ile-de-France est par certains côtés une région de montagne

Message par David 74 Mer 8 Oct 2008 - 18:47

Le contexte est original, mais je ne vois pas le rapport entre la montagne et l'IDF a part les remontées mécaniques.
David 74
David 74
Admin

Nombre de messages : 3110
Age : 36
Localisation : Grenoble et dans le sud
Date d'inscription : 16/04/2006

https://amenagement-montagne.actifforum.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum