TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
+4
Boy
Pierre77
toto
3vallou
8 participants
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
Le TSD8 et le TSD6 avec DLS (double embarquement) offre un même débit (environ 4000p/h), mais certaines stations préfèrent mettre l'un ou l'autre. Par exemple aux Menuires en 2001 : TSD6 avec DLS des Menuires (3600p/h), et à Méribel en 2000 : TSD8 de l'Altiport (3400p/h).
Avant 2000, la question ne se posait pas : c'était TSD6 avec DLS si on voulait avoir un débit record, comme a fait Val Thorens avec 3 TSD de ce type (Cascades en 1995, Moutière en 1997, et Plein Sud en 1998).
Mais maintenant, quels sont les avantages/inconvénients des TSD8 et des TSD6 avec DLS qui font que certaines stations choisissent l'un ou l'autre ?
Avant 2000, la question ne se posait pas : c'était TSD6 avec DLS si on voulait avoir un débit record, comme a fait Val Thorens avec 3 TSD de ce type (Cascades en 1995, Moutière en 1997, et Plein Sud en 1998).
Mais maintenant, quels sont les avantages/inconvénients des TSD8 et des TSD6 avec DLS qui font que certaines stations choisissent l'un ou l'autre ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
L'avantage des deux TSD6 et 8 est bien évidemment moins de sièges sur le câble donc une économie d'entretien des pinces...
Après pourquoi plus 6 que 8, ou plus 8 que 6 ayant des débit commun.... Un 6 places permet un embarquement plus calme qu'avec 8 personnes en même temps...
Et puis, les sièges 8 places sont plus couteux a l'entretien...
Voilà les seuls explications que je donne...
Après pourquoi plus 6 que 8, ou plus 8 que 6 ayant des débit commun.... Un 6 places permet un embarquement plus calme qu'avec 8 personnes en même temps...
Et puis, les sièges 8 places sont plus couteux a l'entretien...
Voilà les seuls explications que je donne...
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
Un TSD8 permet à débit égal d'avoir des sièges plus espacés et donc de permettre un temps d'embarquement plus grand. C'est le cas pour le TSD8 de l'Altiport qui est situé dans une zone principalement débutante.
De plus un système de double embarquement coûte cher et cela revient peut être moins cher de mettre un TSD8 (moins d'entretien des gares mais aussi à l'installation).
De plus un système de double embarquement coûte cher et cela revient peut être moins cher de mettre un TSD8 (moins d'entretien des gares mais aussi à l'installation).
Pierre77- Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 02/09/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
De plus, on voit que la technologie DLS n'est pas fiable à 100 %, comme on le voit sur le TSD 6 ("Club") Menuires aux Menuires.
Boy- Modérateur
- Nombre de messages : 175
Age : 32
Localisation : St-Etienne
Date d'inscription : 18/04/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
le TSD des ménuires rencontre bcp de probleme dus a son double embarquement, de nombreuses maintenance son effectués sur ce TSD tout au long de la saison ,
maintenan pour en revenir au sujet les DLS n'ont plus d'avenir avec les contour a embarquement tangentiel qui atteigne facilement 3600p/h voir 4000 p/h je ne pense que e nouveaux DLS seront construits en France ...
maintenan pour en revenir au sujet les DLS n'ont plus d'avenir avec les contour a embarquement tangentiel qui atteigne facilement 3600p/h voir 4000 p/h je ne pense que e nouveaux DLS seront construits en France ...
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
Les contours à embarquement tangentiel atteignent 3600 p/h ? Je ne suis pas sûr. TSD6 à embarquement tangentiel de Plan des Mains à Méribel : 3000 p/h. Mais bon il date de 2002 ou 2003 (je ne sais plus), ça a peut-être été amélioré depuis...valmo* a écrit:maintenan pour en revenir au sujet les DLS n'ont plus d'avenir avec les contour a embarquement tangentiel qui atteigne facilement 3600p/h voir 4000 p/h
Et puis l'embarquement tangentiel sur ce TSD a été choisi principalement pour éviter que les skieurs n'aient trop à pousser sur les bâtons car la gare de départ se trouve après un faux-plat et il part perpendiculairement à la piste.
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
techniquement faisable mais sans interet un TSD8 au contour tronqué et une vitesse de 6m/s et tu rattrape le DLS
mallet- Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 12/10/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
3vallou a écrit:Les contours à embarquement tangentiel atteignent 3600 p/h ? Je ne suis pas sûr. TSD6 à embarquement tangentiel de Plan des Mains à Méribel : 3000 p/h. Mais bon il date de 2002 ou 2003 (je ne sais plus), ça a peut-être été amélioré depuis...valmo* a écrit:maintenan pour en revenir au sujet les DLS n'ont plus d'avenir avec les contour a embarquement tangentiel qui atteigne facilement 3600p/h voir 4000 p/h
Et puis l'embarquement tangentiel sur ce TSD a été choisi principalement pour éviter que les skieurs n'aient trop à pousser sur les bâtons car la gare de départ se trouve après un faux-plat et il part perpendiculairement à la piste.
oui ex le tsd6 des romain a l'alpe d'huez
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
Je voudrais poser une question : Pourquoi les Menuires ont choisi un TSD6 avec DLS plutôt qu'un TSD8 pour le remplacer TSF des Menuires en 2001 ?
3vallou- Nombre de messages : 218
Age : 32
Localisation : Yvelynes et aux Menuires aux vacances de Février
Date d'inscription : 22/09/2006
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
je pense que c'est tout simplement qu'a l'époque , les TSD6 dsl etait mieux cotés que les 8 places qui etaient quasi inexcistant
en tout cas c'est ce que je pense ...
en tout cas c'est ce que je pense ...
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
Moi je croit aussi que les DLS sont pas super au niveau de l'embarquement ( au niveau des touristes aussi) car les touristes ne savent pas quoi faire ils sont stressé car il y a du bruit partout des sièges de partout et des personne partout en ce qui me concerne je n'ai pas de problèmes avec les DLS mais les touristes si...
Ponctuer svp (nrfb)
Ponctuer svp (nrfb)
skilift- Nombre de messages : 5
Age : 31
Localisation : Gard
Date d'inscription : 31/07/2008
Re: TSD8 ou TSD6 avec DLS ?
J'ai eu occasion de travailler au départ du tsd dls Menuires et tsd4 dls Doron. Il est vrai que c'est le bazar, surtout le tsd6, à l'embarquement interne le siège arrive très vite, alors les touristes . De plus le nombre de panne est augmenté, il faut un cadencement parfait.
KoUiToU- Nombre de messages : 13
Age : 34
Localisation : Les Menuires
Date d'inscription : 30/08/2006
Sujets similaires
» TSD6 des Tovets
» TSD6 de Vinouve / Les Karellis (73)
» TSD6 Eucherts / La Rosière (73)
» TSD6 Tufs - Tignes
» SUPERDEVOLUY TSD6 Pélourenq
» TSD6 de Vinouve / Les Karellis (73)
» TSD6 Eucherts / La Rosière (73)
» TSD6 Tufs - Tignes
» SUPERDEVOLUY TSD6 Pélourenq
Forum de l'aménagement en Montagne :: Reportages en Montagne :: Remontées Mécaniques :: Les Remontées Mecaniques
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum