Forum de l'aménagement en Montagne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Les débits du futur

+2
Bill
3vallou
6 participants

Aller en bas

Les débits du futur Empty Les débits du futur

Message par 3vallou Mar 27 Mar 2007 - 18:59

Actuellement, le plus gros débit au monde (ou tout du moins de France) est de 4500p/h pour le TSD8 des Tommeuses à Tignes (Dites-moi si je me trompe Wink ).
Pensez-vous que dans le futur on pourra dépasser ce débit ? Avec quel type de RMs ?
3vallou
3vallou

Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par Bill Mar 27 Mar 2007 - 21:07

Avec le télétransport (kirk à passerelle....), on peut envisager des temps de montée instantanés, donc des débits interessants si on les mets en parallèle !!!

Pour rester sérieux, 4500 p/h c'est déjà beaucoup : après il faut un nombre de pistes important pour absorber ce débit, et surtout de l'espace au sommet car les gens restent généralement quelques secondes au sommet au moins pour remettre les dragonnes, ou remettre les fixations pour les surfeurs.

A mon avis, le pb du flux de skieur ne vient plus des remontées, mais de ce qu'il y a autour des remontées (pistes, aire d'accueil au sommet) !!

Bill
Admin

Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : La ferté Alais
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.remontees-mecaniques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par mallet Mer 11 Avr 2007 - 13:11

Oui il faudrait un second boum du ski pour pouvoir exiger vraiment une remontées avec +de 4500p/h

mallet

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par toto Dim 22 Avr 2007 - 11:39

Je pense que techniquement, il est possible de dépasser les 4500 pers/heures.

Après, c'est comme l'a dit Bill, le problèmes des pistes, qui ne sont pas extensibles a volonté, et de la place au sommet.

Mais dépasser 4500 pers/heures, est-ce vraiment utiles ? Question
toto
toto

Nombre de messages : 306
Localisation : Paris
Date d'inscription : 23/09/2006

http://www.espacediamant-ski.net

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par fredo_chato Dim 17 Aoû 2008 - 21:24

Il est très facile de dépasser 4500p/h: Pour reprendre le TCD dont tu nous parle: on fait un TCD de même caractéristiques mais ont mets des cabines de 12 places au lieu de 8 en nombre égal et donc le débit en sera augmenté assez facilement.
Le problème c'est que plus ont charge la ligne en mettant plus de véhicules de plus grosse capacité plus les poteaux vont être énorme et donc moche.

Et puis pour amortir un débit de 6750 p/h ya intérêt comme vous le dites de faire une énorme plate forme pour les gens qui trainent et au moins 4 ou 5 pistes qui font très "boulevard" et donc la station devient une usine à touriste.

Pour le moment la priorité n'est plus le débit.
honnêtement je préfère une station ou ya 20 TSF3 qui desservent 130KM sur 40 pistes qu'une station avec 2 Télécabines 8places qui desservent 40KM sur 15pistes
(histoire de pas toujours faire les mêmes pistes).

Mieux vaut un grand parc un poil vieillot avec des débits moyens de 1800p/h qu'un parc récent avec un débit horaire moyen de 3000p/h
fredo_chato
fredo_chato

Nombre de messages : 35
Age : 32
Localisation : Thorame basse
Date d'inscription : 27/07/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par Bill Dim 5 Oct 2008 - 14:43

M'enfin, il y a souvent une remontée dominante dans une station, un peu comme une colonne vertébrale du domaine.

Pour celle-ci, mieux vaut un beau débit car 1800, en période de pointe, c'est un tantinet juste.

Bill
Admin

Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : La ferté Alais
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.remontees-mecaniques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par crashman Mer 17 Juin 2009 - 12:06

Si vous voulez un exemple où il faudrait une "super-remonté" c'est à la sortie du Vanoise express qui relie le domaine des plagnes à celui des arcs ... il y a deux remontées à la sortie du coté des arcs ... un TSD qui fonctionne quasi à surrégime ^^ et un autre TSD moins connu et pas visible de la sortie (d'où regarder les plans ca peut servir parfois) mais bon je sais plus très bien la capacité du vanoise express ... mais bon en gros c'est 200 personnes qui debarquent toutes les 15 min en periode de pointe.
Alors le TSD 8 (je pense)Peisey à un peu de mal à tout emmener (les passagers du vanoise express + les skieurs des arcs ...).
Enfin bref bordel monstre, la seul chose bien à faire aux plagnes (usine à skis ^^) c'est les pistes du glacier, personnes, remontées pas neuves (tsf 2 ..) et neige qui se conserve super bien + 3000 metre (bellecôte).

Enfin je dis ca ... mais ca reste un beau domaine mais à eviter pendant les périodes de pointe, quand on s'eloigne de la station c'est bon mais vu le monde quand il fait beau pouf ... Je vais retrourner dans mes portes du soleil Very Happy

Une pensée à ceux qui passent le BAC merde puissance 4 !!
crashman
crashman

Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par mallet Mer 24 Juin 2009 - 11:12

Le TSD Peisey est un six place.

Pour y être aller cette année je pense que ce que tu dit n'est pas faux néanmoins je pense que le GROS point noir de paradiski est la télécabine de belle cote ou les queux atteignent 20 min !!! je pense que la il faudrait deja aménager une piste passant par le coulouir des dameuse et ensuite remplacer la télécabine par un... funitel tout simplement !

mallet

Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2006

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par Bill Dim 23 Aoû 2009 - 22:30

Oui ou prendre TSD6 Blanchets + TSD6 Carella.... Alternative plus rapide et très confortable....

Et pourquoi rouvrir les bourtes aussi, ce serait sympa, bien que très faisable à pied !

Bill
Admin

Nombre de messages : 198
Age : 50
Localisation : La ferté Alais
Date d'inscription : 31/08/2006

http://www.remontees-mecaniques.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par crashman Lun 8 Mar 2010 - 23:13

mallet a écrit:Le TSD Peisey est un six place.

Pour y être aller cette année je pense que ce que tu dit n'est pas faux néanmoins je pense que le GROS point noir de paradiski est la télécabine de belle cote ou les queux atteignent 20 min !!! je pense que la il faudrait deja aménager une piste passant par le coulouir des dameuse et ensuite remplacer la télécabine par un... funitel tout simplement !

Pour répondre, certe un tard =), je suis totalement d'accord mais j'avais trouvé la solution de ce probleme, je partais tot Wink sinon trop trop la galère le matin ...
crashman
crashman

Nombre de messages : 40
Age : 33
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 25/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

Les débits du futur Empty Re: Les débits du futur

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum